Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Berger australien qui mordsGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour
Depuis 5 jours j’ai adopté un berger australien de deux mois. Je rencontre un soucis malgré tous mes efforts pour le régler, je pense qu’il veux jouer et se met à nous sauter dessus et nous mordre et tirer le pantalon, (pour cause il m’en a déjà troué deux...) tellement il tire je n’arrive même pas à m’en défaire parfois et ça fais mal !
J’ai donc essayé les conseils que j’ai lu sur le net à savoir, l’ignorer (impossible il arrête pas et ça fais trop mal), l’isoler quelques minutes dans une pièce, il reviens à la charge quand j’ouvre la porte, détourner son attention avec un jouet, il l’ignore totalement !
Je me disais que peut être ça peu venir du fait qu’il ne peu pas se défouler avec d’autres chiens ? Nous le sortons dans le jardin plusieurs fois par jours pour le faire jouer étant donné que le veto m’a conseillé de ne pas aller ailleurs en attendant le rappel du vaccin. Pensez vous qu’il va se calmer quand il pourra sortir et que nous irons nous balader autre que le jardin et irons dans des parcs à chien ?
Merci :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est juste un chiot normal ! ;)
Il a besoin d'activité et d'attention, c'est tout.

En seulement 5 jours vous avez essayé tout ce que vous avez vu sur le net, c'est pas étonnant que vous n'ayez de résultats.
Un chiot c'est comme un enfant, il faut répéter, répéter, répéter. Il faut être constant, toujours le même ordre, toujours le même interdit, etc... Mais ça ne marche pas du jour au lendemain, patience patience ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
N’attendez pas qu’il ai emmagasiné de la frustration pour lui faire rencontrer des chiens (qui, bien que ce soit bénéfique ne vont pas lui apprendre à ne plus tirer sur les vêtements, ente eux ça s’attrape par les poils, les pattes...)
Il faut en effet protéger son chien mais les microbes ne s’arrêtent pas à la bordure du jardin, vous en ramenez aussi sur vos chaussures et vêtements.
Il faut le sortir ! Dès maintenant, un chiot c’est certes fragile mais son mental l’es aussi, le risque qu’il développe des troubles du comportement sont plus important qu’une maladie, s’il ne sort pas maintenant.
Il faut surtout l’empêcher de renifler les déjections, boite l’eau stagnante, lui faire rencontrer des chiens vaccinés...éviter le parc à chien pour le moment. Emmenez le au marché, au centre commercial (si accepté)...pour parfaire ça socialisation, ça va aussi le fatigué.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Helloooooo Mel 1.Amandine,nous ne cessons de répéter que 2 mois est trop tot pour séparer un chiot de sa fratrie.12 semaines,c est tres bien.Il mordille,c est normal ,c est un bébé.Ca passera,depuis 5 jours ,il vous testeet apparement,il le fait a coeur joie.Pour mordre les vetements,dites lui non d une maniere ferme avec un doigt(l index)Par contre,quand il a envie de mordre,pliez votre index,et donnez lui a mordre.Il fait ses dents.Il ne va jamais vous mordillez a sang,rassurez-vous!!! les bébés humains le font aussi.Il doit etre tres mignon.Une petite photo svp?
Se calmer,ca surement pas,bien au contraire,il va jouer avec les autres,courir apres bref se sociabiliser.Quand il sera vacciné,il sera + protegé.En attendant,jouez avec,calinez le.Patience et douceur
comme avec tout les bébés.Bisous bébé inconnu et courage amandine gigi397 et prenez le en photos.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci de vos réponses
Oui c’est vrai ça ne fais que 5 jours mais ça me parais beaucoup plus loin que ça lol
Oui j’ai beaucoup lu aussi que d’autres avis disent comme vous de le sortir quand même hors du jardin mais je vous avoue que comme les avis sont partagés de ce côté là et que mon veto m’a dis non forcément j’ai un minimum confiance en lui même si je pense aussi que le risque est minime si je fais attention surtout que je suis dans une rue privée et qu’il n’y a pas de chien qui passent comme dans une rue « normale ». Je pense que je vais le sortir dans la rue alors déjà, on en profitera pour continuer l’apprentissage de la laisse hors du jardin comme ça :)
Une fois vacciné les Parcs à chien c’est autorisé immédiatement ou je dois attendre quelques jours ?
Merci :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui il faut le sortir hors du jardin, en faisant attention à ce qu'il sent par terre et qu'il ne mange pas n'importe quoi. Mais c'est maintenant ou jamais pour l'habituer aux bruits de l'extérieur, aux passants, aux vélos, voitures, etc.
Attention avec les parcs à chien, c'est très bien, mais il faut bien observer que les chiens soient tous bien équilibrés avant d'y entrer, et qu'il n'y en ait pas trop non plus. Une mauvaise expérience est vite arrivée, et un traumatisme peut être extrêmement difficile à gérer par la suite. Même s'il y a qu'un seul chien et qu'il a l'air super calme, demandez quand même au maitre présent si vous pouvez faire entrer votre boule de poils. Quoiqu'il en soit il faut impérativement qu'il rencontre le plus de congénères possible, et le plus tôt possible, c'est vitale pour son bien être.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Amandine ,
J’avais un labrador x Rottweiler il y a 20 ans de ça .
A l’epoque Je n’avais que 10ans. C’était un chiot offert à mon frère pour ses 18 ans .
Elle n’avait seulement qu’1mois et demi et a développé un comportement dominant que nous n’avons pas stoppé faute d’une bonne éducation .
Résultat , malgré le fait que cette chienne était gentille la plupart du temps et se dépensait correctement , elle a mordu , moi au visage , et ma petite sœur de 4 ans au visage aussi . Elle ne respectait que les mâles de ma familles (Père et frères)
Cette histoire s’est terminée en drame pour toute la famille .
Toute petite , elle me mordait les talons lorsque je
marchais.

