Berger Australien ou Golden Retriever ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Petite présentation:

J'ai 20 ans, je suis étudiant en Licence de langues en Bretagne et l'année prochaine je souhaite adopter un chien. Je suis quelqu'un de calme, sérieux et sportif. J'en suis donc a chercher la race de chien qui me correspond le plus et après plusieurs heures de recherches, de pages lues et de forums consultés, deux races de chiens me semblent adaptés: le Golden Retriever et le Berger Australien.

Je ne l'adopte pas tout de suite car je pars en Erasmus (en Australie héhé) donc cela s'effectuera seulement à mon retour en Janvier 2017.

Je vivrai l'année prochaine en appartement. Je sais bien ce que cela impose, j'ai pu me renseigner et contacter des éleveurs des deux races qui m'ont bien indiquer qu'un chien en appartement est tout a fait possible mais qu'il fallait en contre partie le sortir régulièrement ce qui est tout a fait possible la n'est pas la question.

Je viens vers vous car je souhaite avoir des avis sur chaque race en fonction de vos expériences.

Le profil de chien que je recherche est affectueux, sportif car je souhaite faire du canicross et du caniVTT, sociable et calme. Ce sera mon premier chien même si j'en ai fréquenté plusieurs durant mon enfance, ce n'était jamais celui de la famille.

Je suis totalement tombé sous le charme du berger Australien mais j'ai peur qu'il soit un peu trop speed pour moi, c'est pour cela que je me pose la question du Golden Retriever. Cependant ceux que je connais sont plutôt moumou ... Mais d'un côté ne serai ce pas plus mal pour l'appartement ?

Autres questions: Si vous avez des avis sur les élevages sur une race ou l'autre je suis preneur (par message privé si vous le souhaitez) en Bretagne ou départements voisins, pas plus de 3h de route tout de même 😁

A vos claviers ! ✌

18 réponses
Utilisateur anonyme

Généralement le propriétaire de berger australien/border collie que je côtoie disent que leurs chiens a l'agility sont tout foufou mais a la maison très calme. Je pense que le golden ne suivrait plus à partir de 7-8 ans. Donc je conseillerai plutôt le berger australien

Utilisateur anonyme

J'ai une amis qui possède plusieurs berger australien en appartement, ce sont de boules d'énergie à l’extérieur et géniales à l’agility, mais quand je vais chez elle, elles sont sagement posées et très calmes.

Si ton choix porte sur le berger australien, il y a aussi les mini berger australien (berger americain miniatures), qui ne dépassent pas les 46 cm au garrot (taille minimum pour un standard). Même intelligences, caractères et aptitudes que le standard, mais plus "pratiques" pour la vie en appartement et les déplacements.

En image : à gauche des standard, et à droite des mini, (et tout à droite un mini toy non conforme) :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.of-swanee-river.com/uploads/1/2/9/5/12952950/__809352_orig.jpg&imgrefurl=http://www.of-swanee-river.com/diffeacuterences-tailles.html&h=728&w=1100&tbnid=AMX8lWk2JFCwNM:&tbnh=91&tbnw=137&docid=4D4RJV60UFf--M&usg=__XExeQwH5GxW89orhTapNZwUd090=&sa=X&ved=0ahUKEwia9cuNi83MAhWHxRQKHf_-CocQ_h0IdzAL

Si ça peut t'aider :)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses tout d'abord ! :)

Joepetitpointer123: D'accord selon toi le Golden devient plus faignant vers ces ages la ?

Sweetmathy: Oui j'avais vu durant mes recherches mais j'aime pas trop les chiens petit gabarit, je préfère les moyens et les grands !

Après, je ne pense pas faire de l'agility avec, je pense que la course a pied et le vélo ainsi que les promenades et les jeux devraient réussir a le canaliser mais le problème c'est que j'ai peur qu'il en redemande encore après ^^

Utilisateur anonyme

Quand je parlais d'agility c'était à titre d'exemple, mais le cani cross ou cani vtt et les ballades lui conviendrons parfaitement :)

D'après ce que j'ai vu, ce sont des chiens assez calmes en interieur. (Sachant que mon amie leur fait faire de belle ballade avec d'autres chiens tous les jours et du sport). Donc je pense que ton mode de vie conviendrait.

Utilisateur anonyme

Oui j'ai aussi vu ça sur les forums ! Je rencontre une éleveuse le mois prochain, cela me permettra aussi de me donner une idée ! Je vais continuer mes recherches sur les deux du coup en attendant et puis j'ai encore le temps de réfléchir :)

Utilisateur anonyme

Je possède moi 2 chiennes bergers australiens croisées épagneul breton et, effectivement, elles sont HIPER SPEED. A mon avis, un golden retriever conviendrait mieux en appartement mais je suis d'accord, il sont un peu mous...

Utilisateur anonyme

Je pense très sérieusement que le golden te conviendrais mieux. Mais pour te convenir, il te faudra choisir une ligné de travail. Je connais un élevage familiale très bien, des chiennes choisi pour le sport et qui ne sont absolument pas pataude et molle. Je peux te donner le nom de l'élevage (en PV) si tu veux prendre des infos.

Après, l'Aussie... oui c'est un chien très bien. Cependant, c'est LE chien à la mode en ce moment. On en voit partout, tout le monde en veut et c'est bien ça le problème : les dérives sur les sélections. Le manque de sérieux de certains élevage est problématique en ce moment sur l'Australien.

Utilisateur anonyme

D'accord, je vous envoi un message privé du coup ;)

Oui c'est un peu ça le problème mais ils sont vraiment magnifiques aussi ! C'est pour cela que je cherche avant tout un élevage sérieux qui me donnera un chiot mit dans les meilleures conditions pour s'épanouir ! :)

Utilisateur anonyme

Pourquoi pas le refuge ? Soit un croisé berger pas trop speed soit un chien de race, de refuge toujours. Je te conseille le cursinu mais pour en trouver un je pense qu'il serait bien de venir faire un tour partir chez moi, en Corse. J'en ai un, je l'ai trouvé au bord de la route l'année dernière mais il faire faire des randonnées ! Très calme à la maison. Mais je ne pense pas qu'il y en ait en Bretagne :D

Utilisateur anonyme

Ou sinon il y a des races être le deux : le Retriever de la Nouvelle-Écosse ou bien le Retriever de la baie de Chesapeake et pour finir le Flat-Coated Retriever