Je sais pas si ça va t'aider à te raisonner, Mokapassoa, mais..
J'habite dans une maison. Il y a deux ans, j'ai adopté une femelle berger allemand (donc un peu moins speed que berger australien et BC). Malgré 2 à 3h de sortie, 30min à 1h de jeu (sans compter le jeu en balade), des exercices mentaux etc. et une présence 24h/24 à la maison, ça ne l'a pas empêchée de bouffer le canapé (et quand je dis bouffer je suis gentille, elle l'a complètement explosé), la table basse (les coins ont morflé), un peu les murs (ton proprio devrait aimer) et tout objet qui pouvait être à sa portée. Pourtant, on la sortait pas mal et, en plus, elle vivait avec notre autre chienne. Je précise aussi qu'elle avait tout un tas de jouet, de la baballe à l'os à ronger en passant par le Kong. Bah c'était insuffisant.
Alors imagine un chien encore plus speed, avec moins d'occupation...
Le truc c'est qu'après une balade d'1h, ma chienne se reposait 30 minutes et était prête à repartir pour une autre balade d'1h. Même encore aujourd'hui, je pourrais la promener 6 ou 7h sur la journée avant qu'elle commence à faiblir. Ce sont des chiens qui ont besoin de stimulation quasiment en permanence. Ils ont besoin de voir des choses, de sentir, d'être confrontés à des challenges mentaux, de courir, et d'interagir avec leur maître. Quand je bosse sur mon pc, il se passe pas 1h sans que ma chienne vienne me réclamer de l'attention. Les priver de tout ça, c'est les rendre malheureux et les dénaturer.