Besoin d’aide avec mon berger australien

Helo2911
Helo2911

Bonsoir,

Je commence à rencontrer pas mal de soucis avec mon chiot berger australien de 11 mois mâle (pas castré).

En ce moment, je suis en vacances dans une grande maison en campagne avec 3 autres chiens bien plus petits, 2 femelles et 1 mâle. Tout ce passait assez bien avant jusqu’à ce que les deux mâles se battent, s’avouent dessus.

J’ai l’impression qu’ils se battent pour les femelles ou quand mon chien est caressé par d’autres gens l’autre mâle réagi assez mal et lui aboie dessus. Mais dès que l’autre mâle lui aboie dessus mon chien lui court après et aboie à son tour en montrant les dents. Aujourd’hui j’ai voulu les séparer et donc j’ai attrapé mon chien car ça devenait assez dangereux, et je me suis pris un coup de dents par mon chien. Il a un peu tendance à mordre alors que ça fait depuis qu’il a 3 mois que je lui dis non !

J’ai d’autres soucis comme quand des invités viennent à la maison, il est toujours obligé d’aller les voir en leurs sautant dessus leurs mettant des coups de langues ou leurs faire la fête. (Je lui ai toujours appris à rester assis pas bouger mais ça ne fonctionne pas du tout puis il leurs fonce dessus comme un malade)

Je n’arrive vraiment pas à calmer son énergie même avec énormément de temps de balade, un immense jardin... je n’arrive pas à le comprendre et j’aurai vraiment besoin d’aide! La morsure, ( ce qui n’est jamais arriver avant) plus les bagarres, plus le fait qu’il saute tout le temps sur tout le monde, ne se calme jamais, ça devient vraiment super dur ! Avant il n’avait jamais eu de problèmes avec les mâles....

8 réponses
Tosca17
Tosca17

Coucou, d'habitude j'essaie de donner quelques conseils mais si le chien à 11 mois à tendance à mordre..la situation devient très compliqué surtout chez des races au tempérament de feu comme le berger australien..perso je ferais appelle à un pro car la faut pas se planter au risque d'aggraver la situation..

Je laisse les autres faire par de leur conseils dont des connaisseurs de la race

Tosca17
Tosca17

Je ne vous ai pas demandé dans quelles circonstances il vous mord? Car la séparation d'une bagarre ça arrive dans le feu de l'action qu'il ne fasse pas attention...mais y a t il eu d'autres circonstances ou il vous a mordu?

Après votre chien devient mature sexuellement ce qui peut expliquer les bagarre avec l'autre mâle pour la place de dominant

Helo2911
Helo2911

Je ne vous ai pas demandé dans quelles circonstances il vous mord? Car la séparation d'une bagarre ça arrive dans le feu de l'action qu'il ne fasse pas attention...mais y a t il eu d'autres circonstances ou il vous a mordu? Après votre chien devient mature sexuellement ce qui peut expliquer les bagarre avec l'autre mâle pour la place de dominant

Il m’a mordu après l’avoir séparé de la bagarre ! Il ne me mord jamais d’habitude c’était sûrement dans le feu de l’action oui !

Tosca17
Tosca17

Ah ok pardon j'avais mal compris..

Bangdji
Bangdji

Bonjour...

Pour les bagarres, je ne sait pas, mais pour le fait qu'il ne ce calme jamais, et vos autres soucis ;

Quelles sont les dépenses de votre chien? Ce genre de race a besoin d'un gros quotas de dépenses physiques, mais aussi mentales pour être bien dans les paroisses, calme a la maison, attentif en extérieur.

Il sort combien de fois/temps par jour? Vous faites des jeux d'intelligence, ou des activités avec lui ?( Agility, troupeau, etc...)

Mel1
Mel1

Pour la morsure, c'est juste un accident dans le feu de l'action. C'est courant quand on sépare une bagarre ou qu'on arrête un chien énervé.

