Berger australien agressifs?!

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde ( c'est encore moi lol )

Aujourd'hui en promenade j'ai eu la chance ( ou pas ) de croisé une meute de berger australien, Nous marchions en foret (Noah était détacher) et la un berger A s'approche de lui tout va bien ils se sentent puis d'un seul coup aboiement agressif et Noah cour vers nous et se réfugie derrière nous, et là deux Aussie arrivent ( en courant ) avec muselière avec leur maîtresse qui crie non pas toucher etc, elle les retient et laisse les autres s'approcher de Noah. Elle nous explique aussi que soit disant les deux museler ne sont pas fiable vis à vis des cycliste et des joggeurs ( alors que j'ai bien sentis qu'il étaient agressif envers Noah et mon p'tit bout aussi. ça m'étonne vraiment d'avoir croisé ses deux berger australien qui étaient agressif, moi qui penser que les Aussie étaient des chiens faciles a éduquer et très sociable et bien sa m'as refroidis. De plus maintenant Noah et devenu plus méfiant au premier abord avec les autres chiens :( rien de grave mais bon, qu'en penser vous? est ce que c'est la faute de la maîtresse ou c'est ses deux chiens qui sont d'un naturelle "méchant".

20 réponses
Energiesolaire

Une des rares à avoir fait peur à ma chienne (elle est innattaquable), c'est une Aussie.

Tout est relatif, et dans ce cas là les causes sont multiples.

1. C'est un chien de Berger, pas un protecteur (quoi que c'est dans sa description de tâches aussi), mais plutôt un rassembleur. Un tit boss. Oupss, dsl. Expression Québécoise. Comment vous appelez ça en France un patron qui mesure un mètre et demie, et qu'on aime haïr car il est un peu caractériel? Enfin... Ici on appelle ça un tit boss. Donc c'est dans ses gènes d'être affirmatif, de prendre des initiatives.

2. Dans le cadre de son travail, on l'a développé de sorte à ce qu'il utilise naturellement sa mâchoire pour avertir, pour dissuader. Un Berger Australien mordille ses moutons au besoin. Je crois qu'ils sont parfois utilisés pour le bétail aussi. Là ils doivent mordiller assez souvent, assez fort. Et ils doivent le faire pendant que le boeuf court à une vitesse significative. Ça donne une idée du style de caractère que ces chiens peuvent développer.

3. Le chien en général ne comprend pas, il ressent. Et donc si ses perceptions sont déformées, évidemment ces traits de caractères peuvent ressortir au moment moment, exposé à des situations banales, où le chien se sent inspiré à agir de la sorte. Dieu sait pourquoi.

4. Les maîtres de ces chiens, comme plusieurs maîtres de Huskey, ou de Border Collie, ou de Malinois, sélectionnent souvent ces chiens pour certaines activités. ET grrr, je n'aime pas le dire, je n'aime pas ce que je vois, mais je suis un gros client d'activités de groupes. J'ai toujours un abonnement à quelque chose en vigueur, sinon c'est que je n'avais pas de temps.

On valorise un chien pas trop fatigué pour qu'il soit "edgy", réactif aux commandes. Tu dis assis et bang il s'asseoit. Tout est instantané, et énergique. Ma monitrice que je respecte beaucoup (autre culture, elle me connait mieux maintenant), m'avait demandé à ce que je repose Sana pour qu'elle soit plus edgy à ses classe. Évidemment, hors de question. Dans ces classes, les contacts sont interdits bien souvent. Les moniteurs jacassent, ils parlent ils parlent. Les chiens sont en contact visuel, semi olfactif, peuvent pas compléter le contact olfactif. Ils ne comprennent pas pourquoi personne ne fait rien, tout le monde est là impatient.

Culture de Berger Australien pour des activités sportives telle le freestyle, l'agility, ou autres. Sinon on l'adopte pour son look, c'est tellement beau qu'on en veut 2.

Faites-lui faire ce pour quoi il est conçu. 4 à 5 heures de herding par jour, et il risque d'être bien dans ses pattes. Il risque de faire la distinction entre des moutons qui s'enfuient, et une dame qui pousse un landau.

