Besoin de Conseil pour choisir mon futur chien SVP

Suzanneshani

Bonjour, je cherche des conseils pour choisir mon futur chien. Avec mes parents nous voudrions adopter un chiot, mais nous ne savons quelle race... Je suis collégienne et le chiot serait le mien, nous avons un gigantesque jardin, et trois parc en face de chez nous qui appartiennent à ma famille. Je cherche plutôt un grand chien, qui serait capable de supporter que je ne sois pas avec lui toute la journée, bien-sûr il y aura mon père la journée, donc le chien ne serait pas seul... J'aime beaucoup les races : Golden Retriever et Berger Australien, mais je ne sais pas si il sera bien chez moi et que l’environnement de chez moi lui plairait... ( Nous avons des chats). Merci d'avance pour vos réponses ;-) Bye_

30 réponses
Utilisateur anonyme

Sur le coup je trouve que tu pousses un peu. Tu as tendance à déformer les propos... c'est pas cool !🤗

Gnieuh ? J'ai une tendance à quoi exactement ?

J'ai pris très littéralement les "conseils" de cette personne (qui n'a pas spécialement de chien si je ne me trompe pas) pour montrer en quoi ils sont aberrants.

On est sur un forum, le nombre de gens qui viennent y lire les avis des uns et des autres et les prennent comme parole d'évangile est dangereux.

D'où l'intérêt de rétablir la vérité sur ce ramassis de bêtises, que je réitère :

1) Mets un husky très sympa avec un chat, y a de fortes chances que le matou finisse en carpaccio à moyen terme.

2) La rencontre en lieu neutre c'est très bien pour une rencontre entre chiens. Se retrouver en lieu inconnu est une cata pour un chat.

3) Parce qu'il suffit d'estimer que son terrain est immense pour que n'importe quel chien y coule des jours heureux de nain de jardin?

CQFD.

Après si je te dérange y a qu'à le dire, hein.

Docline

Vous avez raison d'être claire, cela peut éviter des erreurs grossières à des lecteurs de passage, c'est important.

Mel1

Sur le coup je trouve que tu pousses un peu. Tu as tendance à déformer les propos... c'est pas cool !🤗
Gnieuh ? J'ai une tendance à quoi exactement ? J'ai pris très littéralement les "conseils" de cette personne (qui n'a pas spécialement de chien si je ne me trompe pas) pour montrer en quoi ils sont aberrants. On est sur un forum, le nombre de gens qui viennent y lire les avis des uns et des autres et les prennent comme parole d'évangile est dangereux. D'où l'intérêt de rétablir la vérité sur ce ramassis de bêtises, que je réitère : 1) Mets un husky très sympa avec un chat, y a de fortes chances que le matou finisse en carpaccio à moyen terme. 2) La rencontre en lieu neutre c'est très bien pour une rencontre entre chiens. Se retrouver en lieu inconnu est une cata pour un chat. 3) Parce qu'il suffit d'estimer que son terrain est immense pour que n'importe quel chien y coule des jours heureux de nain de jardin? CQFD. Après si je te dérange y a qu'à le dire, hein.

Be Cool j'ai pensé la même chose des conseils de flashback. Il ne faut pas confondre chien et chat. Les 2 s'éduquent et peuvent vivre ensemble, mais il faut prendre en compte les spécificités de chaque espèce.

Quand au grand jardin... Même réflexion que Patou. Pour certains un grand jardin c'est 200 m2 alors que pour d'autres c'est 10 ha...

Et concernant les parcs en face qui sont là propriété de la famille (si j'ai bien retenu). Est-ce que ce sont des lieux privés ou bien public ?

Si c'est privé c'est à compter dans le jardin j'ai envie de dire.

Si ce sont des parcs publics où des gens viennent promener leurs chiens c'est top !

Concernant la race, je vous déconseille l'Australien. C'est un chien victime de la mode. On en voit partout faire des tours etc... Mais ce qu'on ne montre pas c'est l'envers du décor ! Pour en arriver à ce qu'on montre sur les vidéos YouTube, ben faut s'accrocher !

Le golden je connais pas trop. Le seul que je connais à 18 ans maintenant, même si je l'ai connu petit. C'est un chien hyper cool relax pépère même s'il n'a jamais eu d'éducation ^^ Mais vraiment, il vit dans une maison (chez des amis) dans laquelle les animaux ont tous les droits 😅 genre le cochon sur le canapé = normal, le chien sur la table = normal, les poules dans la cuisine = normal, etc... 😂😂😂

Donc c'est peut être une exception ce golden qui est malgré tout obéissant et respectueux...

