Bien éduquer mon toutou

Utilisateur anonyme

Alors tout d'abord je tiens à préciser que aillant eu des soucis avec le forum je ne veux aucun jugement ni de hors sujet j'aimerais juste de bon conseil :) sinon je ne tiendrai plus compte du sujet merci de votre compréhension :)

Alors voilà j'hésite à allez voir un éducateur canin car je n'ai pas trop les moyens mais si je peux avoir de bon conseil :)

Mon petit berger australien de bientôt 3 mois à encore beaucoup de choses à apprendre bien qu'il apprend vite il y a deux trois petites choses ou je peine un peu.

-> Pour le manger je lui donne trois repas après que j'ai fini de manger mais il ne veux pas manger tout seul et pour cause même si je suis dans la même pièce il faut que je soit assis à côté de lui pour qu'il mange sinon il se balade et ne mange pas tout que faire?

-> Pour les Non ferme quand il fait une bêtise il a bien compris mais des fois ça ne lui plait pas alors il aboie sur moi.

-> Pour le chat ça ce passe bien mais dès qu'il est en hauteur il lui aboie dessus comment lui apprendre à ne pas aboyer à tout bout de chant?

-> Pour l'activité physique j'aimerai faire comprendre à mon toutou à se défouler tout le temps qu'il le souhaite dehors et qu'à la maison c'est repos car il fait tout l'inverse dehors il se couche toutes les minutes et dès qu'on rentre il fait le bazar le petit coquin.

Voili voilou merci pour vos réponses :)

40 réponses
Utilisateur anonyme

J'abandonne, car moi, dans la hierrarchie, y'a un chef, sinon je ne connais pas ce mot là.

je ne suis pas susceptible, mais les pros qui m'ont dit cela et à hernu, disent alors tous des sottises, et les amateurs auraient raison ?

Allez, je vous laisse, bonne journée quand même, ici pluie, mon colley, va être une éponge.

Célineo

Oui, les vétérinaires le disent encore, les éducateurs aussi. Je vais te raconter une histoire ... vraie.

Il y a longtemps un scientifique est allé voir des loups. Ce n'est pas simple à faire, c'est même sacrément compliqué mais il les a étudié. Il est revenu avec un schéma : la hiérarchie. Le scientifique a dit : il est possible que le chien fonctionne sur le même schéma que le loup. C'était une supposition intéressante, mais ce n'était qu'une supposition. Les vétérinaires, les éducateurs tout les professionnels étaient très content d'avoir un schéma comportemental a appliqué. Ils en ont déduis des règles de vies (le chien mange après le maître, ...), ils en ont déduis des façon d'éduquer, des principes. Le soucis c'est que les scientifiques avaient aussi dit autre chose : on a jamais observé de hiérarchie entre deux espèces différentes. Mais ça, les éducateurs et les vétérinaires ne l'ont pas entendu.

Plus tard, des scientifiques sont retournés observer les loups et ils se sont aperçu que le modèle de base "hiérarchie" chef / soumis très obéissants n'était pas tout à fait juste. Il l'était clairement quelques instants, pour les repas par exemple, mais pas toujours. Une meute, c'est avant tout une famille. Si le chef de meute est un tyran, il se fait renverser très vite et quand un loup bat son "chef" et le chasse ou le tue, il ne devient pas forcément le chef. Les autres loups se tournent vers le loup le plus apte à les guider. Pleins de petites nuances en sommes. Mais pour le chien, ça avait l'air de marcher, la plupart du temps, alors on a ignoré les modifications apprises.

Encore plus tard, des scientifiques ont décidé d'étudier le chien. Ils étaient à la recherche de la hiérarchie. Ils ont cherché, vraiment, mais ils ne l'ont pas trouvé, car le chien ne fonctionne pas de cette manière là. Les chiens sont opportunistes, les groupes se font et se défont en fonction des opportunités et des ententes, ils ne défendent pas de territoire, ils n'en créent pas, ils ... ne sont pas des loups.

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Célineo

Alors là, ça aurait pu faire une révolution : pas de meute de chien, pas de chef de meute (et toujours pas de hiérarchie entre deux espèces)... Donc on pourrait tout remettre en question, seulement voilà : la plupart du temps appliquer les principes de la hiérarchie comme annoncé, ça fonctionne. On ne savait pas pourquoi, alors une nouvelle fois les études ont été purement et simplement ignoré par une partie des professionnels. Les autres ont voulu comprendre pourquoi les règles de la hiérarchie fonctionnait et ils se sont aperçu : mettre sur le dos = apprentissage des manipulations, interdire une pièce, le lit, le canapé = indépendance & solitude, ... Ils ont compris que la fameuse hiérarchie n'existait pas, que parfois les règles pouvaient être utiles pour d'autres raisons mais qu'on pouvait les détourner, on peut apprendre les manipulations sans rapport de force par exemple, ...

Du coup maintenant, tu as encore ceux qui parlent de hiérarchie, les études sont relativement récente et à chaque fois pour que ça soit accepter c'est la croix et la bannières ... même pour les faits scientifiques les plus "vieux".

"Face à l'affirmation suivante – "le Soleil tourne autour de la Terre" – 29 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elle était vraie, 66 % l'ont jugée fausse (ce qu'elle est) et 4 % ne savaient pas ou ont refusé de répondre."