Suite à cette erreur d’éducation de notre part mixée à un caractère bien trempé . Nous avons décidé d’apprendre de nos erreurs (ma petite sœur et moi ).
Nous nous sommes renseignés sur l’éducation du chien : il existe pleins de livres et vidéos consultables .
10 ans apres nous avons adopté un border collie , un amour et nous nous sommes disciplinés pour l’éduquer correctement . Par contre il a un caractère soumis de base , il existe des tests pour définir les penchants des chiots .
Il a dix ans aujourd’hui.

Les bergers australiens sont très intelligents et très énergiques, tout comme les border :

1-je vous conseille de jouer beaucoup plus avec lui afin que son énergie ne soit pas reportée sur votre pantalon .

2- si le chiot vous mordille : prenez le délicatement par la peau du coup , suivi d’un « non » ferme.
Leur mère les éduques comme ça .

3- si vous l’ignorez , un chien qui cherche votre attention va continuer a vouloir attirer votre attention = encore plus de bêtises

4-soyez vigilante sur tous les comportements qui pourraient être une marque de dominance (grognements, chique...) afin d'éduquer Votre chien de manière adéquate .

5-ce sont des races de chien de travail , si vous ne stimulez pas son intellect, (ex:jouer à cache cache ), ils ont besoin de « réfléchir » constamment .
Le chien va développer des comportements du à l’ennui dans le cas contraire ..

6- habituez le a être manipulé , aux jeunes enfants et à toucher sa nourriture lorsqu’il mange .

Bref, il faut vous investir maintenant , car une fois son comportement ancré , il est très difficile de faire machine arrière .

Bonne journée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, ... bienvenue à vous, et à votre petit raptor !

Il vient rejoindre le clan des chiots qui nous ont sauté dessus et lacéré mains, mollets et cuisses pendant ... euh, des mois concernant le mien !!

Rassurez vous, avec beaucoup de patience, de fermeté, ça passe.

