Berger australien agressifs?!

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde ( c'est encore moi lol )

Aujourd'hui en promenade j'ai eu la chance ( ou pas ) de croisé une meute de berger australien, Nous marchions en foret (Noah était détacher) et la un berger A s'approche de lui tout va bien ils se sentent puis d'un seul coup aboiement agressif et Noah cour vers nous et se réfugie derrière nous, et là deux Aussie arrivent ( en courant ) avec muselière avec leur maîtresse qui crie non pas toucher etc, elle les retient et laisse les autres s'approcher de Noah. Elle nous explique aussi que soit disant les deux museler ne sont pas fiable vis à vis des cycliste et des joggeurs ( alors que j'ai bien sentis qu'il étaient agressif envers Noah et mon p'tit bout aussi. ça m'étonne vraiment d'avoir croisé ses deux berger australien qui étaient agressif, moi qui penser que les Aussie étaient des chiens faciles a éduquer et très sociable et bien sa m'as refroidis. De plus maintenant Noah et devenu plus méfiant au premier abord avec les autres chiens :( rien de grave mais bon, qu'en penser vous? est ce que c'est la faute de la maîtresse ou c'est ses deux chiens qui sont d'un naturelle "méchant".

20 réponses
Docline

energiesolaire, je ne comprends pas bien: les maîtres que vous rencontrez refusent de laisser leur chien copiner avec le votre ???

Mariegame, vous m'avez fait rire avec votre histoire de framboises, moi aussi j'ai un mangeur de framboises dans mon jardin; (mais comme c'est le seul fruit qui lui fasse envie , ma foi je le laisse faire)

maelfie

Mariegame, vous m'avez fait rire avec votre histoire de framboises, moi aussi j'ai un mangeur de framboises dans mon jardin; (mais comme c'est le seul fruit qui lui fasse envie , ma foi je le laisse faire)

Il y a eu un moment ou mon chien se servait dans le framboisier et maintenant elle préfère les cerises.

Bonjour,

moi qui penser que les Aussie étaient des chiens faciles a éduquer et très sociable et bien sa m'as refroidis.

Socialisation et sociabilisation sont des choses qui se travaillent. Si ces apprentissages sont négligés, le comportement du chien - peu importe sa race - sera davantage instinctif plutôt que véritablement social.

De plus maintenant Noah et devenu plus méfiant au premier abord avec les autres chiens

C'est normal, et c'est ce qu'on appelle la sensibilisation.

Plus d'infos ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/habituation-et-sensibilisation.html

est ce que c'est la faute de la maîtresse ou c'est ses deux chiens qui sont d'un naturelle "méchant".

Sauf cas rares de réelle pathologie psychogène entraînant des pulsions agressives, un naturel méchant ça ne veut rien dire. Ce que je veux dire par là c'est qu'un chien n'est pas "méchant" gratuitement, sans raison.

Du reste, désigner l'individu qui se montre hostile comme le méchant et celui qui se montre apeuré comme le gentil serait une analyse beaucoup trop simpliste et manichéenne. Les comportements d'agression et agonistiques entre chiens sont bien plus complexes que ça.

Alors vous dire à qui la faute est parfaitement impossible en l'état.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse Humeur-De-Chien

Energiesolaire

energiesolaire, je ne comprends pas bien: les maîtres que vous rencontrez refusent de laisser leur chien copiner avec le votre ???

Les maitres de chiens dits ou présumés réactifs oui en effet. Pas tous, mais au moins 3 sur 4 sinon 4 sur 5. Et je leur donne raison. Ils sont responsable de ce chien en qui ils n'ont pas confiance. Peut-être compensent-ils pour ma bêtise. Je pousse ma chance (et celle de ma chienne). Je crois que je comprends déjà mieux de toutes façons (je cherchais à comprendre).

Une femelle stérilisée, de petite taille de constitution robuste et de nature soumise mais confiante, comme vous vous imaginez reste souvent bien à l'abris des soucis. Nos 2 derniers épisodes étaient assez éloquents. J'avais parlé d'un d'entre eux je crois. Boxer mâle, très agressif. Le maître investit considérablement en comportementalistes, mais sans succès. Il a fait une autre tentative l'autre midi au parc, or il n'a pas pu pénétrer et libérer son chien. Au seuil de la porte, le chien en laisse érigé sur ses pattes arrières. Il attaquait violemment quiconque (chiens, pas humains) s'approchait, sans exception... sauf.. Sana. Écoutez, c'était ridicule. J'ai marché avec elle dans sa direction, ils ont fait contact. Y a eu une trève de violence qui a duré quelques secondes. Un autre chien s'est approché, le boxer toujours en laisse a voulu l'attaquer. Là Sana était en danger d'une attaque par frustration redirigée sur elle. Or, rien. Elle restait collée à lui, aucun soucis.

Hier, à une classe de détection d'odeurs, à la fin de la classe, on laisse 2 chiots mâles (Beagle et Airdale Terrier) jouer avec ma chienne. Sana a des pattes et des dents partout. Un véritable tourbillon (elle adore ça). Tout va bien, les maîtres prennent des images avec leur iPhone. À un certain moment, on retire Sana. Quelques secondes après, les 2 autres se bagarraient! On a du les séparer LOL.

Energiesolaire

Ah! Tenez un autre cas. Weekend dernier. On marchait en liberté, en nature, dans un centre canin. Bref 5km de bonheur en liberté. Soudainement j'entends crier une dame, son "rappel a échoué". Son chien (un Griffon de 35kg environ), est tellement réactif, qu'à ce centre elle doit prendre des classes en semi-privé, car ça lui permet de choisir les autres participantes (des chiens avec qui son chien s'accordent), mais surtout d'exiger la présence d'aucun homme (il a peur des hommes, et les attaque parfois).