Utilisateur anonyme

alors déjà merci pour votre réponse que j'ai lu avec attention, je suppose que herding c'est le laissé courir après les moutons? (moi c'est après les oiseaux qu'il le fait ^^ ) moi je l'ai surtout adopté pour faire de l'agility avec lui et du sport ( caniVTT, Obérythmé, etc ).

Je pense surtout qu'il y eu une mauvaise socialisation avec ses deux pépéres parce que les autres étaient normaux , ils étaient une meute d'environs 5/6 berger australien et 2 autres chiens dont je ne connait pas la race mais étaient de chasse

Docline

Je vois pas mal de bergers australiens, j'en ai croisé des un peu brutus, mais des agressifs jamais au grand jamais

La dame que vous avez croisée a vraiment du commettre de sacrées gaffes pour avoir créé des chiens comme ceux que vous décrivez

 Sky

C'est rare de croiser des Bergers Australiens agressifs car ils sont super sociables de nature, mais il y a des c*ns partout et certains ont des Bergers Australiens. Comme ce sont aussi des chiens sensibles, c'est facile de les rendre craintifs, et comme pour la plupart des chiens, c'est la peur qui peut leur donner un comportement "agressif" (même si pour moi c'est + du "on m'aura pas 2 fois, je me défends avant d'être attaqué"); mais ça vient forcément d'une erreur humaine (leur maître ou une sale expérience avec un autre chien/humain pas sympa) car à la base ce sont des chiens très cool de caractère.

D'ailleurs la plupart des chiens, même ceux qui ont un caractère réservé, sont sociables et cool à la base, c'est souvent "leur" mode de vie (celui de leur maître -_-) qui en fait des chiens + ou - bien dans leurs pattes...

Au moins la personne savait qu'il y avait un problème avec ses chiens puisqu'ils étaient muselés, donc + de peur que de mal, mais ça empêche pas que leur attitude envers ton loulou a pu lui faire peur, donc sois vigilante et montre lui vite que tous les chiens ne sont pas comme ça, qu'il fréquent au + vite des chiens "normaux" pour ne pas tomber dans la crainte des autres chiens, sinon il risque de tourner dans le même sens que ses "agresseurs"... 😔

Energie Solaire: ton expression "tit boss" se comprend parfaitement 😌 Il doit y avoir pas mal d'expressions du même style en France, "ptit chef", "ptit teigneux"... On voit bien ce que tu veux dire! 😉

Pour le caractère inné de chien de troupeau/chien de berger, c'est vrai qu'il y a 2 aspects: rassembler le troupeau + protéger le troupeau.

Je dirais que le mien est + "rassemblement de troupeau" par exemple, car il a tendance à toujours vérifier que tout le monde est là, il fait de temps en temps le tour de son petit troupeau d'humains, tout ça ^^; mais depuis qu'il fait un peu d'anxiété, il a aussi commencé à développer légèrement l'aspect "protection de troupeau"; il ne va pas attaquer les gens bien sûr! mais s'il y a un "intrus" il va vérifier qu'il ne s'approche pas trop et prévenir qu'il a bien repéré que c'était un intrus (le problème étant que parfois ce n'en est pas un, et il nous casse quand même les oreilles! :p). Avant ses problèmes d'anxiété, le mot "intrus" n'existait pas: il aimait tout et tout le monde! C'est pour ça que pour moi, pour rendre un chien (notamment un Aussie) agressif, il faut une erreur humaine...

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, oui je pense qu'elle a du commettre des erreurs, et le pire c'est qu'elle a "essayé" de me donner des conseils, j'avais envie de lui dire que si c'est pour me retrouver avec un chien museler c'est pas la peine de m'en donner. Mais bon je l'ai quand même écouter elle m'as dit que là mon chiot m'écouté parce qu'il était petit et que plutard il ne m'écoutera plus etc.. alors que j'ai tjr eu des chiens et il m'ont toujours écouté ( chiots comme adultes )

Docline ( si jamais vous revenez sur ce post ) est ce que vous avez connu des problèmes avec votre berger australien en période "d'ado"

Utilisateur anonyme

Je trouve que le raccourci "il vous écoute car il est petit et ensuite il n'écoutera plus", c'est à moitié n'importe quoi.

