Bonjour à vous,
Je m'appelle Julien, et j'envisage (sérieusement) de prendre un Berger Australien à la rentrée, et comme indiqué dans le titre je vis en ville et en appartement.
De nature à me poser beaucoup de questions et à penser au bien être des autres (même des animaux) je suis hésitant, de peur de faire une erreur.
Alors oui, je sais, un chien en appartement ce n'est pas idéal.
Et un Berger Australien a besoin d'espace et de faire de l'activité.
Mes parents ont un Berger Australien (non LOF) femelle de 6 ans, je connais donc bien la race, j'y suis habitué. Si elle est peu obéissante (ou plutôt très têtue) par manque de dressage et suractive dès qu'il y a du monde. C'est une chienne très calme, qui dort beaucoup la journée, qui n'a jamais fait de bêtises chez eux. Elle est vraiment pot de colle, quand je suis chez eux elle me suit comme mon ombre, pendant le confinement elle venait se cacher sous mon lit pour dormir dès que j'étais dans ma chambre en journée, et me suivait à la trace partout ou j'allais (jusqu'à attendre devant la porte des toilettes) pour reprendre sa place sous le lit et s'assurer que je reste à proximité d'elle.
Ils ont un jardin (genre 400m²). Elle y passe ses journées à partir du printemps, mais sinon c'est un chien d'intérieur, l'hiver, les jours de pluies elle reste dans la buanderie à attendre pendant la journée. Elle n'a que très peu d'activités (sauf quand je le garde et/ou que je suis chez eux on sort courir) et pourtant son tempérament est normal.
Je sais qu'avoir un chien en appartement c'est s'ajouter des contraintes de sorties, d'organisation et cie, mais prenant l'exemple de mes parents, leur chienne serait aussi heureuse chez moi en appartement en allant courir 3 fois par semaine (en plus de promenades) que chez eux, son activité physique consiste à aboyer à l'occasion sur les passant dans un jardin sans jeux, ni activités sportives régulières.
Est-ce que certain(e)s d'entre vous on un Berger Australien en appartement ?
Comment est-ce que ça se passe ? Le dressage est-il plus intensif ?
Votre chien est-il heureux ? Regrettez-vous votre choix ?
Merci pour vos réponses 👋