Berger australien ou Rhodesian Ridgeback

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vais faire l'acquisition de mon premier chien pour ma famille et moi, j'ai 20 ans et mon petit frère en a 12.

Nous sommes très intéressés par les bergers australiens (mon petit frère les trouve magnifiques) et par les rhodesian ridgebacks. Mon ami possède une femelle RR de 4 ans avec qui je m'entends vraiment bien et qui me plaît vraiment. Cependant je dois tenir compte de plusieurs choses :

- J'ai déjà repéré une femelle RR à qui je vais rendre visite dimanche, et un super berger australien bleu merle que je vais voir dans la semaine.

- Nous vivons dans une maison avec un jardin, et la forêt à proximité

- Mes parents travaillent, et mon frère et moi allons en cours, ainsi le chien sera sûrement seul la journée (quoique avec ma grand-mère de 94 ans). Ainsi, on m'a rapporté que le berger australien n'était pas vraiment recommandé pour la solitude de 10h du matin à 17h de l'après-midi...

- Nous opterions plutôt pour une femelle a priori (d'après conseils des éleveurs et de mes amis pour un premier chien)

- Mon ami possesseur de RR m'a confié que sa RR lui en avait fait baver de 0 à 3 ans, que ce n'est peut-être pas l'idéal en premier chien.

- Ma mère préfèrerait des poils cours, donc elle tend plutôt vers la femelle RR que le mâle Berger Australien.

- On m'a dit que le petit berger australien était très vif, très dynamique et dominant : Dans la famille il y a 3 garçons (moi mon père et mon frère) et 1 femme voire 2 (ma mère et ma grand-mère), cela poserait-il un soucis selon vous?

- Mes parents ne sont pas vraiment d'accord pour l'école des chiots, puisque mon frère et moi voulons un chien, nous sommes chargés de l'élever et de l'éduquer correctement.

Ainsi mes interrogations sont purement théoriques, bien sûr je choisirai en fonction de celui ou celle qui me plaît le plus quand je serai dans les élevages.

A ma place et en tenant compte de mes "conditions de vie", quelle race se prêterait la mieux pour s'épanouir dans ma famille?

Merci !

9 réponses
Marinebenchao

Je vais te parler de ce que je connais pour avoir garder le Berger australien de ma belle mere la petite Louna.

Ma belle mère l'a eu a 5 mois un peu tard il me semble elle etait très calme n'a pas fait beaucoup de bêtise et adore apprendre bien que sa maitresse ne soit pas très branché apprentissage...

Elle adore venir jouer avec nous peut importe le jeu fait des balades de plusieurs km avec plaisir!

Sa maitresse fait les 3/8 et donc part sans interuption 8 heure et ne reviens que le soir ou au petit matin..

Et elle le vit très bien!

Par contre pour un BA comme pour tout les autres chiens il faut de la patience pour l'éducation mais ça..

Mais donc voila, elle peut rester seule, adore apprendre et partir faire de longue promenade ça dépends du temps que vous pourrez accordé au chien (genre 1heure ou deux par soir et plusieurs le week end) :)

Si tu as d'autre question

je garde souvent la jeune louna et sa nouvelle copine Jenny une doguette allemand (les BA sont très sociable et très calin voir peau de colle)

" Spike&Nyx "
Utilisateur anonyme

L'histoire du chien dominat, c'est n'importe quoi. Le chien nenaitps dominant. Laisse cetruc demec au mec.

Je connais pas le RR sinon que a la base cest un chien de chasse. Le berger australien sera inreligent, sensible et sportif comme tout chien de berger.

dans les 2 cas il va falloir leur prevoir de grosses sortie de au moins 1 h tout les jours en dehors du jardin quand il sera adulte.

Pour l'éducation, je ne saurais que trop bien vous renseigner sur l'éducation positive.

Pour l'école du chiot, j'ai jamais eu a y aller car j'ai tjr fait en sorte de rencontrer dautres chiens et chiot quand elle etait petite en ville. Par contre le retour que j'ai souvent, cest que les chiots y sont envoyer pelle melle, "et va y debrouille toi" et souvent ca se passe pas si bien. Mieux vaut des rencontre régulière avec peu de chiens mais quibse passe bien que de multiples mauvaises experiences.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Justement moi je ne connais pas le berger australien, je vous remercie de m'en avoir un peu parlé, j'ai pu me faire une petite idée. La seule chose que je crains pour le berger australien est qu'il ne supporte pas la solitude la journée qd je ne suis pas à la maison.

