Super un retour de la journée ! (faut dire que je m'ennuie avec un boxer 😁)
Pour le chat, à voir la suite et poursuivez selon les conseils de chacun ici... Vous verrez aussi selon les réactions de votre chiot et de votre chat...
Pr ce qui est de se faire promener... Alors ds l'herbe, je conseille une longe 3 ou 5 mètre selon l'espace, ça évitera le tirage. Avant qu'elle n'atteigne le bout de longe, vous dites tu restes par ex... Ça définit un périmètre autour de vous déjà et ça ne la frustre pas pdt son reniflage, ce qui est normal pr les chiens...
Sur un trottoir, on réduit la longe ou on change pr la laisse 1m50 par ex... (on avait laissé 3 mètres mais ça demande bcp de réactivité hein) et quand elle tire, on s'arrête sans rien dire. Elle finira pas se calmer, soit elle revient, vous félicitez slm au moment du départ qd elle marche à côté ou proche de vous, si elle s'assoit là bas, vous faites un pas, si elle tire, hop arrêt, elle n'est pas obligée de revenir si vous ne dites rien et récompensez à la reprise de marche permet de lui faire comprendre que c'est bien qu'elle marche près de vous, sinon on récompense un rappel, un retour et bah là ça dépend si vous l'appelez... Bref c'est des nuances subtiles... Sinon ça peut faire yo-yo je tire je reviens hop bravo et je re tire... Je sais pas si je suis claire ? 😅
Refus d'appat, plusieurs ordres avant ? Non je suis pas d'accord. Vous êtes chez vous, vous posez 2 ou 3 croquettes au sol, si elle s'approche, vous mettez la main dessus, ou le pied... Calmement car c'est pas un jeu de course ! Vous dites rien, elle essaiera de lechouiller, de pleurer pê lol ou de mettre la patte... Qd elle s'assoit, vous ouvrez... Ça lui apprend déjà au sol que c'est pas tjs à prendre... Ensuite dans la main, vous ouvrez pr lui montrer... Hop on referme on attend et pareil on dit rien... Et là elle s'assoit et hop on ouvre on dit c'est bien assis, tiens !
Dehors, on met le pied dessus... Pareil... Par contre au lieu de donner après, on dit tu laisses, si elle regarde, on ferme, on ouvre qq sec et tu laisses et hop elle regarde plus donc oh c'est bien et là on récompense avec caresse ou bravo ou friandise... Mais elle ne doit pas regarder l'objet au sol pdt la recompense... À terme, on dit viens et hop c'est bien tu laisses...
Je détaille bcp, dites si c'est trop mais ça me plaît les détails... Vous verrez qu'après ça évolue bien. Notre petite, on peut lancer des friandises à travers la pièce, elle bouge pas sans ordre (ne lancez pas au début hein !) et dehors à distance en liberté, tu laisses ou non, et voilà. Je ne vends aucun rêve là je dis juste d'être rigoureux sur les détails et ça marchera avec le temps.