Besoin d aide Berger Australien Différence de caractère mâle et femelle ?

Mlbe

Bonjour à tous,

Nous allons adopter un Berger Australien dans les mois à venir chez un éleveur ...reste à savoir si nous choisissons un mâle ou une femelle...

Besoin d avis

Pouvons nous avoir des retours d experiences de vos loulous à 4 pattes svp ? nous avons entendu dire que chez les aussies le caractère de la femelle était plus compliqué que le mâle...mythe ou l avez vous remarqué ?

Nous n avons qu une femelle dans notre entourage difficile de se faire une idée. Elle est très douce mais très dominante et espiègle

😝

Un grand merci par avance pour vos réponses et vos conseils

Bonne soirée à tous

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il se trouve qu’en effet, chez de nombreux chiens, les femelles ont moins bon caractère que les mâles ! Les futurs propriétaires pensent souvent à tort qu’adopter un chien femelle les prédispose à un animal calme, facile à vivre et moins dynamique et turbulent qu’un mâle. Plus souvent que ce que l’on pense, les femelles sont espiègles et ne se laissent pas faire autant que ce que l’on aimerait.

Gardez bien à l’esprit que le chien, mâle ou femelle, a un caractère de base qui peut être plus ou moins bien géré via l’éducation que vous allez lui procurer. Il y a le caractère de base, et ce que vous en faites. Cette partie-là n’est pas à prendre à la légère.

Bon courage,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

De mon expérience les femelles sont plus filoute, à faire ses coup en douce et profiter de leur statue de femelle pour enquiquiner les mâles alors que ces derniers si y a un problème ils y vont cash, pas de chichi ^^ d’où peut-être le côté plus compliqué que les mâles.

@patou « Avec un berger australien qui n'a rien à voir, M ou F, je pense que la solution résidera d'avantage dans les activités que vous saurez lui proposer et il en faudra énormément que dans le sexe »

Je suis d'accord.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mlbe

Bonjour à tous, merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos avis. Nous n'avons pas d'idées arrêté sur le sexe de ce fait là...

Nous avons eu et connaissons des mâles et des femelles dans notre entourage de races complètement différentes....ils sont tous différents :-D

Je suis totalement d'accord avec vous sur l'éducation donnée et les activités que nous ferons ensemble jouera sur son comportement (au programme !)

Je lis des expériences de caractères divers et variées sur les forums concernant les Bergers Australien

Nous allons arrêter de nous poser trop de questions et arrêter avec ce mythe :-D

Merci à vous pour ces retours

Bonne soirée

Caroline-Eg

Personnellement les différences sont pas énormes. Je dirai qu'en cas de dispute les femelles démarrent souvent moins au quart de tour mais sont plus difficiles à appréhender quand c'est le cas (du moins c'est ce que j'ai relevé) j'ignore si cela est réel mais chez tous les mâles et femelles que j'ai eu c'était ainsi. En un regard je capte que mon chien est agité et qu'il commence à en avoir marre. Ma chienne elle c'est vraiment très compliquée.

Même si dans l'ensemble au final ils sont tous les 2 calmes, marchent tous les 2 correctement en laisse, ne se battent pas sauf si un autre chien les emmerde pendant un bon moment (mon mâle est plus protecteur est défend souvent la femelle) mais en dehors de ça si la question est: est ce que tu vas plus avoir de difficultés avec un mâle ou une femelle ?! La réponse est inconnue.

Tout dépendra du chien après en présence d'une femelle en chaleur oui il y a plus de difficulté avec un mâle mais j'ai connu très peu de chiens fugueurs pour retrouver des femelles en chaleur. Et concernant les bagarres c'est rare que les propriétaires aient l'inconscience de laisser leurs mâles avec une femelle en châleur.

Les raisons pouvant conduire à des problèmes de comportements sont divers et souvent pas du tout lié au sexe.

Pour apporter une petite précision vu que Patou88 en parle je dirai que cela dépend des races primitives en question. Si on parle des plus connues oui souvent le mâle est plus agressif que la femelle mais chez les primitifs beaucoup de races sont pour une majorité totalement inconnues et sont plutôt simple d'éducation et ne posent pas de problème.

Mlbe

Je vous remercie énormément pour toutes ces explications et du temps que vous m'avez accordé !

La réponse reste inconnue 🙄 Je reviendrai sur le forum pour faire partager mon expérience et vous dire le caractère de notre compagnon.

Bonne journée à tous