Pour le chat, quand j'habitais en studio avec un chat et un chien, j'avais fait en sorte que le chat puisse faire le tour de l'appart sans qu'il ait besoin de poser une patte au sol. Avec un système d'étagères au mur assez large pour que le chat puisse s'y allonger et assez haut pour que ce ne soit pas accessible au chien, j'avais même fait un pont suspendu au plafond. Ca a littéralement changé la vie du chat.
C'est très facile à faire et y a plein d'idées sur internet.
Ensuite pour le chiot, ce n'est pas de l'hyper activité. Vous avez choisi un berger australien, une race qui a un niveau d'énergie très élevé et qui est très joueur. Donc qui a besoin de beaucoup d'exercices.
Faites lui rencontrer un maximum de chiens équilibrés, il faut qu'il apprenne les codes canin ainsi que des humains de toute sorte, des vélos, des skates, des rollers etc. C'est maintenant qu'il faut qu'il s'habitue à tout ça, car plus vous attendrez plus ce sera difficile.
Vous semblez déjà être dépassée par votre chiot au bout de seulement une semaine, vous devriez peut-être vous faire aider par un éducateur canin pour apprendre au moins les bases de l'éducation canine et savoir comment le gérer au quotidien.
Un chiot n'a pas de main donc tout ce qu'il veut toucher et attraper il le fait avec sa gueule, et en général un chiot a envie de toucher à tout, il découvre le monde c'est tout a fait normal.
Il lui faut des jouets, plein de jouets, des trucs à mordiller avec des matières différentes avec des bruits différents etc. Quand il prend quelque chose qu'il ne devrait pas dites lui un "non" ferme et échangez le contre un de ses jouets, ou une bouteille d'eau vide par exemple, c'est magique une bouteille en plastique pour un chiot. En faisant attention qu'il n’avale pas des petits bouts.
Quand il vous mord la main, poussez un aïe très aiguë et assez fort pour le surprendre, c'est un moyen de lui faire comprendre qu'il vous a fait mal(c'est comme ça qu'ils apprennent à contrôler leur morsure entre frères et sœurs). Ne lui donnez surtout pas de friandise quand il est en état d'excitation, attendez qu'il se calme et essayez de lui apprendre le assis, le faire attendre et félicitez le une fois qu'il est calme en lui donnant la friandise.
Pour tout ce que vous faites avec lui attendez qu'il se calme, lui mettre la laisse, sortir, etc. Pour la gamelle gardez la dans la main et attendez jusqu'à ce qu'il soit calme pour la poser, même si ça prend une heure. Et une fois posée s'il se précipite dessus comme un bourrin reprenez la et recommencez.