berger australien

Utilisateur anonyme

bonjour , je n'ai malheureusemant pas de chiens car mes parents ne veulent plus suite a la mort de mon dog allemand tres mal vécu .

J'ai 16 ans et j'ai tj di que des que j'aurai une situation et que je serai indépendente j'adopterai un berger australien bleu merle . Ces chiens la sont mon reve !

tout ca pour en venir a ma question :

est -ce que quelqun possede un chien de cette race et si oui pourrait t il ou elle me parler de son comportement , de son entretien ... J'en sais deja beaucoup sur cette race grace a des livres mais rien ne vaut l'experience d'un maitre :) je n'en ai malheureusement jamais vu en vrai pour avoir mon avi

merci beaucoup

7 réponses
Utilisateur anonyme

la couleur bleu merle est porteuse de tare mais je n'y connais pas trop, je sais juste ca, d'autre te conseillerons mieux

Le BA est un chien de travail, donc a besoin d'une activité physique - 3 h par jour - et pas jouer a la baballe, courir, agilité etc ..

Plus a l'activité physique, une Activité mentale comme le troupeau.

les BA et Border collie, sont souvent des chiens choisit, car beau trés intelligent, mais souvent ce chien se retrouve en spa, car les gens qui disait OUI OUI je connais bien la race et les besoins, ils se sont vite rendu compte qu'ils n'en sont pas capable. et abandonne leur chien (attention je ne dis pas que c'est ton cas , je signale juste)

donc oui le BA est un beau chien mais à mes yeux il n'est pas fait pour la compagnie, mais plutôt dans les champs avec sont berger et son troupeau. ça reste mon avis personnelle.

Utilisateur anonyme

Il n'y a risque de tares avec la couleur bleue merle que si les chiots sont issus d'un mariage merle x merle, ou si le chiot présente du blanc envahissant (oreilles dans le blanc > risque de surdité, yeux dans le blanc ou blanc sur le corps).

Si tu veux plus d'infos tu peux aller voir sur le site du club du berger australien qui regroupe pas mal d'infos sur la race.

Utilisateur anonyme

merci Deanerys pour ta réponsse :)

oui je suis tout à fait dac avec toi pour ce qui est de l'abandon . C'est pour cela que j'adopterai un chien à la SPA c'est sur ! Meme si le BA a a besoin d'etre chien de troupeau pour etre heureux , je pensse qu'il serais mieu chez quelqun qui , certe n'est pas berger mais a un grand jardin et beaucoup de temps pour lui , que enfermer dans un box a la SPA c'est encor pire :/

ce que tu as dit confirme ce que j'ai lu dans des livres ou sur internet .

Donc je pensse que je vers plutot me tourner vers une autre race comme le colley ou le berger allemand qui sont mes deux autres chiens préféres sachant que j'ai déja eu un berger allemand .

Utilisateur anonyme

Daenerys, je ne suis pas franchement d'accord, tu as deux lignées différentes chez l'aussie, la show et la working (morpho légèrement différente), la working a gardé son instinct de troupeau pur comme les borders, par contre la show, sur 10 chiens 2 ou 3 seront réceptifs au troupeau.

Avec l'australien, faut surtout comprendre son besoin de bouger et de travailler intellectuellement, donc agility, obéissance, pistage sont top pour lui.

Par contre, je suis assez réticente maintenant avec ceux qui souhaitent en acquérir car voilà tous les éleveurs le diront, on les appelle pour savoir si ils ont du bleu merle aux yeux bleus et queue longue, c'est bien dommage selon moi... Perso j'ai une rouge merle, une croisée rouge tricolore, et plus tard un noir tri, mais peu de chance d'avoir un bleu, surtout que les éleveurs font en sorte d'en sortir davantage car ça se vend bien, donc on a de tout et n'importe quoi.

Utilisateur anonyme

Juju et Eoss ,

tu me parles en chinois -.-' ptdrrrrr

tu parles de la couleur ? si c'est le cas je disais "la couleur bleu merle est porteuse de tare mais je n'y connais pas trop, je sais juste ca, d'autre te conseillerons mieux"

pour ce qui est du fait que les BA et BC sont des chiens de Travail, je ne changerai pas d'avis sur cela.

a mes yeux Trop de gens choisise ces race la réputé pour leur intelligence et finalement beaucoup trop de travail pour des personnes qui cherchaient juste un "chien de famille"

donc effectivement certain d'entre nous, sont sportif et font beaucoup de choses avec leur chien. Mais beaucoup ( trop ) de gens qui choisisse de chien pour leur aspect ou inteligence se retrouve souvent avec des chiens qui ne savent pas gérer ou s'occuper.

aprés je ne dis pas que TOUT les monde est pareil et que TOUT les BA sont comme cela, je dis juste ce que j'ai remarqué.

Miss'Ouaf

ce que tu as dit confirme ce que j'ai lu dans des livres ou sur internet .

Donc je pensse que je vers plutot me tourner vers une autre race comme le colley ou le berger allemand qui sont mes deux autres chiens préféres sachant que j'ai déja eu un berger allemand .

moi personnellement si tu aimes le colley , j'aime beaucoup le bergers des shetland : il ressemble au colley ( ca doit etre un cousin) mais il est "petit" 7/10kilos

http://wamiz.com/chiens/berger-des-shetland-36

Utilisateur anonyme

Non pas pour la robe, dans le sens ou tu as une lignée berger australien de show (expo, plus posé, plus famille) et working (donc par traduction de travail, troupeau essentiellement).

En image, les deux premiers sont des lignées working (corps plus fin, plus athlétique fait pour le travail) et le dernier une lignée show, plus balèze, beaucoup plus de poil, moins athlétique

Utilisateur anonyme

la deuxième photo oubliée (ligné de travail)