Berger australien, un rêve de longue date

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde. Depuis plusieurs années, je rêve d'avoir un berger australien mâle. Aujourd'hui, maintenant que j'ai mon propre logement, je peux enfin concrétiser mon projet. Mais je ne veux pas faire les choses n'importe comment. Tout d'abord, je souhaite savoir si vous connaissez l'élevage d'Austral et Boréal et ce que vous en pensez. Ensuite, j'ai un doute sur un énorme point : la castration est-elle obligatoire ou fortement conseillée ? Aussi, me conseillez-vous de prendre une assurance pour lui, et si oui de quel type (partiel, semi ou total) ?

J'aimerais également savoir, pour les bretons mais surtout les Rennais, si vous connaissez des lieux où on peut faire de l'agility et éventuellement des cours d'éducations canines.

Enfin, comment ça se passe pour le nom d'usage et le nom officiel du chien si il est en LOF ?

Merci encore pour vos réponses ! :)

7 réponses
Docline

Concernant les élevages, mon point de vue:

Soit on veut faire des concours et du commerce> on choisit un très beau spécimen d'un élevage réputé pour ses victoires en concours de beauté,

soit on veut un chien de compagnie facile à vivre> on choisit un petit élevage dont on est sûr que les chiots soient correctement sociabilisés bêtes et gens, confrontés à des lieux différents etc ET que l'éleveur accepte de prendre en charge ce travail jusqu'aux 3 ou 3,5 mois du chiot,

et là on découvre le bonheur de vivre avec un chiot

Il va de soi que dans le premier cas on laisse un mâle entier,

dans le second on a interet à faire castrer dès 6 mois, bonne garantie que le chien passe une existence sans bagarre (et le maître sans stress)

Concernant les assurances, personnellement je n'ai jamais eu autre chose que mon assurance générale, je ne sais vraiment pas si cela vaut le coup d'avoir des assurances spécifiques chien:

Le nom d'usage: c'est comme ça vous chante voyons

Utilisateur anonyme

Et bien merci pour ce complément d'informations :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La castration n’est pas obligatoire ni fortement conseillée mais c’est à toi de voir, avoir un chien entier peut devenir problématique si une femelle est en chaleur...pour l’assurance c’est pratique mais si le chien n’a rien de l’année, ce qui est tout de même une bonne chose, tu aura payé pour rien, mais un bobo coûte cher....moi j’en ai une, mais j’aurais pu aussi ouvrir un compte à part et mettre 1500€ pour le chien en cas de coup dur...

Pour le nom du chien le nom d’usage n’a d’importance que si tu veux lui faire faire des concours, sinon c’est pas obliger de lui donner un nom qui commence par là lettre de l’année, tu peux l’appeler Lassie mais si la lettre de l’année est O sur ces papier il y aura écrit O’lassie.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
 Sky

D'accord avec Docline à quelques nuances près.

Castration VS bagarres, c'est pas 100% garanti: je connais des chiens castrés qui sont ultra attirants pour les autres (même parfois des femelles!), et ça peut créer une sorte de compétition qui peut mener à une bagarre; le chien castré ne fait pas partie des combattants, mais peut être une victime collatérale, et se faire détester des autres couples maîtres/chiens car étant à l'origine de conflits récurrents... Et hélas, savoir si le chien sentira +/- la "fille" après opération est impossible à l'avance.

Par contre, pas de psychotage non plus, ces cas ne sont pas si répandus que ça, et la castration présente d'autres avantages.

Les avis divergent souvent sur la question, donc au final c'est à chacun de voir, mais en sachant qu'il faut savoir maîtriser son chien en cas de femelles en chaleurs pour éviter tout accident qui pourrait alimenter les refuges et nuire à la condition animale et/ou aux races.

Pour l'âge pour récupérer le chiot, je suis ok, comme Docline, pour le laisser + longtemps chez l'éleveur que le minimum légal (2 mois), mais à condition que lui et la maman fassent leur boulot de socialisation/apprentissage des règles canines, et je le laisserais moins longtemps que Docline (plutôt jusqu'à ses 2,5/3 mois), pour ensuite prendre le relais de la socialisation/habituation dans son environnement "final".

S'il est LOF il aura en effet un nom officiel (d'ailleurs, pour la castration, ne le faites pas si vous voulez faire confirmer le chien, mais si vous ne comptez pas le faire reproduire pour participer à la race - correctement, s'entend, pas "à la sauvage" - il n'y a pas trop d'intérêt au pedigree à part une fierté personnelle; faut pas le prendre mal, j'en suis à peu près là puisqu'à son âge, il y a maintenant peu de chances que le mien participe à la race :p); mais ça ne vous empêche pas de faire ce que vous voulez pour son nom d'usage. :)

Pour l'assurance, vous parlez d'une "vraie" assurance ou des sortes de complémentaires santé?

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour l'élevage d'Austral et Boréal, c'est un élevage très sérieux. Qui fait de la qualité de ses producteurs la priorité principale de leur activité. Ils ont débuté il y a peu d'années dans l'élevage, leur lignée est encore toute fraîche. Ils attachent un réel intérêt à vendre leurs petits à des personnes qui correspondrons pleinement au mode de vie de chacun.

Elevage que je recommande, j'ai fait leur connaissance il y a quelques années lors de leur premier mariage avec Irwen et Mer pour potentiellement avoir un petit, j'ai personnellement pas voulu franchir le pas chez eux, leurs chiens sont très typés exposition, très fins, j'aime le Berger Australien plus carré. Les goûts et les couleurs ... 😌

Je vais quand même faire le même topo que pour tous ceux qui souhaitent partager leur vie avec un Berger Australien, race à la mode ... Ce n'est pas un chien fait pour tout le monde. C'est avant tout un chien de travail qui a un besoin vital de se dépenser non seulement physiquement mais également mentalement. Il faudra lui proposer des activités tous les jours pour qu'il puisse s'épanouir et son maître aussi. Sinon, l'harmonie ne sera pas du tout au rendez vous.

Si la prise de conscience de ses besoins est acquise et mise en oeuvre, tu auras un ami hors paire, un vrai membre de la famille à part entière.

 Sky

Tout à fait raccord avec Gairahbull pour le niveau d'énergie à dépenser, autant physiquement que mentalement: les périodes où je donne moins de sorties et d'activités au mien, on sent vite son trop plein d'énergie!

Il faut aussi faire attention car leur grande intelligence est souvent couplée à une grande sensibilité: éducation "à la dure" à proscrire. ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

A 3 mois, ma louloute savait déjà le "assis", "couché", "à ta place" et "donne la patte" sur le bout des ongles. Non pas que je passais mon temps à lui bourrer le crâne, mais qu'elle demandait énormément à apprendre, et elle adorait ça. Activités physique, oui, mais les activités mentales sont tout autant importantes. C'est une perle de chien tant qu'on leur donne ce dont ils ont besoin.

Tout à fait Sky, les éducations de la vieilles écoles sont complètement à proscrire pour le Berger Australien, à part en faire un chien craintif ça n'aidera en rien. Tout doit être fait dans la douceur, la compréhension et avec le mode d'éducation positive.

D'ailleurs, il y a beaucoup d'avantages à avoir un chien intelligent comme l'Aussie mais aussi des inconvénients ! Aux alentours des 6 mois, LA période du "je te test", il saura trouver toutes les failles de son éducation et en jouera, c'est à ce moment qu'il faudra remettre les pendules à l'heure et parfaire les règles mises en places. Surtout chez les femelles qui sont plus malines.