Je ne veux pas créer de polémique et sur le fond tu as raison. Ce qui me gène c'est la forme ! Maintenant je vois bien que tu n'adhères pas non plus à la forme que j'ai donné à ma remarque, et d'ailleurs je ne m'attendais pas à ça ! Mais par exemple ce que tu dis à propos d'un grand espace à l'extérieur, on l'entend tout le temps, mais il est nécessaire, quand même, d'y mettre un peu plus de nuances. Si effectivement un chien peut être parfaitement heureux en appart, c'est UNIQUEMENT si son maître le sort longtemps et régulièrement tous les jours. Mais ça c'est la théorie ! Dans la réalité, combien de chiens dont les maîtres travaillent ne sont sortis que 10 mn matin et soir autour du pâté de maisons ? Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, entre un chien esseulé, peu sorti, vivant en appart et un chien esseulé et peu sorti à l'extérieur de son jardin, le deuxième cas est un peu moins pire. Bref, ici c'est un forum, on peut dire que l'on n'est pas d'accord avec quelqu'un, mais on évite de se poser en expert que l'on ne peut contredire... voilà, c'est tout !
Bah, pour le coup y a forme et forme.
Moi je suis laconique dans ma réponse, parce que j'ai juste pas envie que des conseils (que je juge mauvais au demeurant) ne soient pris au pied de la lettre et que le quidam qui passe par là se dise "chouette, j'ai 2.000 m² de terrain je vais pouvoir y installer un chien énergique, il y sera heureux".
A aucun moment je ne porte de jugement de valeur ni insulte la personne en question, je dis juste que ce qu'elle énonce est parfaitement erroné et qu'elle a du chemin à faire sur la connaissance des chiens en général, et y a pas besoin d'être spécialiste de quoique ce soit pour l'affirmer.
Après s'il faut mettre des smileys, licornes, paillettes et coeurs à chacun de ses messages pour éviter de se faire dézinguer en retour, c'est pas mon genre.
Nulle part je n'ai l'impression d'avoir "déformé" (si on peut me montrer où j'ai pu déformer un message auquel j'ai répondu en citant chacune de ses lignes, ça m'instruirait), "poussé" ni ne me suis portée en "experte détentrice de la parole divine".
A moins qu'il y ait un autre souci et que ça ne concerne pas ce post en particulier, je considère qu'il n'y a, en fait, aucun problème.