D'accord avec Docline à quelques nuances près.
Castration VS bagarres, c'est pas 100% garanti: je connais des chiens castrés qui sont ultra attirants pour les autres (même parfois des femelles!), et ça peut créer une sorte de compétition qui peut mener à une bagarre; le chien castré ne fait pas partie des combattants, mais peut être une victime collatérale, et se faire détester des autres couples maîtres/chiens car étant à l'origine de conflits récurrents... Et hélas, savoir si le chien sentira +/- la "fille" après opération est impossible à l'avance.
Par contre, pas de psychotage non plus, ces cas ne sont pas si répandus que ça, et la castration présente d'autres avantages.
Les avis divergent souvent sur la question, donc au final c'est à chacun de voir, mais en sachant qu'il faut savoir maîtriser son chien en cas de femelles en chaleurs pour éviter tout accident qui pourrait alimenter les refuges et nuire à la condition animale et/ou aux races.
Pour l'âge pour récupérer le chiot, je suis ok, comme Docline, pour le laisser + longtemps chez l'éleveur que le minimum légal (2 mois), mais à condition que lui et la maman fassent leur boulot de socialisation/apprentissage des règles canines, et je le laisserais moins longtemps que Docline (plutôt jusqu'à ses 2,5/3 mois), pour ensuite prendre le relais de la socialisation/habituation dans son environnement "final".
S'il est LOF il aura en effet un nom officiel (d'ailleurs, pour la castration, ne le faites pas si vous voulez faire confirmer le chien, mais si vous ne comptez pas le faire reproduire pour participer à la race - correctement, s'entend, pas "à la sauvage" - il n'y a pas trop d'intérêt au pedigree à part une fierté personnelle; faut pas le prendre mal, j'en suis à peu près là puisqu'à son âge, il y a maintenant peu de chances que le mien participe à la race :p); mais ça ne vous empêche pas de faire ce que vous voulez pour son nom d'usage. :)
Pour l'assurance, vous parlez d'une "vraie" assurance ou des sortes de complémentaires santé?