Mia est en pleine crise d'ado depuis environ 2 semaines. Mon adorable petit chiot si obéissant s'est transformé en petit monstre qui teste et remet souvent les apprentissages acquis en question. J'ai lu quelque part que tous les chiots ne font pas de crise d'ado. Et je n'ai aucun souvenir que mes précédents chiens en aient fait.

Si votre chiot passe par cette phase, c'est un moment où il faut être disponible et surtout ne rien lâcher. Il y a un post sur le sujet. Je crois que j'avais titré "ça existe la crise d'ado chez les chiens ?" Ou quelque chose comme ça. J'avais eu pas mal de réponses utiles et de bons conseils. Passez jeter un oeil.

Utilisateur anonyme

Je trouve que le raccourci "il vous écoute car il est petit et ensuite il n'écoutera plus", c'est à moitié n'importe quoi.

Mia est en pleine crise d'ado depuis environ 2 semaines. Mon adorable petit chiot si obéissant s'est transformé en petit monstre qui teste et remet souvent les apprentissages acquis en question. J'ai lu quelque part que tous les chiots ne font pas de crise d'ado. Et je n'ai aucun souvenir que mes précédents chiens en aient fait.

Si votre chiot passe par cette phase, c'est un moment où il faut être disponible et surtout ne rien lâcher. Il y a un post sur le sujet. Je crois que j'avais titré "ça existe la crise d'ado chez les chiens ?" Ou quelque chose comme ça. J'avais eu pas mal de réponses utiles et de bons conseils. Passez jeter un oeil.

Oui j'ai vu ce poste je croix que je l'avais même commenter :) merci de votre réponse qui me réconforte dans ma position

Docline

Je n'ai pas connu de période de crise d'ado avec l'australien,

je suppose que l'attitude de ma chienne qui ne supporte aucun pas de travers de la part des chiens autour d'elle y est pour quelque chose, je sais qu'avec mon coton plus indépendant il fallait que j'empêche Elastic de sévir s'il n'obéissait pas au quart de tour , mais comme Hiami a toujours été très soumis à Elastic il n'a jamais cherché à faire son rebelle.

Avec mon australien dès que je dis le mot "bêtise" il arrête (de "m'aider" à jardiner par exemple) - pour recommencer le lendemain hélas: c'est ça l'inconvénient des chiens qui ne se sont jamais fait engueuler de leur vie par leur humain ....

Utilisateur anonyme

@Docline, il y a 5 minutes, j'ai appelé Naïs en disant "non bêtise" car elle mâchait encore mes framboisiers. Il doit rester deux framboises dessus à tout casser, c'était pour le principe plus que pour les sauver.

La chipie a fait celle qui n'entendait pas ce que je disais depuis l'autre bout du jardin. J'y suis donc allée d'un pas lourd et décidé, en redisant "non bêtise, Naïs tu viens ici", en pointant du doigt vers le sol.

Je ne pointe jamais du doigt vers le sol, j'appelle toujours avec le plat de la main ouvert, mais je faisais acte d'autorité là, donc j'ai pointé du doigt, ça me semblait renforcer mon message.

Naïs est venue l'air un peu piteux et arrivée à ma hauteur, elle prit mon doigt dans sa gueule doucement. Bah oui, elle n'a pas compris la menace de son humain et le refera demain ;-)

Energiesolaire

Je m'amuse souvent dans le cadre d'un projet non officiel de recherche personnelle avec ma chienne, à inviter des maîtres de chiens réactifs à "les faire se rencontrer". Je reste souvent sur mon appétit car peu accepte. C'est le cas pour le Pitbull qu'on risque de revoir ce soir à notre classe de détection d'odeurs (qui que ça m'étonnerait qu'on le revoit).

Mais le pire cas à date dans les classes de groupe que j'ai fréquenté, le médaillé d'or demeure un Berger Australien. Mais c'est toujours difficile à dire, puisqu'encore là, le maître avait décliné mon invitation à les faire se rencontrer. À mon avis, ce chien était hyper frustré, craintif, réactif. Il se serait éteint devant Sana et ne l'aurait pas attaqué (ce qui vous donne raison). Par contre, je vous assure que le spectacle était impressionnant: Une vraie bête enragée!

Les maîtres en ont 2 Australiens. Un a 3 pattes et un à 4 pattes. Celui à 3 pattes semblait moins pire.