Une des rares à avoir fait peur à ma chienne (elle est innattaquable), c'est une Aussie.
Tout est relatif, et dans ce cas là les causes sont multiples.
1. C'est un chien de Berger, pas un protecteur (quoi que c'est dans sa description de tâches aussi), mais plutôt un rassembleur. Un tit boss. Oupss, dsl. Expression Québécoise. Comment vous appelez ça en France un patron qui mesure un mètre et demie, et qu'on aime haïr car il est un peu caractériel? Enfin... Ici on appelle ça un tit boss. Donc c'est dans ses gènes d'être affirmatif, de prendre des initiatives.
2. Dans le cadre de son travail, on l'a développé de sorte à ce qu'il utilise naturellement sa mâchoire pour avertir, pour dissuader. Un Berger Australien mordille ses moutons au besoin. Je crois qu'ils sont parfois utilisés pour le bétail aussi. Là ils doivent mordiller assez souvent, assez fort. Et ils doivent le faire pendant que le boeuf court à une vitesse significative. Ça donne une idée du style de caractère que ces chiens peuvent développer.
3. Le chien en général ne comprend pas, il ressent. Et donc si ses perceptions sont déformées, évidemment ces traits de caractères peuvent ressortir au moment moment, exposé à des situations banales, où le chien se sent inspiré à agir de la sorte. Dieu sait pourquoi.
4. Les maîtres de ces chiens, comme plusieurs maîtres de Huskey, ou de Border Collie, ou de Malinois, sélectionnent souvent ces chiens pour certaines activités. ET grrr, je n'aime pas le dire, je n'aime pas ce que je vois, mais je suis un gros client d'activités de groupes. J'ai toujours un abonnement à quelque chose en vigueur, sinon c'est que je n'avais pas de temps.
On valorise un chien pas trop fatigué pour qu'il soit "edgy", réactif aux commandes. Tu dis assis et **** il s'asseoit. Tout est instantané, et énergique. Ma monitrice que je respecte beaucoup (autre culture, elle me connait mieux maintenant), m'avait demandé à ce que je repose Sana pour qu'elle soit plus edgy à ses classe. Évidemment, hors de question. Dans ces classes, les contacts sont interdits bien souvent. Les moniteurs jacassent, ils parlent ils parlent. Les chiens sont en contact visuel, semi olfactif, peuvent pas compléter le contact olfactif. Ils ne comprennent pas pourquoi personne ne fait rien, tout le monde est là impatient.
Culture de Berger Australien pour des activités sportives telle le freestyle, l'agility, ou autres. Sinon on l'adopte pour son look, c'est tellement beau qu'on en veut 2.
Faites-lui faire ce pour quoi il est conçu. 4 à 5 heures de herding par jour, et il risque d'être bien dans ses pattes. Il risque de faire la distinction entre des moutons qui s'enfuient, et une dame qui pousse un landau.