Votre chien ne sera pas à vous vous êtes mineure, donc il sera soit au nom de votre père ou de votre mère. Et en plus que vous n'êtes pas là de la journée donc en gros vous compterez sur votre père pour s'en occuper toutes la semaine pendant plusieurs années. Et si votre père change d'horaires, de boulot, n'est plus là la journée il faudra assumer et trouver une solution pour le chien.
Un chien ce n'est pas une question de jardin ou non, certes c'est pratique quand il pleut etc. Mais un chien doit être sorti tous les jours hors de son "enclos" pour découvrir de nouvelles odeurs, vivre de nouvelles expériences, connaître divers environnements comme la ville, le bruit, etc d'autres humains et surtout d'autres chiens pour les codes canins et ses sociabiliser
Etant donné que ce sera "votre chien", ce sera à vous de vous lever 30mn plus tôt tous les jours qu'il pleuve ou qu'il vente sortir le chien, revenir à midi pour sortir le chien, foncer dès la sortie de l'école (on ne traine pas avec les copines, on ne va pas au cinéma etc. c'est après) pour sortir le chien, et ça pendant au moins 10 ans et le weekend, les vacances oui c'est randonnée, vélo, etc si vous aimez ça. Les bergers et les golden c'est pas des chiens de canapé.
Donc vous devrez le nettoyer après les balades, passer l'aspirateur car ça perd ses poils, payer ses croquettes, les accessoires de départ et surtout les frais de véto - avez vous un cabinet vétérinaire à coté de chez vous, vous pouvez vous y rendre seule en transport en cas d'urgence si aucun parent n'est dispo ?
Dans quelques années vous sortez du collège, où irez pour vos études, votre boulot, vous resterez dans le coin ou vous partirez ailleurs, vous emménagez avec votre copain, votre chien vous suivra ? Car prendre un chien c'est s'engager pour toute sa vie.
Bref réfléchissez avant de prendre un chien tout de suite car si c'est votre chien, vous assumez tous les jours de A à Z, du matin au soir, un parent n'est là qu'en cas de "dépannage"
Bref attendez au moins d'être indépendant d'avoir votre chez vous, de savoir où vous en erez à ce moment là, de gagner des sous pour assumer entièrement un chien, de connaître vos horaires. Un chien ce n'est pas un caprice, un chien c'est un être vivant, qui a tout le temps besoin de vous, mais qui va trinquer si vous n'assumez plus.