Berger australien

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis une future étudiante (j'habite encore chez mes parents), mais j'aimerai me renseigner pour pouvoir avoir, si possible, le chien de mes rêves une fois que j'aurai déménagé.

J'aimerai plus que tout un Berger australien, c'est une race que j'affectionne tout particulièrement : j'adore son physique autant que son caractère. Seulement je ne connais pas de gens qui en possèdent, alors forcément je ne connais pas grand chose sur les Berger australien.

J'ai pour le moment deux chiennes : une Épagneule Bretonne et une Fox Terrier (enfin, MES PARENTS ont deux chiennes), je sais donc ce que cela représente de s'occuper d'un chien.

Seulement je voudrai me renseigner au maximum pour pouvoir être au top le jour où je pourrai avoir ma petite boule de poil. Je sais que c'est un chien qui coûte très cher (entre 1000 et 2000 € il me semble. Je me trompe ?), et qu'il me faudra donc être en conditions stables pour être sûre d'assurer financièrement. Je sais aussi que c'est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice ainsi que d'entretien niveau poils.

Il n'empêche que je n'ai pas assez de renseignements, c'est pourquoi j'aimerai avec des réponses à ces questions :

- Combien dois-je prévoir d'argent à '' l'achat'' ? Et ensuite, combien par mois ?

- Combien consacrez-vous de temps à votre Berger Australien ?

- Quelle taille de logement conviendrait le mieux à mon chien ? Quelle superficie de terrain ?

- Est-ce que c'est un chien que l'on peut trouver facilement en élevage (je ne suis pas fan des élevages mais bon...) ? Et ai-je une chance d'en trouver refuge (abandonné) ?

Si vous avez des Bergers Australien, je voudrai bien avoir vos témoignages, pour être sûre qui l'idée que je me suis faite sur ces chiens est vraie.

Je voudrai vraiment adopter un pauvre chien de refuge, mais je suis tellement amoureuse des Bergers Australien que je ne sais pas ce qui serai le mieux pour moi.

La réponse à ces questions n'est pas urgente (répondez plutôt à quelqu'un qui est en détresse, revenez sur mon poste après), j'ai encore beaucoup de temps devant moi avant de sauter le pas, mais je veux tout savoir sur ce chien pour être sûre de ne pas faire d'erreur par la suite.

Merci beaucoup d'avoir lu, et merci d'avance pour vos (éventuelles) réponses

Elfie

10 réponses
Docline

Le berger australien est un chien intelligent, mais qui va déprimer s'il doit changer définitivement de maître un jour (par exemple, on ne les utilise pas pour les handicapés car on ne peut les mettre en famille d'accueil, en dressage, puis chez un maître définitif, ils sont trop sensibles)

Je considère donc qu'il faut être sûre de sa stabilité pour les 15 ans à venir. Donc, soit vos parents se tournent vers cette race et vous vous partagez le chien, soit vous attendez quelques années ...

La taille du logement est sans importance pour le chien (pour vous un peu plus bien sûr); on trouve très facilement des bergers australiens, je suppose qu'il y en a donc en refuge car c'est clair que certaines personnes auront présumé de leurs capacités à répondre aux besoins de ce chien (pas plus speed qu'un épagneul, plus facile à vivre qu'un jack, mais quand même , il faut aller le faire courir librement tous les jours tous les jours, pas mal de gens ne peuvent pas)

Dreambird8

Bonsoir,

Je n'y connais rien en berger australien, je viens juste poster à propos d'un point dans votre demande : le budget.

On ne peut pas vraiment avoir de budget "mensuel", car un accident peut arriver, le chien peut avoir une urgence vétérinaire, une malformation....etc, et vous pouvez alors partir dans des coûts énormes !! Il faut pouvoir être prêt à assumer ça, et ce toute sa vie...

Vous dites qu'un chien coute entre 1000 et 2000 euros... Vous parlez de l'achat ? Car tout dépend de l'élevage, de l'animalerie ou du refuge... On a payé la notre 150 euros en refuge, pour rembourser la stérilisation, l'identification et les premiers vaccins. Mais en élevage effectivement ça peut monter haut.

Il faut aussi penser aux croquettes, aux jeux, et tous les accessoires (gamelles, paniers, laisses, collier....etc etc etc)

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse.

Je ne veux nullement embêter mes parents avec un chien qu'ils n'ont pas envie d'avoir, alors je préfère attendre (peu importe le temps) et rendre ce chien heureux plutôt que de me précipiter dessus et de le rendre malheureux au final.

Même un studio pourrait lui convenir (si je le fais se dépenser bien sûr) ?

Je ne comprend pas comment des êtres vivants peuvent se retrouver en refuges...Si il y a des Bergers Australien en refuge, alors je l'adopterai là-bas, hors de question de prendre en élevage si je peux sauver un chien.

J'attendrai d'avoir un travail/un lieu de vie qui me permettra de le faire courir tous les jours. Est-ce indispensable de faire une promenade le matin et le soir ? Ou une grosse promenade 1 fois dans la journée suffi ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir (et merci de votre réponse),

Oui, je parle de l'achat en élevage. Peut-être que je n'ai pas regardé au bon endroit mais c'est le prix que j'ai le plus vu sur les sites internet.

Est-ce que les refuges prennent en compte la race du chien dans le prix ? Car je sais que le prix que l'on paye généralement remboursé les frais véto mais bon...

En ayant deux chiennes chez moi, je me rend bien compte de tout ce qu'il faut niveau accessoires mais aussi niveau soin. Savez-vous si les Bergers Australien sont des chiens qui tombent souvent malade/qui ont souvent des problèmes ?