Bobkat

Je sais pas si c'est la présence qui compte, et comme vous dites ca dépend des chiens

Et peut être aussi la qualité des interactions.

Chez moi, je suis celle qui est le plus souvent absente pour le boulot, je vis pour le moment avec quelqu'un, qui ne travaille pas et est donc à la maison tout le temps. Mais ma chienne semble pourtant bien m'aimer.

Tout dépends si le chien arrive a la percevoir comme une personne de confiance sur qui il peut compter.

Dans tout les cas, elle ca ne veut pas dire que le chien la snobera et que leur relation sera pourrie

Mais moi je suis très terre à terre aussi, et le vrai maitre est celui qui est capable d'assumer le chien de A à Z, l'éducation, les sorties, assurer les dépenses liés à la santé, à la nourriture et aux accessoires en tout genre.

Bobkat

Oui c'est clair,

rien de plus désagréable que de se retrouver seul en compagnie de quelqu'un... comme dirait l'autre...😁

Aggie19

Sur le coup je trouve que tu pousses un peu. Tu as tendance à déformer les propos... c'est pas cool !🤗
Gnieuh ? J'ai une tendance à quoi exactement ? J'ai pris très littéralement les "conseils" de cette personne (qui n'a pas spécialement de chien si je ne me trompe pas) pour montrer en quoi ils sont aberrants. On est sur un forum, le nombre de gens qui viennent y lire les avis des uns et des autres et les prennent comme parole d'évangile est dangereux. D'où l'intérêt de rétablir la vérité sur ce ramassis de bêtises, que je réitère : 1) Mets un husky très sympa avec un chat, y a de fortes chances que le matou finisse en carpaccio à moyen terme. 2) La rencontre en lieu neutre c'est très bien pour une rencontre entre chiens. Se retrouver en lieu inconnu est une cata pour un chat. 3) Parce qu'il suffit d'estimer que son terrain est immense pour que n'importe quel chien y coule des jours heureux de nain de jardin? CQFD. Après si je te dérange y a qu'à le dire, hein.

Je ne veux pas créer de polémique et sur le fond tu as raison. Ce qui me gène c'est la forme ! Maintenant je vois bien que tu n'adhères pas non plus à la forme que j'ai donné à ma remarque, et d'ailleurs je ne m'attendais pas à ça ! Mais par exemple ce que tu dis à propos d'un grand espace à l'extérieur, on l'entend tout le temps, mais il est nécessaire, quand même, d'y mettre un peu plus de nuances. Si effectivement un chien peut être parfaitement heureux en appart, c'est UNIQUEMENT si son maître le sort longtemps et régulièrement tous les jours. Mais ça c'est la théorie ! Dans la réalité, combien de chiens dont les maîtres travaillent ne sont sortis que 10 mn matin et soir autour du pâté de maisons ?

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, entre un chien esseulé, peu sorti, vivant en appart et un chien esseulé et peu sorti à l'extérieur de son jardin, le deuxième cas est un peu moins pire.

Bref, ici c'est un forum, on peut dire que l'on n'est pas d'accord avec quelqu'un, mais on évite de se poser en expert que l'on ne peut contredire... voilà, c'est tout !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Sur le coup je trouve que tu pousses un peu. Tu as tendance à déformer les propos... c'est pas cool !🤗
Gnieuh ? J'ai une tendance à quoi exactement ? J'ai pris très littéralement les "conseils" de cette personne (qui n'a pas spécialement de chien si je ne me trompe pas) pour montrer en quoi ils sont aberrants. On est sur un forum, le nombre de gens qui viennent y lire les avis des uns et des autres et les prennent comme parole d'évangile est dangereux. D'où l'intérêt de rétablir la vérité sur ce ramassis de bêtises, que je réitère : 1) Mets un husky très sympa avec un chat, y a de fortes chances que le matou finisse en carpaccio à moyen terme. 2) La rencontre en lieu neutre c'est très bien pour une rencontre entre chiens. Se retrouver en lieu inconnu est une cata pour un chat. 3) Parce qu'il suffit d'estimer que son terrain est immense pour que n'importe quel chien y coule des jours heureux de nain de jardin? CQFD. Après si je te dérange y a qu'à le dire, hein.
Je ne veux pas créer de polémique et sur le fond tu as raison. Ce qui me gène c'est la forme ! Maintenant je vois bien que tu n'adhères pas non plus à la forme que j'ai donné à ma remarque, et d'ailleurs je ne m'attendais pas à ça ! Mais par exemple ce que tu dis à propos d'un grand espace à l'extérieur, on l'entend tout le temps, mais il est nécessaire, quand même, d'y mettre un peu plus de nuances. Si effectivement un chien peut être parfaitement heureux en appart, c'est UNIQUEMENT si son maître le sort longtemps et régulièrement tous les jours. Mais ça c'est la théorie ! Dans la réalité, combien de chiens dont les maîtres travaillent ne sont sortis que 10 mn matin et soir autour du pâté de maisons ? Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, entre un chien esseulé, peu sorti, vivant en appart et un chien esseulé et peu sorti à l'extérieur de son jardin, le deuxième cas est un peu moins pire. Bref, ici c'est un forum, on peut dire que l'on n'est pas d'accord avec quelqu'un, mais on évite de se poser en expert que l'on ne peut contredire... voilà, c'est tout !

