C'est possible sans coupure, mais prend plutôt un chien junior ou adulte (pourquoi pas dans un refuge) ils supportent mieux la solitude surtout avec un autre chien. Si tu prend un chiot la coupure sera obligatoire.
J'ai peut-être mal compris ta réponse... Mais soyons clair, un chien de refuge ne supportera pas moins la solitude qu'un chien d'élevage, au contraire, vu son abandon, il risque d'avoir des séquelles ! 😔 Prendre un chien à la SPA ne va pas résoudre le problème, seulement le contourner.
Pour moi, c'est possible de laisser un chien seul 9h. C'est fort long mais c'est faisable. Surtout s'il reste au jardin avec un autre chien. Je ne dirais pas de prendre un chiot parce qu'il faut le sortir toutes les 2h et qu'il a besoin de 3 repas par jour, un chiot c'est beaucoup d'investissement, c'est comme accueillir un nouveau-né. Mais si c'est un chien adulte alors oui, pourquoi pas si tu compenses avec de nombreuses et longues promenades !
Je ne suis pas d'accord de dire que parce que tu as déjà un autre chien, tu n'as pas le droit d'en prendre un autre... C'est complètement ridicule de penser comme cela. Si tu t'occupes très bien du premier, je ne vois pas pourquoi tu ne le ferais pas avec le nouveau.