Bonsoir Muffy,
Gentil avec les autres animaux et joueur ne sont pas des caractéristiques génétiques ; et donc pas des critères de races non plus.
Le comportement d'un chien avec les autres espèces, avec ses congénères et avec les humains va dépendre essentiellement de sa socialisation. Le comportement des autres jouera aussi forcément un rôle là dedans.
En revanche, le Berger australien conserve généralement de forts patrons-moteurs de conduite de troupeau le poussant naturellement à jouer les bergers.
Sportif peut être un critère de race dans le sens où certains chiens sont, d'une part, "taillés" pour des activités physiques et, d'autre part, enclins voire très demandeurs du même genre d'activités. Pas mal de races sont concernées avec ce seul critère.
Et c'est le cas du berger australien. À déconseiller si vous n'êtes pas vous-même très active et/ou disponible pour lui fournir une bonne activité quotidienne.
Quant à savoir si le Berger australien serait un bon chien de garde, oui, il peut l'être. Même si sa taille, sa bonne bouille et son aboiement n'en font pas le chien le plus dissuasif qui soit.
Pour son caractère, là encore ça dépend peu de génétique. La personnalité d'un individu est essentiellement le fruits de son histoire (surtout dans la période s'étendant jusqu'à la puberté) plutôt que le fruit de l'histoire vécue par ses parents.
Maintenant, ceux que j'ai rencontrés étaient plutôt sociables, affectueux, plutôt énergiques, très attentifs à leur environnement, un brin envahissant (en même temps, j'ai pire à la maison !), pas des plus courageux face à l'inconnu et plutôt obéissants tout en ayant leurs moments d'indocilité.
J'ignore si les Bergers australiens ont des tendances à développer certaines tares génétiques. D'autres membres pourraient sûrement mieux vous renseigner que moi là dessus.
" Comportementaliste canin "