Besoin conseils cohabitation Chiot/Chat

Phalka

Bonjour,

Je viens d'adopter un chiot berger australien de 2 mois et je vis avec un chat de 3 ans que j'ai depuis qu'il est chaton. La premiere rencontre entre les 2 c'est bien passé à mon sens. Le chien a voulu jouer avec le chat et elle lui a craché dessus et est partie. Cependant il arrive que mon chien lui cours après, ce qui terrorise mon chat. Elle ne rentre plus dans la maison seule et ne mange donc que le soir de petite quantité quand nous la ramenons de force. Elle a beaucoup maigrie et cela m'inquiète beaucoup. Après niveau chien, j'ai un peu de mal avec elle car je n'arrive vraiment pas à lui faire comprendre le principe de la laisse (elle la mord) donc je ne peux pas la promener. Ça ne fait que deux jours que je l'ai mais j'aimerais quand même la faire se dépenser. J'ai beau avoir un jardin pour la dépensé un peu aussi mais elle mange les cerises tombées au sol et qui sont toute moisi cela m'inquiète. J'ai fait venir un véto hier rien a signalé mais je n'arrive pas a lui interdire.

Si vous avez des conseils je suis preneuse sur ces points mais d'autre aussi comme les mordillements et le comportement basiques d'un chiot

19 réponses
Jean-Yves

Pour le chat, quand j'habitais en studio avec un chat et un chien, j'avais fait en sorte que le chat puisse faire le tour de l'appart sans qu'il ait besoin de poser une patte au sol. Avec un système d'étagères au mur assez large pour que le chat puisse s'y allonger et assez haut pour que ce ne soit pas accessible au chien, j'avais même fait un pont suspendu au plafond. Ca a littéralement changé la vie du chat.

C'est très facile à faire et y a plein d'idées sur internet.

Ensuite pour le chiot, ce n'est pas de l'hyper activité. Vous avez choisi un berger australien, une race qui a un niveau d'énergie très élevé et qui est très joueur. Donc qui a besoin de beaucoup d'exercices.

Faites lui rencontrer un maximum de chiens équilibrés, il faut qu'il apprenne les codes canin ainsi que des humains de toute sorte, des vélos, des skates, des rollers etc. C'est maintenant qu'il faut qu'il s'habitue à tout ça, car plus vous attendrez plus ce sera difficile.

Vous semblez déjà être dépassée par votre chiot au bout de seulement une semaine, vous devriez peut-être vous faire aider par un éducateur canin pour apprendre au moins les bases de l'éducation canine et savoir comment le gérer au quotidien.

Un chiot n'a pas de main donc tout ce qu'il veut toucher et attraper il le fait avec sa gueule, et en général un chiot a envie de toucher à tout, il découvre le monde c'est tout a fait normal.

Il lui faut des jouets, plein de jouets, des trucs à mordiller avec des matières différentes avec des bruits différents etc. Quand il prend quelque chose qu'il ne devrait pas dites lui un "non" ferme et échangez le contre un de ses jouets, ou une bouteille d'eau vide par exemple, c'est magique une bouteille en plastique pour un chiot. En faisant attention qu'il n’avale pas des petits bouts.

Quand il vous mord la main, poussez un aïe très aiguë et assez fort pour le surprendre, c'est un moyen de lui faire comprendre qu'il vous a fait mal(c'est comme ça qu'ils apprennent à contrôler leur morsure entre frères et sœurs). Ne lui donnez surtout pas de friandise quand il est en état d'excitation, attendez qu'il se calme et essayez de lui apprendre le assis, le faire attendre et félicitez le une fois qu'il est calme en lui donnant la friandise.

Pour tout ce que vous faites avec lui attendez qu'il se calme, lui mettre la laisse, sortir, etc. Pour la gamelle gardez la dans la main et attendez jusqu'à ce qu'il soit calme pour la poser, même si ça prend une heure. Et une fois posée s'il se précipite dessus comme un bourrin reprenez la et recommencez.

Jean-Yves

Il ne va pas comprendre du premier coup, ça va prendre un peu de temps mais avec un chiot il faut beaucoup de patience. Surtout, une chose primordiale, gardez votre sang froid, évitez de vous énerver, restez zen, le chiot vous fera d'autant plus confiance et vous respectera. N'hésitez pas à lui sourire et à lui montrer votre joie quand il fait quelque chose de bien, les chiens savent parfaitement lire nos expressions.

Il y aurait encore tant à dire... C'est pourquoi je vous conseille de vous faire aider par un professionnel qui pourra voir le chiot et vous donner des conseils en fonction du caractère propre à votre chiot.

Il n'y a pas de recette miracle, l'éducation est toujours longue, parfois laborieuse et ça ne s'arrête jamais.

Mais ça finit toujours par payer et le chien vous le rend au centuple, il faut juste de la patience, de l'amour et de la maitrise de soi. Bon courage ;-)

Utilisateur anonyme

"Mais j'ai du mal à savoir combien de temps je dois passer avec elle et le temps des balades également, parce que pour l'instant je suis très très souvent avec elle"

Combien de fois et pour quelle durée la promenez vous par jour ?