La Terre tourne autour du Soleil. Répandez la bonne nouvelle ;) Et au passage, les chiens ne font pas de meutes et les humains qui ne sont pas des chiens ne peuvent pas prétendre être des chefs de meutes ... et ceux qui sont des chiens, sait-on jamais, devraient comprendre qu'ils n'en ont pas besoin.

"je ne suis pas susceptible, mais les pros qui m'ont dit cela et à hernu, disent alors tous des sottises, et les amateurs auraient raison ? "

Je suis en toute fin de formation de comportementaliste canin et je peux te donner des tonnes de liens de site de professionnel qui t'expliqueront que non, il n'y a pas de hiérarchie Homme-chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Herenu ça me ferais plaisir de te conseiller pour ton berger australien si tu me le demande.

Utilisateur anonyme

je suis daccore avec Fanny on est pas leur chef on est leur guide. on les aide a être les meilleur chien possible et on veille sur eux.

Nattygann

Ah les fameuses études, moi je dis qu'elles sont créées pour les crédules et les naifs !

On sort toujours de grandes études qui changent comme par enchantement au bout de 10, 20, 30 voire 40 ans après car on se rend compte qu'en faisant d'autres études on s'était planté sur le sujet, alors on va faire croire à nouveau que la dernière étude sortie est la bonne pour se rendre compte à nouveau qu'elle est ou sera un nouvelle fois fausse dans 10, 20, 30 voire 40 ans !!!

Bref !

Oui le chien est opportuniste ...

Oui le chien peut se réguler à partir d'un certain âge mais pas tous, (chiot non, il mangera tant qu'on lui donnera à manger) certains chiens, comme celui que j'avais avant ma chienne par exemple pouvait manger à toute heure si on lui donnait à toute heure, il ne savait pas se réguler de lui-même donc c'était gamelle à heure régulière.

Et si on pouvait ne pas tomber dans l'anthropomorphisme ce serait cool pour la compréhension ;)

Célineo

"pfff, il faut déja savoir que la digestion d'un chien est plus longue que celle d'un humain, alors si le chien mange tout au long de sa journée, bien désolée, il va être en digestion toute la journée et sachant qu'il ne doit pas courir aprés et juste avant de manger, il court quand alors ???? On peut me le dire ? On peut me dire aussi comment on sait quand il a mangé pour le laisser courir dehors si la gamelle est en libre service ???"

Mes chiens ont la gamelle en libre service. Je suis présente toute la journée. Ils font entre 2 ou 3 repas. Parfois ils prennent 1 croquette, par gourmandise entre temps, mais ça s'arrête là. Ils ne se goinfrent pas en permanence. Et si la question se pose, non, mes chiens ne sont pas trop gros. J'essaye même de faire grossir ma grande ...

Je ne dis pas que tout les chiens se régulent, ou se régulent du premier coup, seulement que c'est tout à fait possible qu'ils se régulent quand on laisse une gamelle pleine à portée de gueule ;)

"Et désolée de dire que le chiot nous teste et veut nous dominer, alors pourquoi il veut qu'on le regarde manger ???? "

Manque d'autonomie, ne supporte pas la solitude, habitude ou encore une façon d'attirer l'attention et les chiens adorent l'attention. Il y a des tas de causes à un comportement ...

Le chiot teste sur pleins de choses, pour savoir ce qu'il peut faire, jusqu'où il peut aller, ce qui déclenche quoi, ... mais pas pour devenir le "chef de meute" que tu crois.

"On sort toujours de grandes études qui changent comme par enchantement au bout de 10, 20, 30 voire 40 ans après car on se rend compte qu'en faisant d'autres études on s'était planté sur le sujet, alors on va faire croire à nouveau que la dernière étude sortie est la bonne pour se rendre compte à nouveau qu'elle est ou sera un nouvelle fois fausse dans 10, 20, 30 voire 40 ans !!!"

Oui et du coup, il vaut mieux croire en rien du tout, ne pas expérimenter les nouvelles études (alors qu'en l’occurrence, ça fonctionne très bien sans hiérarchie et même mieux qu'avec dans des tonnes de cas) et la Terre doit être plate ... :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Rah vous me mettez le cul entre deux chaises lol :)

C'est mon premier chien et il ya tellement de personnes qui me disent tout et le contraire que je ne sais plus ou donner de la tête! :)

Je veux juste le bonheur de mon chien et être un bon maître :)

Célineo

C'est à toi de choisir, en ton âme et conscience. Tu peux faire le choix de devenir un chef et d'aller au conflit ou le choix de devenir un partenaire et d'essayer de le comprendre.

Dans les deux cas, on s'en sort en général. Je dis en général, parce que je garderais toujours l'histoire d'un berger australien et d'autres chiens en mémoire ... Croire que son chien est dominant, qu'il doit marcher au pas, qu'il doit se soumettre, et bien, parfois, ça conduit à l'euthanasie. Car tout les chiens ne cèdent pas à la pression et certains se défendent.

Pour ma part j'ai fait le choix du partenariat. J'essaye de guider mes chiens, mais j'accepte d'apprendre d'eux et de leurs individualités.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

c vrai le chien parfait n'existe pas, et le meilleur chien possible ca dépent de se que le propriètaire attent de son chien.