Je veux pas mêler de ce qui me regarde pas mais objectivement je trouve que en général le ton employé sur le site devient plus "tendu" ce qui est dommage

Je pense qu ici nous sommes tous des amoureux des chiens et il semble qu il faudrait plus prendre en compte le fait que certain n ont pas l expérience et le style de vie idéal pour s occuper parfaitement d un chien

Un peu plus de mesure dans les jugements me semblerait être pas mal 😁

Aggie19

Je suis bien d'accord...😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je ne veux pas créer de polémique et sur le fond tu as raison. Ce qui me gène c'est la forme ! Maintenant je vois bien que tu n'adhères pas non plus à la forme que j'ai donné à ma remarque, et d'ailleurs je ne m'attendais pas à ça ! Mais par exemple ce que tu dis à propos d'un grand espace à l'extérieur, on l'entend tout le temps, mais il est nécessaire, quand même, d'y mettre un peu plus de nuances. Si effectivement un chien peut être parfaitement heureux en appart, c'est UNIQUEMENT si son maître le sort longtemps et régulièrement tous les jours. Mais ça c'est la théorie ! Dans la réalité, combien de chiens dont les maîtres travaillent ne sont sortis que 10 mn matin et soir autour du pâté de maisons ? Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, entre un chien esseulé, peu sorti, vivant en appart et un chien esseulé et peu sorti à l'extérieur de son jardin, le deuxième cas est un peu moins pire. Bref, ici c'est un forum, on peut dire que l'on n'est pas d'accord avec quelqu'un, mais on évite de se poser en expert que l'on ne peut contredire... voilà, c'est tout !

Bah, pour le coup y a forme et forme.

Moi je suis laconique dans ma réponse, parce que j'ai juste pas envie que des conseils (que je juge mauvais au demeurant) ne soient pris au pied de la lettre et que le quidam qui passe par là se dise "chouette, j'ai 2.000 m² de terrain je vais pouvoir y installer un chien énergique, il y sera heureux".

A aucun moment je ne porte de jugement de valeur ni insulte la personne en question, je dis juste que ce qu'elle énonce est parfaitement erroné et qu'elle a du chemin à faire sur la connaissance des chiens en général, et y a pas besoin d'être spécialiste de quoique ce soit pour l'affirmer.

Après s'il faut mettre des smileys, licornes, paillettes et coeurs à chacun de ses messages pour éviter de se faire dézinguer en retour, c'est pas mon genre.

Nulle part je n'ai l'impression d'avoir "déformé" (si on peut me montrer où j'ai pu déformer un message auquel j'ai répondu en citant chacune de ses lignes, ça m'instruirait), "poussé" ni ne me suis portée en "experte détentrice de la parole divine".

A moins qu'il y ait un autre souci et que ça ne concerne pas ce post en particulier, je considère qu'il n'y a, en fait, aucun problème.

Aggie19

Et bien je répondrai comme je l'ai déjà fait. Souvent, à l'écrit, on ne se rend pas compte que la façon dont on s'est exprimé peut-être ressentie comme agressive, parce qu'il n'y a pas le ton... 0n en a eu encore la preuve hier. Alors essayons de rester courtois. Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre des 💚 et des paillettes !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "