nattygann a dit exactement tout ce que je t'aurais dit moi même, bien sûre que tu peut en prendre un en appartement mais ce sont des chiens de travail et tu t'exposes a d'éventuels soucis dû à la promiscuité de tout tes animaux et le border n'étant pas un chien de salon il aura besoin d'être dehors par tout les temps, il peut souffrir de ne pas avoir de stimulations car ce sont des chiens trés vifs et intelligents par conséquent il risque de faire des dégâts dans l'appartement.
Si tu fait une activité avec lui c'est trés bien (même indispenssable à vrai dire) mais il faut absolument qu'un de tes parents le fasse aussi car un chien vivant 15 ans, le jour ou tu devras partir pour tes études, ton travail ou autres, ce chien ne poourra plus supporter de ne plus avoir d'activité.
De plus tu dis qu'il sera tout seul la journée, franchement je pense que vous devriez y réfléchir à deux fois avec tes parents, il ne faut pas choisir un chien uniquement sur son apparence, il y a plein d'autre race qui s'adapte mieux à la vie en appartement et avec lesquelles tu peut tout de même faire des activités.
Tu sis que ton cocker est moins actif mais pourquoi ne pas commençer par s'occuper de lui ? Quel âge a t'il ? Le cocker est un excellent sportif ! pense que si tu lui prend un compagnon pour partir avec le nouveaux et laisser ton cocker à la maison se sera encore pire pour lui !