En ce moment mon chien est énervé par le chat des voisins, quand je vais le calmer souvent il se retourne contre moi mais c'est juste sur le coup de l'énervement. Heureusement ça ne dure pas.

Pour le reste qu'est ce que vous entendez par "énormément de temps de balade" ?

Parce que ce que vous décrivez correspond tout à fait à un chien qui manque d'activité. Mais un berger australien ça ne se contente pas de courir bêtement 2h en forêt. Ces chiens sont faits pour travailler. S'il n'a pas de mission à la maison il va s'en trouver lui-même, et ça sera plus ou moins agréable pour vous...

Le rapport mâle/mâle, mâle/femelle, ça change avec l'âge. Un chiot s'entend généralement avec tous. Mais il n'y a rien d'acquis ! Quand le chiot passe à l'âge adulte c'est là que les problèmes relationnels apparaissent ;)

Vous devriez vous faire aider par un éducateur qui connait bien cette race (ça doit pas être dur à trouver l'australien est à la mode) il vous observera et saura mieux vous conseiller.

Emma1975
Emma1975

Bonjour,

C'est normal que vous soyez inquiète, cela doit être très pérturbant d'être mordue par son propre chien.

Votre chien a fait ce qu'on appelle de l'aggressivité redirigée.

Ce n'est pas "vous" qu'il voulait mordre.

Ce n'était pas son intention et il n'était à ce moment précis, de toutes façons pas en état de se raisonner et de se calmer.

Votre chien est entier, et c'est l'âge auquel j'ai vu le mien changer, ... et le regard / posture des autres chiens vis à vis de lui, et notamment les mâles, changer avant cela !

Petite question : le chien de vos amis, le mâle, est-il entier également ?

Parce que si c'est le cas, intégrer 2 mâles entiers et 2 femelles qui vivent avec 1 de ces mâles dans un jardin et attendre de voir ce qu'il se passe, ... c'est quand même un peu "risqué".

Vous êtes chez l'autre mâle, qui probablement agit en reflexe ou attitude de protection de ressources (son jardin, sa gamelle, ses femelles ...). pour peu qu'il ne soit pas trop habitué à recevoir d'autres entiers chez lui ...

Comment est éduqué l'autre chien. Qu'avez vous fait pour calmer les chiens et faire descendre la pression avant cela ?

Comme le dit Mel1, sur le reste, effectivement il va falloir peut être revoir comment atténuer son niveau d'energie.

Perso, plus j'observe les BA, plus je trouve qu'ils réagissent au quart de tour - y compris avec les congénères.

Sur les arrivées avec les invités, il y a plein de posts où on en parle.

L'importance est de vous entrainer à demander le calme (assis, et pas bouger).

Clairement, aucune attention, caresse, regard, ne doit être apporté au chien si il n'est pas au calme.

Quitte à ce que vos invités ne rentrent pas tant que monsieur n'est pas assis et calme.

(pas toujours faisable avec tous les invités, je sais bien, mon chien a 2 ans, il pèse 47 kg, et ça lui arrive encore de "fêter" les gens).

Votre chien est encore jeune, il va peut être falloir vous faire aider pour renforcer son contrôle des émotions et également son respect des "règles" que vous lui fixer.

Que faites vous quand il déroge à votre ordre de ne pas bouger et qu'il "fonce" sur vos invités ?

Et eux, que font-ils ?

Comment se "termine" le sujet ?

Qu'est ce que cette manière de gérer la situation peut apprendre au chien, qu'en retient-il à votre avis (c'est toujours en me posant ces questions que j'arrive à voir où sont mes erreurs).

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je remarque que ça fait quelques mois que vous avez des difficultés avec votre chien, vous devriez contacter un comportementaliste pour qu’il vous explique et vous montre comme faire pour gère votre chien, ça sera plus efficace je pense que depuis un forum. (Je conseille de contacter la Team cap dog sur Facebook, leur demandant les adresses de bon comportementaliste dans votre région)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?