Besoin de conseil

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un Berger Australien depuis 3 semaines.

Et j'ai quelques petites questions.

C'est mon premier chien donc je découvre.

J'ai commencé son éducation, car c'est maintenant qu'il faut fixer les règles.

Je trouve qu'il apprend très vite, en deux jours j'ai pu lui apprendre à s'assoir et donner la patte. Mon compagnon trouve que je lui en demande trop. est ce le cas?

Il dit aussi que je le bride trop, alors que je pose juste quelques règles, je veux pas qu'il m'aboie dessus et qu'il me mordille trop fort, est mauvais?

Est ce que je suis trop stricte?

Merci de vos réponses (:

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les Bergers Australiens sont des chiens qui aiment beaucoup apprendre. Je sais pas quel âge a votre chien mais si c'est un jeune chiot, il faut être doux et progressif dans l'apprentissage. L'éducation peut commencer très tôt et il faut que ce soit un moment de plaisir pour votre chien comme pour vous. Si votre chien est jeune, il risque de ne pas rester concentrer trop longtemps, il ne faut pas faire des séances trop longues non plus. Un petit chien a plein d'autres choses à faire.

Néanmoins, je pense que "donner la patte" n'est pas vraiment le plus utile pour un chien à apprendre. "Assis", la propreté, avoir confiance en lui quand il découvre de nouveaux lieux ou individus et le rappel me semble plus important à travailler en premier lieu. Le marcher en laisse peut vite devenir très utile aussi. "Donner la patte" c'est comme "tourner" ou "faire le beau" ou "sauter", c'est un petit plus, laisser lui le temps d’apprendre déjà les bases.

Laissez-lui le temps d'ingérer tous ces nouveaux ordres pour éviter qu'il ne confonde ou oublie tout ou partie par la suite. Rien ne presse prenez votre temps.

N'oubliez pas de le récompenser à chaque fois qu'il réussit (nourritures, jeux, caresses, un bravo avec une voix aigue).

Donner des règles à un chiot n'est pas mauvais. cela va lui donner des repères et donc le rassurer. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de le gronder fort pour lui apprendre le bon comportement. Vous pouvez envisager un renforcement positif des attitudes que vous souhaitez développer ou un "non" ferme quand il agit mal.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "