Bonjour,
C'est normal qu'il ne soit pas encore 100% propre: c'est un bébé, il n'a pas encore la capacité de se retenir aussi longtemps; ça viendra en grandissant, et + vite si vous lui apprenez bien. 🙄
ça dépend aussi des chiens, le mien a été propre assez vite en journée (sauf quand je le laissais seul trop longtemps), vers 5 mois c'était déjà quasi-nickel (😁), mais la nuit forcément il y a eu des petits accidents, le temps qu'il se retienne assez longtemps. 😉
A son âge, il faut le sortir environ toutes les 3-4h environ + après avoir mangé/bu + après avoir dormi (même une sieste) + après avoir joué (trop d'émotions à évacuer XD lol).
Et quand vous le prenez sur le fait, ne le punissez/grondez pas (pour ne pas rajouter un pipi de peur :p), mais prenez-le et emmenez-le direct dehors où vous attendrez qu'il finisse, et là récompensez-le pour avoir fait dehors (le punir/gronder aussi si vous le ne prenez pas sur le fait ne servira à rien). Quand il a finit trainez un peu avant de rentrer: qu'il n'apprenne pas à se retenir dehors juste pour faire durer la balade parce que pipi = retour maison :p
Petit à petit, il se retiendra mieux et + longtemps.
Pour la nuit, pas de secret: soit vous vous levez pour le sortir aussi (principe de sortie toutes les 3-4h), soit vous acceptez de ramasser les accidents en attendant qu'il arrive à se retenir jusqu'au matin.
Pour ramasser, un truc qu'on m'avait conseillé et qui avait l'air de marcher, c'est ensuite de passer un petit coup de serpillère trempée dans juste de l'eau + un peu de vinaigre blanc (pour éviter l'eau de javel réputée trop odorante donc donnant envie au chien de refaire par-dessus (mythe ou réalité?) et qui peut être toxique si le chien vient faire une léchouille par là).
Je ne sais pas aussi si ça servait à quelque chose, mais je ne ramassais pas devant lui.
Voilà mon expérience sur l'apprentissage de la propreté de mon Aussie, si ça peut aider; à voir si c'est parce que j'ai bien fait ou parce que j'ai eu du bol, mais pour nous ça a vite et bien marché. 😁