Nous avons voulu qu'Ookipa aille très vite en bord de mer (il a pas un nom de spot de vague pour rien), donc il a 3 mois il pataugeait déjà un peu dans l'eau, à 4 mois il nageait un peu avec nous. On a fait doucement, au début il avait peur des vaguelettes au bord.
par contre, emporter toujours de quoi le rincer à l'eau douce et le faire boire, et empêchez le de boire de l'eau de mer.
nous, son premier été, il a aussi eu un gilet de flottaison car nous lui avons fait faire un peu de paddle. ca a été flolklorique !
Pour les croquettes, Ookipa est comme Oxane, on est plutôt à les freiner car ils bouffent toute la gamelle en 5 sec chrono. Ookipa a eu 3 gamelles / jour jusqu'à ses 7 mois. Là nous sommes à 2.
Peut être que cela vient de ses croquettes ? vous lui donnez quoi ?
En ce qui concerne les ballades, je me rappelle aussi que finalement le moment où Ookipa était le plus speed c'était souvent au retour des ballades, et le créneau 19h - 20h. La ballade l'avait en réalité excité (ilrenifle plein de trucs, voit plein de nouvelles choses ...), donc quand ils sont bébé ils mettent un peu de temps à décompresser ... comme les bébés ils s'excitent et prête à parier que dès que vous passez la porte il sécroule de sommeil.
Effectivement, un kong rempli de trucs à grignoter est une bonne idée pour son retour à la maison, au calme. Ca devrait vous laisser le temps de vous préparer.
Mais effectivement il va falloir qu'il apprenne à s'occuper solo ... quitte à le laisser aboyer 2 / 3 fois.
mais si à cahque fois qu'il aboie, vous lui accordez de l'attention (le repousser, lui parler, s'occuper de lui), vous ne ferez que renforcer ce comportement, ... c'est un cercle vicieux.