Qu'entendez vous par "très très souvent avec elle"? N'est elle pas restée un peu seule par moment dans la journée ?

Phalka

Bonjour,

Désolé de ne répondre que maintenant. Le problème c'est qu'avant elle ne dormait jamais dans la journée et je devait rester avec elle constamment pour la surveiller et l'occuper. Mais cette semaine ça c'est bien passé, elle dors plus, joue seule et même avec moi ce qui n'était pas le cas avant. Malheureusement avec la canicule j'ose pas trop la faire se dépenser, je la sort dans le jardin une dizaine de fois par jours pour qu'elle se dégourdisse les pattes et fasse ses besoins. Mais bon je suis obligé de la sortir en laisse dans le jardin car sinon elle ne pense qu'a manger les fruits, ça devient insupportable elle tire sur la laisse couine pour aller manger. Donc impossible de la laisser courir et de jouer dehors avec elle. Je sent que ça la frustre car quand j'arrive à la faire courir ou jouer elle entre dans un état d'excitation (elle mord mes chevilles et tire sur mon jean) et je n'arrive pas à la faire redescendre autrement que en l'enferment 5 min. En attendant de trouver un bon éducateur canin et de l'emmener à l'école pour chiot en septembre, je me suis achetée un petit livre d'éducation et je met en application vos conseils bien sur.

Mel1

Vous la sortez ailleurs que dans le jardin ?

C'est important de lui faire découvrir le monde avant ses 3 mois !

Pour les cerises dans le jardin, est-ce que c'est vraiment grave qu'elle mange quelques cerises pourries ?

L'éducation ça prend du temps, c'est pas en 2 semaines que vous arriverez à l'empêcher de manger les cerises en disant non... Vous pouvez mettre une barrière ou un grillage (pour un chiot faut pas grand chose) pour l'empêcher d'y aller. Ou bien vous la lâcher et vous vous mettez entre les cerises et le chiot physiquement "non!" Elle finira par comprendre.

Moi je ne m'inquièterai pas pour l'éducation au refus d'appât etc pour le moment. Juste le "non" qui sert à tout. Pas besoin de se casser la tête et celle du chien à lui apprendre 50 trucs pour rien.

Pour le chat pareil, "non!"

J'ai un chien qui a maintenant 15 mois avec 5 chats et demi. Bien-sûr il les a un peu courser, surtout dehors. Mais en répétant ça rentre dans l'ordre. Et pareil pour les chats qui n'osaient plus rentrer, il a fallu un peu de temps pour qu'ils comprennent que le chien n'a pas le droit de les embêter.

Il faut du temps pour éduquer un chiot ! Si vous êtes en stress parce qu'il n'obéit pas au bout de 2 jours... Vous avez mal lu la notice 😉 Il faut des mois pour avoir un chiot obéissant, et encore plus pour avoir un chien qui obéit bien !

Patience, bienveillance, persévérance, c'est la recette magique. Mais ça se fait pas en 5 minutes. ;)

Jean-Yves

Mais vous la promenez en dehors du jardin quand même?

Vous pourriez lui autoriser certains fruits dans le jardin, par exemple ma chienne mange les framboises et laisse le reste.

De temps en temps elle fait aussi quelques trous, gratte ici ou là et elle piétine un peu partout, mais quand on a un chien énergique on ne peut pas avoir un beau potager bien entretenu, il faut faire un choix. Ou alors il ne fallait pas prendre ce genre de chien.

Emma3e

pour la cohabitation avec le chat, j'ai vu une technique sur la chaîne youtube de "Peps Bordercollie" (aller voir sa chaîne sa peut beaucoup vous aider)

Il explique que a l'arrivée du chiot a la maison il place une noisette de beurre sur le front du chiot, et le montre au chat qui lécheras le beurre et sa mettrais une relation de confiance quelque chose comme sa.

Si vous voulez la technique plus en détail aller voir sa vidéo

Phalka

Oui je lui est déjà fait quelques sorties en extérieur mais pas très longue car son ancien propriétaire m'a dit que à cet âge là les balades c'est pas plus de 20 min. Par contre je n'en ai pas fait énormément (environ 5) car je ne lui en fait que en soirée à cause du bitume brûlant. Ce soir je compte lui en faire une autre, je voudrais juste voir avec vous comment je dois me comporter en balade. Car avec tous ces nouveaux bruits elle à vite peur. Les voitures ça va elle s’arrête et les regarde. Mais souvent quand elle voit des gens elle aboie (pas beaucoup) et couine tout au long de la balade et quand on rentre elle tire pour rentrer le plus vite possible. Pendant les balades je laisse la laisse détendu (mais pas trop pour pas qu'elle se fasse écrasée) et quand elle aboie et couine je la caresse pas, je reste juste calme et quand elle a fini on continu à marcher.

Utilisateur anonyme

@Emma3e : très intéressant cette chaîne et vidéo :). Je prends note de cette technique dès qu'une cohabitation chien / chats sera d'actualité.