Caractère et sensibilité du Mini Berger Australien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous nous interessons à ce chien car nous avons le projet d'en accueillir un en 2019. Hormis le fait d'être en appartement, notre mode de vie pourrait correspondre à ce chien. Nous habitons dans un quartier calme avec de grands espaces autour réservés aux piétons et vélo avec des fermes et la montagne. Je suis maman au foyer avec deux enfants. Nous faisons du vélo, trottinette, marche chaque jour et mon mari court tous les weekend-end . Nous aimerions faire de l'agility pour que le chien puisse se défouler , rencontrer d'autres chiens et nous d'autres propriétaires et développer une complicité avec lui. Et pour les vacances nous avons une maison avec jardin. J'ai vu que beaucoup de propriétaires d'Aussie se référer aux informations de Corine Graham de Redwood Ranch. J'ai lu avec grand intérêt et curiosité. Effectivement les qualités et les défauts de cette race sont repris et expliqué mais d'une telle intensité que c'est très différent je trouve de ce qu'on peut lire sur internet et sur les sites des éleveurs. Minimisent-ils les défauts ( je parle des sites internet ) ? quand je lis que qu' il est tellement protecteur qu'il pourrait mal interpréter un jeu entre enfants et qu'il pourrait être un peu agressif pour protéger les nôtres, qu'il ne pourrait pas aimer si quelqu'un qui ne connait pas le caresse et d'autres points comme cela. Du coup je me pose des questions et si nous sommes bien adaptés pour ce chien ? J'ai déjà eu deux bergers allemands que j'ai éduqué moi même et je suis plutôt ferme mais très sensible et câline. Nous allons visiter un élevage fin mars puisque j'ai déjà eu un entretien téléphonique avec l’éleveuse mais ce n'est que pour dans un an. Merci, bonne journée.👋

20 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a vous,

Il me semble bien que le berger australien font de bon chien de famille.

Par contre le caractère d'un chien est variable au sein même d'une race. De notre coté, notre éleveur a pris le temps de "Choisir" pour nous le bon chien, nous avons donc un berger australien bien adapté a notre famille et nous n'avons aucun soucis avec les enfants.

De mon coté je ne crois pas que le coté appartement soit un soucis, une maison si grande soit elle ne suffit pas a satisfaire le besoin d'un berger australien, il a besoin de bonne ballade extérieur et d’être en famille. C’est un chien sportif et très "Famille' il n'aime pas trop la solitude !

Il me semble de mon avis très personnel que votre choix est pertinents.

Bonne journée,

Yo

Utilisateur anonyme

Je vous remercie de votre réponse 👍. De toute façon je vais parler de ça avec l'éleveuse. Et vous m'avez donné une bonne idée, lui demander effectivement, si il existe des differences, qu'elle nous informe sur le caractère de chacun et en fonction de nos ressentis. Mais je préfère m'y prendre à l'avance , je voudrais organiser les choses avant le grand chamboulement.

j'ai pu lire aussi : Le mini berger australien évoluerait en grandissant, chiot, adolescence et adulte. Si on lui donne les même règles toutes sa vie et qu'on reste cohérent, garde-t-il en memoire la Base d'éducation qu'on lui a donné tout petit ou doit- elle( notre base d'éducation) s'adapter à un changement de caractère ? Merci merci??

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonne question... je n'en ai aucune idée a vrai dire !

J'imagine que tout être vivant change dans le temps et qu'il convient de nous adapté a ces changements.

Il y'aura l'enfance l'adolescence, la vie adulte la vieillesse, forcement chaque étape sera différente...

Utilisateur anonyme

Oui ça parait logique 😁 . J'a vu sur un forum en cherchant des renseignements que votre chien sautait et vous tirait pendant les ballades. Finalement, ça s'est arrangé, c'était les copains chiens qui lui manquaient ?

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Tout est relatif :)

On a passé un degré bien inférieur a ce qu'il y'avait au début mais il lui arrive encore de sauté et de tiré, en même temps face un oiseau qui s'envole, je ne fait pas le poids :-D

Pour les copain chien c'est une vrai galère on n'en a pas vraiment et depuis que l'on est passé au niveau supérieur en éducation canine les chien n'ont pu le droit de s'approché, alors il voit des chiens mais il ne peut pas jouer :'(

Utilisateur anonyme

Excusez moi mais pourquoi ils n'ont plus le droit de s'approcher ? je suis novice 🙂

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Les moniteur ont trop peur qu'ils se cartonnent, a leur décharge, certain sont la car le couple chien-maître a de sérieux soucis et certain chiens sont agressifs. du coup il t'impose des distance de sécurité et l'interdiction total que les chien s'approche...

Après quand les chiens se connaissent depuis qu'ils sont chiot et qu'il avait l'habitude de jouer lâché ensemble c'est dire de leur dire maintenance c'est fini...

Utilisateur anonyme

Le mieux qualifié pour vous renseigner est l'éleveur puisque même s'il existe une "base" de caractéristiques pour chaque race, on voit bien que chaque éleveur à une vision particulière et va élever selon ses préférences. Donc si à priori la race vous plaît, rendez visite à plusieurs éleveurs pour trouver quelqu'un de confiance qui saura vous confier un chiot adapté à votre contexte mais également vous mettre en garde si jamais il considère que ce n'est pas un bon choix pour vous. Ce qui compte c'est l'honnêteté.

Utilisateur anonyme

Yoyolut : ce que tu dis me fait bondir ! C'est la recette parfaite pour rendre un chien réactif...

Chaque fois qu'il est en contact avec ses congénères il accumule tension et frustration avec cette interdiction d'approcher. Si à l'extérieur du club il jouait régulièrement avec d'autres chiens ça passerait, mais là c'est pas le cas. Faire primer le dressage sur la sociabilisation, c'est dangereux ! J'espère que tu n'aura pas à le regretter.

Et à propos : j'ai découvert le site "empruntemontoutou" qui met en relation les maîtres pour des sorties communes en fonction de la localisation.

Utilisateur anonyme

Toutes les écoles que j'ai pu voir ne m'ont jamais convenu! Chaque fois que je vais dans un région différente, je m'arrange pour assister à un cours dans une école. Je dois être à une trentaine et toujours pas convaincue, mais alors pas du tout!