Autre question : J'ai repéré 2 beaux spécimens de berger australien, un dans un élevage professionnel à 3h30 de route... Et un autre chez un particulier à 2h de route.

Que dois-je vérifier si j'achète à un particulier, comparé à un éleveur pro?

Merci pour vos réponses

Caroline-Eg

L’inscription au Lof, les tests de santé qui sont nombreux chez l’australien, la dysplasie et les diverses tares oculaires c’est important même si certains tests sont moins utiles que d’autres. Pour moi éleveur, particulier, je retiens juste le travail accomplie même si on trouve plus d’abus avec les particuliers souvent. Voir aussi le contrat de vente.

Titain

si les parents ont eu des tests pour les maladies héréditaires ( tests génétiques ) aussi, c'est là que les particuliers se font quasi tous recaler quand tu veux adopter un chien de race car ils ne pensent pratiquement jamais à les faire

autrement tu peux aussi voir les refuges qui peuvent avoir des chiens de ces races à proposer car ça arrive et entre le cout de l'adoption et du trajet ça revient moins cher que le chiot d'élevage. en ce moment au refuge vers chez moi il y a des ridgeback thaïlandais à adopter mais ce sont des chiens adultes http://clochards-poilus.niceboard.com/f41-les-clochards-poilus

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos renseignements, malgré tout je continue à hésiter.

Quant aux maladies à pister, je crois que le Rhodesian Ridgeback a moins de problème de santé, et a une santé très solide mais selon Internet il vit moins longtemps qu'un berger australien.

Merci également pour le lien des clochars-poilus, je regarde.

Si vous avez d'autres informations, notamment sur le RR, je serai preneur.

Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne vais pas te donnner d'infos sur le RR comme tu le désire mais sur le BA.

Nous en avons deux et nous travaillons ;) En effet nous sommes absent la journée et nos chiens ne semblent pas malheureux, par contre pour compenser cette absence nous les baladons 1H en libre le matin et 1H en libre le soir en semaine.

Si ton chien est habitué petit cela ne va pas poser de problème à mon sens.

En ce qui concerne les maladies il faut être vigilant à la mauvaise reproduction chez le BA par contre après ce sont des chiens solides. Les chiens de berger sont réputés pour être dur au mal.

Après nous avons un rouge merle et une noir tri et j'ai l'impression que les merles sont plus sensibles au niveau de la peau notamment.

En ce qui concerne le caractère si tu balade ton BA, lui offre des activités diverses et variées et prend du temps pour t'occuper de lui tu n'auras pas de soucis. Dans l'éducation il faut que tu sois ferme des le début car dans le genre têtue ils en tiennent une couche.

Bonne adoption à toi.

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Alors mes parents possedent un Ridgeback depuis 6 ans et moi vais faire l'acquisition d'un BA

C'est vraiment 2 chien très à part .

Un ridgeback est plus posé mais fait parti de la catégorie des gros chien et pour moi l'éducation doit être réelement encadrer .( comme tous les chien à vrai dire ) mais vu le gabarit une éducation loupé peu etre tres dangereuse .

Parcontre c'est un chien avec un coeur enorme , un chien de garde trés proche de son maitre.

Il a besoin de sortir , mes parents ont un petit jardin mais le sorte aumoins 2 heures /jours et font beaucoup de rando .

En gros c'est le chien de mes reves , le meilleur chien que j'ai connu mais je pense grace au cours d'éducation que son maitre a pris dés le trés jeune age .

Pour le BA je parle sur ce dont je me suis renseigné car il n'est pas encore à la maison .

Chien de taille moyenne beaucoup plus joueur aura besoin d'un réel échange maitre chien plus que courrir pour courrir .

Plus tétu dans le caractere je pense mais c'est plus son coté joueur , test qui y fait .

Donc en gros j'ai eu le mm dileme que toi , et ai vite opter pour un BA meme si je vais etre encadrer dans un club canin , l'acquisition d'un ridgeback comme 1 er chien est asser risqué avec un chien de ce gabarit pas d'erreur possible , j'ai deja vu la puissance de sa machoire .

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi j'ai un RR croisé avec un berger allemand et j'aimerai savoir si à toute hasard vous ne connaitriez pas une association ou un truc du genre pour garder mon chien?

Mon RR est un stressé de la vie, et pas encore dressé est ce que vous connaissez de bons éducateurs et aussi un taxi quand prend les animaux ?

Merci !