Caractère et sensibilité du Mini Berger Australien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous nous interessons à ce chien car nous avons le projet d'en accueillir un en 2019. Hormis le fait d'être en appartement, notre mode de vie pourrait correspondre à ce chien. Nous habitons dans un quartier calme avec de grands espaces autour réservés aux piétons et vélo avec des fermes et la montagne. Je suis maman au foyer avec deux enfants. Nous faisons du vélo, trottinette, marche chaque jour et mon mari court tous les weekend-end . Nous aimerions faire de l'agility pour que le chien puisse se défouler , rencontrer d'autres chiens et nous d'autres propriétaires et développer une complicité avec lui. Et pour les vacances nous avons une maison avec jardin. J'ai vu que beaucoup de propriétaires d'Aussie se référer aux informations de Corine Graham de Redwood Ranch. J'ai lu avec grand intérêt et curiosité. Effectivement les qualités et les défauts de cette race sont repris et expliqué mais d'une telle intensité que c'est très différent je trouve de ce qu'on peut lire sur internet et sur les sites des éleveurs. Minimisent-ils les défauts ( je parle des sites internet ) ? quand je lis que qu' il est tellement protecteur qu'il pourrait mal interpréter un jeu entre enfants et qu'il pourrait être un peu agressif pour protéger les nôtres, qu'il ne pourrait pas aimer si quelqu'un qui ne connait pas le caresse et d'autres points comme cela. Du coup je me pose des questions et si nous sommes bien adaptés pour ce chien ? J'ai déjà eu deux bergers allemands que j'ai éduqué moi même et je suis plutôt ferme mais très sensible et câline. Nous allons visiter un élevage fin mars puisque j'ai déjà eu un entretien téléphonique avec l’éleveuse mais ce n'est que pour dans un an. Merci, bonne journée.👋

20 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Lorna, franchement, viens par chez moi tu verras...

Samedi, je suis allez à Strasbourg dans un parc a chien, dans l’espoir d'y croiser quelques valeureux congénère...

Je n'en ai croisé aucun dans ce parc a chien, j'ai croisé deux autres chien a l'extérieure, a chaque fois que j'ais essayer de m'approcher les proprio on fait demi tour.

Quand au club, ca me frustre, mais la encore c'est tout a fait logique, qui prend la responsabilité d'un carton ? Le club n'en a pas envie encore moins son assureur.

Il faut trouver un autre moyen pour la sociabilisation et il n'y a pas tant d'endroit que cela pour faire surtout en hiver et il y'a aussi beaucoup beaucoup de gens retissant

Utilisateur anonyme

Ouai moi j'aurai pas supporté les cours pour adultes je pense. Je n'ai suivi que l'école du chiot et déjà je trouvais que c'était too much. Trop de stimulation, trop de bruit, trop de tout. Mais bon au moins les chiots jouaient librement.

Maintenant je préfère "utiliser" tout simplement les situations de la vie quotidienne pour poursuivre l'éducation. Exemple : quelques minutes d'obéissance avant d'être lâchée en liberté avec son copain Marley. Ya pas meilleure récompense, et ya pas plus efficace.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@Misanthrope Quand tu as l’expérience pour toi, je pense que cela ne t'apporte pas grand chose, quand tu débute tu as de bon conseils et une vision extérieur sur ton chien.

Moi jusqu’à aujourd'hui j'y est toujours pris plaisirs, les chiens s'amusaient entre eux tant qu'il était dans l’école du chiot et on pouvait faire pas mal d'exercice et d'apprentissage.

Et un club ce n'est pas que de l’éducation, il a aussi d'autre activité : Agility, chien visiteur, flyball... et la on parle de jeux avec ton chien en équipe avec d'autre chien...

Enfin la on est dans un tout autre débat que le sujet initial. Pour ma part Cookenj je pense qu'allez en club est intéressant si l'on arrive a avoir un esprit critique sur ce qui y est fait et ce que l'on te donne comme conseil.

Utilisateur anonyme

Lorna, franchement, viens par chez moi tu verras...

Samedi, je suis allez à Strasbourg dans un parc a chien, dans l’espoir d'y croiser quelques valeureux congénère...

Je n'en ai croisé aucun dans ce parc a chien, j'ai croisé deux autres chien a l'extérieure, a chaque fois que j'ais essayer de m'approcher les proprio on fait demi tour.

Quand au club, ca me frustre, mais la encore c'est tout a fait logique, qui prend la responsabilité d'un carton ? Le club n'en a pas envie encore moins son assureur.

Il faut trouver un autre moyen pour la sociabilisation et il n'y a pas tant d'endroit que cela pour faire surtout en hiver et il y'a aussi beaucoup beaucoup de gens retissant

Oui je sais... Les maîtres sont chiants ! Mais justement tu devrais essayer "empruntemontoutou" ou autres annonces. Il doit bien y avoir d'autres maîtres dans ton cas. Enfin, ce n'était pas une critique en tous cas, je sais que tu fais au mieux ;-)

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Oui oui tu as raison pour emprunte montoutou je l'avais vu du coin de l'oeil ce site.

Et t'inquiet je suis complètement d'accord avec le besoin de sociabilisation, j'ai fait 200km samedi pour ca :-D

Mais je ne despere pas je vais lui trouvé un copain :-D

Utilisateur anonyme

J'ai posté une réponse mais apparemment elle n'est pas passée.

Merci Yoyolut et Lorna. J'ai envoyé un mail également à une autre éleveuse.

J'ai vu sur les réseaux sociaux qu'on pouvait créer aussi un groupe suivant sa région pour faire des ballades. Sur FBooK y a un groupe qui s'est formé pour faire des ballades dans une région de Suisse. Yoyolut, Pourriez-vous créer ça pour la votre ?

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Cookenj, si complètement, enfin moi le groupe existe déjà !

Utilisateur anonyme

Mes chiens ont vraiment beaucoup de chance! Je viens de rentrer de promenade, nous avons passé trois heures avec cinq chiens totalement inconnus! Un groupe de huit ils se sont bien amusés, là ils ont mangés et silence radio! Un Malinois, une Boxer, une York, un Shiba, un Braque, un Mastiff, un Lab, un Tit corniaud et trois personnes. Vive les Ardennes!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Pffffffff

Utilisateur anonyme

C'est le top ça ! Ici j'arrive en général à trouver au moins un ou deux copains par ballade. Mais c'est rarement la grande meute, juste les habitués :-)

Il y a toujours les relous qui refusent de lâcher leur chien pour des raisons plus que douteuses (il a peur, il risque de s'enfuir... Alors que ça crève les yeux que le chien au bout de la laisse veut jouer)

Désolé on a un peu dévié du sujet initial. Mais de toute façon avant une adoption ça fait pas de mal de penser à la socialisation. Ce serait tellement dommage de se retrouver avec un chien en laisse non stop.