Déjà, il est tout bébé : donc pour lui c'est encore son principal moyen de communiquer avec vous. Et oui, ils font à peu près tout avec leur gueule, et ils n'ont absolument pas conscience, surtout quand on l'a pris trop tôt à sa maman comme vous et mois (je l'ai eu à 9 semaines) : sa maman n'a pas encore eu le temps de lui apprendre que mordre ça peut faire mal.

En plus, il n'a ni l'inhibition (ne pas mordre), mais pas non plus le contrôle (ne pas mordre fort). Votre peau est plus fine que celle d'un chien, ... et comme un chiot de cet age a très logiquement très envie d'explorer, découvrir, et jouer, jouer, et encore jouer, ... machouiller et vous mordiller reste son passe temps préféré.

Mais c'est NATUREL pour un chiot.
Certains le font plus que d'autres.

Déjà, avez vous des jouets à machouiller pour lui ?
idéalement, il faut toujours en avoir un à portée de main.
Il cherche à vous mordiller, vous lui collez un jouet dans la gueule.

"Tu n'as pas le droit de me mordre, mais ça oui".
Il faut le faire 100, 200, 1 000 fois si il le faut.
Un jouet est moins drole qu'une main de maitresse à mordre, .... donc ca ne viendra pas tout seul.

Egalement : ne pas croire qu'en 1 mois votre chiot de vous mordra plus. Je l'ai cru, c'est utopique.
Déjà, il faut lui apprendre qu'il doit doser sa force de machoire. Ses petits crocs sont comme des rasoirs. Il faut littéralement crier si il appuie trop fort. Sortir de la pièce si il le faut. Bref, il faut qu'il y perde quelque chose.... Vous jouez, il mord trop fort, vous stoppez le jeu et vous vous barrez ailleurs.

J'avais remarqué que quand je le repoussais, il revenait encore plus fort : en fait il prenait ça pour un appel au jeu ...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Vous pouvez également lui apprendre le "pas toucher" avec des friandises.
une fois acquis, au simple "pas toucher" dès qu'il vous mord, il devrait arrêter (et attendre sa friandise).

le travers : Ookipa avait fini par me choper la main, pour que je lui demande "pas toucher", qu'il s'execute, tout ça pour une friandise ... !!!

Perso, Ookipa a rencontré beaucoup de chiens et petit il ne s'est jamais fait recadré là dessus, donc ca ne m'a pas aidé.

par contre, une fois que les grandes dents ont poussé, je trouve qu'ils gèrent mieux leur force, et que les dents font moins mal.

Le pire a été de 2 mois et demi à 6 mois.
Sans compter qu'effectivement il sautait, j'ai passé l'été avec des jambes et des bras lacerés ... j'en garde 2 petits trous de ses dents de chiot.

Pour ce qui est de sauter... j'ai un Raptor-kangourou. Il saute encore un peu, mais arrive de mieux en mieux à se refreiner ... c'est top.
Mais il a 1 an.
Et il a été à 'école des chiots / dressage de ses 4 mois à aujourd’hui ... Donc, autant vous dire que sauf si vous avez un max de chance, le travail est long ...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Et pour ce qui est de le sortir, dès qu'il est vacciné, il ne faut pas hésiter.

On nous avait conseillé et j'avais également bien lu que la phase de sociabilisation, pendant laquelle il est mieux de leur montrer plein plein de gens, de choses, de bruits, ...avant qu'ils ne commencent à entrer dans leur phase pendant laquelle ils vont commencer à avoir peur de leur ombre, ... il faut y aller !

On a habitué Ookipa dès ses 10 / 11 semaines (on l'a gardé avec nous et dans le jardin 1 semaine) à sortir avec nous : devant l'école, en ballade, voir des petits chiens, des gros chiens, au resto, en ville, dans les magasins, à la plage, en voiture, au marché, entendre des motos, des voitures, voir des vélos, des personnes en fauteuils roulants, des vaches, des chats, des chevaux, des bébés, on a même fait le feu d'artifice, un festival gastronomique et musique, et le luna park ! :-) Du coup, c'est un chien très cool en toutes circonstances. Il a beau peser 42 kg maintenant, on l'emmène partout où on peut avec nous, il est super zen.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)