Le chien arrive a nous, en panique. Il hurle, il aboie, il grogne. Ma chienne s'approche bien sûr, curieuse (LOL). Ça explique bien des choses vous savez. Évidemment, il n'y a pas eu de bagarre, au contraire. Un intérêt mutuel. À ce moment, la dame a le temps d'arriver à nous. Elle me demande de me tenir à distance pour ma sécurité. En effet, ce chien a l'air menaçant. Je lui offre de marcher ensemble, puisque les chiens ont l,air de s'entendre, en l'assurant que je me tiendrais à distance.

Histoire longue courte. À un certain moment, j'ai fait un test: Je me suis simplement assis au sol. Les chiens venaient de jouer, l'intensité était basse. Je suis suis assis, et j'ai regardé nul part en particulier. Le Griffon s'est approché. Il m'a d'abord reniflé, ensuite il m,a lécher le visage pendant une grosse minute. Ce manège a duré tellement longtemps, qu'il m'a permis d'approcher une main, et de la déposer sur sa nuque pour le gratter un peu.

La maitresse n'en revenait pas. Ensuite, il nous restait environ 30min de marche ensemble, dans l'harmonie totale. Le chien a complètement oublié sa peur, la preuve il se positionnait souvent à mes côtés (ce chien ma gauche, sa maîtresse à ma droite, imaginez!!). Il me reniflait souvent les mains. Moi je n'ai plus réinsisté. Le ver était dans le fruit.

Bref, j'ai souvent l'impression que ces chiens dits réactifs sont à quelques expériences positives près, de prendre confiance en eux et en la vie. Sana a la même impression on dirait.

Energiesolaire

Mais les cas qui m'auraient le plus intéressés, m'ont et me filent entre les mains.

J'ai suivi l'histoire d'un dogo argentino qu'on vient d'euthanasier DocLine. Combat perdu. Vous comprennez mieux ma curiosité? J'aimerais comprendre. Qu'aurait-il fallu à cette famille, pour que l'issue ait été différente? La proprio avait refusé mon offre.

Un autre cas intéressant, une dame très très instruite en éducation canine, et tout. Elle ne permet aucun contact à son chien. Trop réactif. Je lui ai offert de prendre une marche à 4. Elle a refusé. Encore une fois c'est peut-être mieux comme ça, c'est peut-être pervers mon truc. On a tous les 2 l'impression bien ancrée que rien de mal ne peut nous arriver, or on se trompe peut-être.

 Sky

Ah, j'aimerais tellement que Gandy rencontre Sana, je suis sûre que ça le rassurait et que ça lui ferait du bien, cette toutoune a l'air de tellement apaiser tous ces loulous qui manquent de confiance en eux! (et en + elle est toute mignonne) 😌

...Energie Solaire, tu viens quand en France? 😁 lol

" 色即是空 "
Energiesolaire

Ah, j'aimerais tellement que Gandy rencontre Sana, je suis sûre que ça le rassurait et que ça lui ferait du bien, cette toutoune a l'air de tellement apaiser tous ces loulous qui manquent de confiance en eux! (et en + elle est toute mignonne) 😌

...Energie Solaire, tu viens quand en France? 😁 lol

Ahh ce serait trop chouette! Gardons l'idée en arrière plan on sait jamais!

Hier je me suis amusé quand même. Nouveau parc (nouveaux chiens), au centre ville. On se fait aboyer dessus méchament en entrant, par un husky croisé de 11 mois, un peu craintif, très réactif, mais qui ne m'inquiétait pas vraiment. Après tout on est dans un parc pour chiens. Il a un niveau minimal de socialisation.

Sana fige. Là elle entre en mode "extreme politesse". Elle ne fait aucun geste brusque. Et si elle avance vers le chien, elle est très lente et fluide. Après être entrés (finalement), bon petite visite des lieux. Y avait quelques chiens. J'ai sorti une balle. La maitresse de l'autre dit "are you sure?"

C'était marrant. Si l'autre chien l'attrapait, environ 1 minute max après s'être dandiné avec il la lâchait, Sana la ciblait, et tentait de s'en emparer sans mettre sa vie en jeu. Car parfois, l'autre snappait. Mais parfois, il la laissait prendre la balle.

C'était tellement marrant Sky. Tu aurais du voir la tronche de Sana. Lorsque la balle tombait là où les 2 chiens arrivaient en même temps, ou mieux, disons Sana légèrement en avance... Là elle ne s'essayait pas. Car elle sentait que si elle se penchait à ce moment, elle perdrait le contact visuel et risque de se faire snapper. Alors ils se faisaient un petit duel d'attente. La balle plantée là. Personne n'y touche. Sana qui attend le bon moment, une distraction qu'importe. Ou encore elle abaisse la tête un centimètre à la fois, très doucement, et maintient le contact visuel.

On a joué un gros 20 min, c'était bizarre mais très agréable. La balle m'est revenue 100% du temps.

Socialisation avancée j'appelerais ça. C'est impressionnant les signaux d'appaisement et tout. La cause aussi (crainte). Ce husky croisé comme bien des chiens. Il test au début, pour voir comment l'autre réagit. Il exprime une crainte aussi. "Je ne te connais pas, je ne t'ai jamais vu, je me sens un peu excité, je ne te fais pas confiance, je t'aboie dessus pour voir comment tu vas réagir. Moi, je suis prêt à me battre, mais si tu passe ce test pacifiquement ça me va aussi". Ensuite ça va bcp mieux.

 Sky

MDR J'imagine bien la scène, style duel de western! 😁

" 色即是空 "