Berger Australien Avis/Témoignages

Utilisateur anonyme

Je songes à prendre un nouveau chien dans quelques années, je cherche un chien qui s'entendent bien de nature avec les autres animaux (chiens, chats, poules...), et un bon chien de garde sans pour autant être agressif.

Assez sportif, pas trop gros mais dissuasif quand même et qui me plaise physiquement.

Le Berger Australien semble correspondre parfaitement à mes critères, d'après mes recherche il serait :

-Gentil avec les autres animaux

-Sportif

-Joueur

Mais je n'arrive pas à savoir si il serait bon de garde, à savoir si il empêcherait une personne de rentrer la nuit par exemple, et défendrait ses maîtres.

Auriez-vous des témoignages de son caractère et également de santé car j'ai cru comprendre qu'ils pouvaient souffrir de pathologies oculaires.

6 réponses

Bonsoir Muffy,

Gentil avec les autres animaux et joueur ne sont pas des caractéristiques génétiques ; et donc pas des critères de races non plus.

Le comportement d'un chien avec les autres espèces, avec ses congénères et avec les humains va dépendre essentiellement de sa socialisation. Le comportement des autres jouera aussi forcément un rôle là dedans.

En revanche, le Berger australien conserve généralement de forts patrons-moteurs de conduite de troupeau le poussant naturellement à jouer les bergers.

Sportif peut être un critère de race dans le sens où certains chiens sont, d'une part, "taillés" pour des activités physiques et, d'autre part, enclins voire très demandeurs du même genre d'activités. Pas mal de races sont concernées avec ce seul critère.

Et c'est le cas du berger australien. À déconseiller si vous n'êtes pas vous-même très active et/ou disponible pour lui fournir une bonne activité quotidienne.

Quant à savoir si le Berger australien serait un bon chien de garde, oui, il peut l'être. Même si sa taille, sa bonne bouille et son aboiement n'en font pas le chien le plus dissuasif qui soit.

Pour son caractère, là encore ça dépend peu de génétique. La personnalité d'un individu est essentiellement le fruits de son histoire (surtout dans la période s'étendant jusqu'à la puberté) plutôt que le fruit de l'histoire vécue par ses parents.

Maintenant, ceux que j'ai rencontrés étaient plutôt sociables, affectueux, plutôt énergiques, très attentifs à leur environnement, un brin envahissant (en même temps, j'ai pire à la maison !), pas des plus courageux face à l'inconnu et plutôt obéissants tout en ayant leurs moments d'indocilité.

J'ignore si les Bergers australiens ont des tendances à développer certaines tares génétiques. D'autres membres pourraient sûrement mieux vous renseigner que moi là dessus.

" Comportementaliste canin "
Docline

J'ai un berger australien très amical, bonne pâte, joueur sans être chiant, tranquille à la maison, facile à peigner une fois de temps en temps, qui n'a jamais désobéi, qui reste toujours dans mon champ visuel, copain de tous les animaux, ET excellent gardien quand il se passe quelque chose d'anormal

(oui, il a un gros défaut: c'est la galère pour lui donner un médicament, il recrache systématiquement, c'est le seul chien qui me fait ce coup là; et un autre défaut: il ouvre les portes et essaye de piquer la pâtée des chats si elle n'est pas très haut placée).

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses

Docline : auriez-vous des conseils pour l'éducation de ce type de chiens, et au niveau santé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

j'ai une femelle berger australien de 1ans(aujourd’hui même :) )

elle est gentille avec les autres animaux que se soit chiens chats vaches chevaux, elle veux même jouer avec eux.

Pour le sport,je commence a courir avec elle depuis 1 mois et elle a l'air d’apprécié mais elle est inépuisable a peine rentré a la maison elle veut jouer.

Je ne pense pas que se soit un chien de garde, elle va alerté en aboyant si il y a un des bruit suspect ou si une personne est bizarre mais je ne pense pas qu'elle ira jusqu’à mordre.

en bref c'est un très bon chien nous on ne regrette pas d'avoir choisi un berger australien, mais a toi aussi de faire ceux qu'il faut pour qu'il soit un bon chien.

Docline

Au niveau santé ils font partie de ces races allergiques à beaucoup de produits chimiques, il faut penser à le répéter à chaque fois au véto: l'anti puces etc, tout doit être choisi en fonction de cette particularité (et ne pas les laisser prendre les médicaments prescrits pour un chien lambda: c'est trop risqué avec eux)

Utilisateur anonyme

très bon choix. Toutefois il lui faut une éducation sérieuse et surtout ne pas le confondre avec un enfant/chien