Berger australien qui chasse

Mayalita

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec ma chienne Maya, berger australien de 16 mois et j'espère que vous serez de bons conseils !

Nous avons une belle et grande forêt à côté de chez nous où je la promène sans laisse tous les jours. Elle a d'ordinaire un bon rappel. Depuis quelques temps nous avons découvert qu'il y a beaucoup de biches dans cette forêt, même à proximité des chemins. Et Maya l'a découvert aussi. Si je vois la biche avant elle, je la rappelle et il n'y a aucun souci, mais malheureusement il arrive qu'elle la voit avant moi. Et alors là, bon rappel ou pas, je n'existe plus !! Elle file comme une flèche derrière la biche. Heureusement elle abandonne assez vite et revient au bout de quelques minutes, mais je m'inquiète du sort qu'elle réserverait à la biche si un jour elle arrive à l'attraper, de plus, à la vitesse où elle court, elle a vite fait d'arriver vers une route... Et j'ai l'impression qu'elle prend goût à ces courses-poursuites et que ça arrive de plus en plus fréquemment.

Auriez-vous des conseils à me donner pour éviter qu'elle continue de chasser ? Je n'ai vraiment aucune envie de faire les balades en laisse, car elle est super obéissante en dehors de ces moments-là.

Merci d'avance !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chienne semble avoir pris goût à poursuivre du gibier, il sera donc difficile de l'en empêcher. Vous pouvez essayer de la dresser pour marquer un arrêt à vue, mais avec un Berger australien ça risque d'être compliqué. Quoi qu'il en soit, dorénavant la longe me semble être indispensable durant vos balades en forêt. Comme vous l'avez dit, votre chienne peut se mettre en danger et causer un accident. Sans parler d'un éventuel garde-chasse qui risque de vous poser des problèmes s'il voit votre chienne poursuivre du gibier.

Utilisateur anonyme

j'aimerais moi aussi avoir des conseil sur cela, sauf que moi j'ai un pointer qui est juste fait pour lever les canards. Je vais aller voir un comportementaliste, je c'est je vais me faire oué mais si jamais pour la sécurité de tous je prendrais un collier électrique pour pouvoir le laisser courrir.

Utilisateur anonyme

Le rappel. A vous d' insister ds ce domaine. Cependant si vous lui enlevez quelque chose de naturel chez lui, il faudra compenser. Sérieusement...

Jador

Ce qui veut dire Istiva? Compenser...sérieusement...? Merci

Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/watch?v=FX6hJe1FhmE, Istiva regarde son instinct est contrôler, comment faire sans objet de torture ?

Docline

Compenser ? en le rendant accro à sa balle par exemple, ou une autre idée qui aurait plus de force que l'attrait de la course avec un bon coureur des bois ...

Mayalita

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je suis à la recherche d'une idée pour me rendre plus intéressante que le gibier, mais malheureusement pour le moment, ni les récompenses, ni mes encouragements au retour, ni les jouets n'ont d'effet face à la biche...

Je pense que Rudy a raison que je devrais la promener en longe. C'est dommage pour elle, mais je ne voudrais surtout pas qu'elle soit responsable d'un accident ou avoir des problème avec un garde-chasse.

Utilisateur anonyme

Au pire, ça ne se mange pas les biches?🤷

(je plaisante😁)