Bonjour,
C'est normal que vous soyez inquiète, cela doit être très pérturbant d'être mordue par son propre chien.
Votre chien a fait ce qu'on appelle de l'aggressivité redirigée.
Ce n'est pas "vous" qu'il voulait mordre.
Ce n'était pas son intention et il n'était à ce moment précis, de toutes façons pas en état de se raisonner et de se calmer.
Votre chien est entier, et c'est l'âge auquel j'ai vu le mien changer, ... et le regard / posture des autres chiens vis à vis de lui, et notamment les mâles, changer avant cela !
Petite question : le chien de vos amis, le mâle, est-il entier également ?
Parce que si c'est le cas, intégrer 2 mâles entiers et 2 femelles qui vivent avec 1 de ces mâles dans un jardin et attendre de voir ce qu'il se passe, ... c'est quand même un peu "risqué".
Vous êtes chez l'autre mâle, qui probablement agit en reflexe ou attitude de protection de ressources (son jardin, sa gamelle, ses femelles ...). pour peu qu'il ne soit pas trop habitué à recevoir d'autres entiers chez lui ...
Comment est éduqué l'autre chien. Qu'avez vous fait pour calmer les chiens et faire descendre la pression avant cela ?
Comme le dit Mel1, sur le reste, effectivement il va falloir peut être revoir comment atténuer son niveau d'energie.
Perso, plus j'observe les BA, plus je trouve qu'ils réagissent au quart de tour - y compris avec les congénères.
Sur les arrivées avec les invités, il y a plein de posts où on en parle.
L'importance est de vous entrainer à demander le calme (assis, et pas bouger).
Clairement, aucune attention, caresse, regard, ne doit être apporté au chien si il n'est pas au calme.
Quitte à ce que vos invités ne rentrent pas tant que monsieur n'est pas assis et calme.
(pas toujours faisable avec tous les invités, je sais bien, mon chien a 2 ans, il pèse 47 kg, et ça lui arrive encore de "fêter" les gens).
Votre chien est encore jeune, il va peut être falloir vous faire aider pour renforcer son contrôle des émotions et également son respect des "règles" que vous lui fixer.
Que faites vous quand il déroge à votre ordre de ne pas bouger et qu'il "fonce" sur vos invités ?
Et eux, que font-ils ?
Comment se "termine" le sujet ?
Qu'est ce que cette manière de gérer la situation peut apprendre au chien, qu'en retient-il à votre avis (c'est toujours en me posant ces questions que j'arrive à voir où sont mes erreurs).