Dreambird8

Les refuges ne prennent pas du tout la race en compte.... Du moins dans le refuge de ma région c'est comme ça ! Le prix est le même pour tous.

Si vous pouvez faire une bonne action en adoptant votre berger australien en refuge ça serait super... ♥

Pour le berger australien et sa santé, je ne sais pas du tout par contre, désolé :/ Mais bon, tout chien peut avoir une maladie ou des problèmes, sans prendre en compte sa race malheureusement, même si des chiens sont en effet plus souvent malades que d'autres

Utilisateur anonyme

Ça me rassure ! (même si je m'en doutais un peu). Il faut donc compter environ 150 euros en refuge c'est ça ?

J'aimerai vraiment faire cette bonne action, et je ferai mon maximum pour trouver un Berger Australien en refuge, peut importe la distance que je dois parcourir, peut importe le temps que je dois attendre ! Ça fera un compromis entre mes deux souhaits : sauver un chien et avoir un berger Australien.

J'espère sincèrement que le Berger Australien n'est pas une race ''fragile''... après, j'ai lu que ce sont des chiens qui ont plus de chance d'être aveugle ou sourd à cause des parents qui sont de couleur...merle je crois.

Au niveau de l'agilité et du canicross, le chien doit-il être obligatoirement inscrit au Lof ? Je ne compte pas faire de compétitions, ça sera juste pour faire plaisir à mon chien (surtout pour le dépenser et l'épanouir)

Lacurieuse

Si tu habite en appartement tu ne pourras jamais le sortir qu'une fois, un chien se sort MINIMUM 3 fois par jours et si tu le prend en élevage (donc chiot) c'est toutes les 2h pour faciliter son apprentissage de la propreté. A la spa les prix sont de 250€ pour un chien en dessous de 8ans me semble-t-il et s'il est plus vieux c'est en don libre. En tout cas je te souhaite plein de bonheur si c'est bien la race que tu prend, moi il y a des chances pour que je prenne également cette race quand ça sera possible ?

Dreambird8

Le prix de 150 euros, c'était dans le refuge où on l'a adoptée mais ça varie selon les refuges... Mais bon tu n'iras pas jusqu'à 1000 euros !!! Loin de là !

Utilisateur anonyme

Je connais plusieurs bergers australiens et ils sont supers vifs, proche de leur famille et sociable en général.

Les ba sont prédisposés à certaines maladies (dysplasie, tares oculaires...).

Je connais l'association Blanc Comme Neige, qui s'occupe de sauver et placer des chiens double merle (border, berger australien...).

Sinon je pense qu'on doit pouvoir en trouver dans ses refuges ! Et adopter c'est juste super !

 Sky

Bonjour,

Je pense aussi que tu ferais mieux d'attendre d'avoir une situation stable, car ce sont bien des chiens sensibles et qui ont un gros besoin en dépense d'énergie, aussi bien au niveau physique qu'intellectuel.

Comme le dit Docline, ils sont très intelligents, donc il faut arriver à ne pas se faire avoir car ils repèrent vite nos failles! 😉

Et comme ils sont sensibles, éducation "à l'ancienne" interdite: de la fermeté, oui, mais toujours en douceur!

Le poil est auto-nettoyant, donc à part le brosser régulièrement (je le fais 1 fois/semaine environ, pour enlever les restes de boue qui collent), pas besoin d'un entretien particulier.

Pour eux, peu importe la taille de la maison et du terrain, tant qu'on est avec eux et qu'on les sort suffisamment; en dehors des sorties "pipi-caca", à l'âge adulte 1h/jour pour la balade est un minimum, entre 1h et 2h c'est bien, le mieux étant de les répartir dans la journée, mais si on ne peut pas, on peut le faire en 1 fois, l'inconvénient étant qu'en faisant comme ça on risque de l'habituer à en avoir beaucoup d'un coup et il va en redemander, et là faut arriver à suivre...

Niveau santé, c'est un chien plutôt robuste même s'il faut faire attention à la dysplasie des hanches, etc.

Il peut effectivement y avoir des chiens sourds et/ou aveugles, mais c'est principalement en cas de blanc envahissant (à faire attention si tu prends ton futur loulou en refuge, ça peut être une des causes qui l'ont amené là), qui est généralement dû à des croisements de merles (mais pas que); un chien merle mais sans blanc envahissant a peu de chance d'avoir ce problème.

Par contre, surtout si tu le prends en refuge, il faudra faire un test pour savoir ce qu'il en est du gêne MDR1 (qui a un autre nom maintenant je crois): comme pour les Colleys et autres de la même famille, suivant si ce gêne a muté ou pas, il peut avoir une sensibilité médicamenteuse qui fait qu'il ne pourra pas être traité n'importe comment en cas de maladie, au risque soit de créer d'autres problèmes, soit de le tuer, donc c'est important de le savoir et de toujours le rappeler au véto avant l'administration d'un traitement, qu'il vérifie qu'il n'y a pas de risque.

Normalement, en le prenant dans un bon élevage on évite ce problème, mais certains faisant n'importe quoi ce n'est pas une garantie absolue.

Après, même s'il est robuste, rien n'empêche d'avoir celui qui aura des problèmes de santé, ils ne sont pas immunisés contre tout non plus, donc il faut le prévoir! 🙄

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant, le mot important dans tout ça étant: stabilité! Et donc, patience... 👌

" 色即是空 "