ballade sans laisse, éviter les fugues et pertes

Audreylug

bonjour,

comme certains (beaucoup) le savent, je vais bientôt avoir un berger australien.

ma question est : comment pourrais-je le promener sans laisse dans les chemins (dont certains sont proches des routes) en limitant au maximum les risques de perte ou fugue ?

mon chien aura 2 ans 1/2 quand je l'aurai

c'est un chien d'assistance écouteur

j'ai une déficience auditive et visuelle, donc :

- je ne peux pas mettre une clochette au collier pour le repérer. A moins de lui mettre une grosse cloche de vache, je ne l'entendrai plus à partir de 5 m de distance et je ne peux pas savoir d'où vient le son

- je ne peux pas conduire je ne pourrai donc pas aller à sa recherche en voiture s'il ne revient pas à mes appels (d'où également ma question)

je vit seule donc ne peux pas me faire accompagner au quotidien pour sortir mon chien

je m'équiperai bien entendu d'une longe mais j'aimerai savoir s'il y a d'autre alternatives

quant à ne le sortir qu'en laisse comme conseillé par mon père, j'aimerai lui laisser la possibilité de gambader parfois en libre et qu'il ne passe pas sa vie au bout de la laisse dès qu'on n'est plus dans le jardin

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
20 réponses
Dundeemaya

Coucou,

Je suis aussi malentendante donc pas de clochette et aucun problème elle m'attend à chaque virage où je peut la perdre de vue. Le seul hic pour nous c'est les marcheurs et vélos que je n'entend pas toujours arriver donc souvent je ne la rappelle pas au bon moment mais vu qu'elle reste toujours en visuel ça va.

Ton chien sera sûrement déjà bien éduqué a ce genre de chose, a mon avis il aura déjà un très bon rappel.

Tu peux jauger son comportement en libre avec un longe de 10metres en sécurité.

Mais un berger de travail, ça m'étonnerait qu'il fugue et t'abandonne

Legacy63

Bonjour, je pense aussi que votre chien doit forcément être éduqué. Si c'est un chien d'assistance, il doit venir d'un organisme officiel, je vois mal comment ils confiraient un chien qui fugue dans ce cadre.

Vous avez probablement la possibilité d'échanger avec l'organisme, qui serait le plus à même de répondre à vos interrogations ? Également, est-il prévu une période d'adaptation ?

Lorna

Salut Audrey,

Les chiens d'assistance sont formés en fonction des besoins du bénéficiaire il me semble, et il est tout à fait possible de former un chien à ne pas mettre une patte sur la route sans avoir le feu vert du maître.

Le mieux est d'en parler avec les formateurs je pense :-)

Flip-Cockwood

merci pour les réponses @docline, effectivement, il est déjà adulte (c'est ça avec les chiens d'assistance, on ne les a pas chiots) @flip-cockwood, je parlais de la clochette que certaines personnes accrochent au collier de leur chien pour le repérer au son lorsqu'il est loin pour lui donner des indications, je pourrai soit lui parler soit signer

Oui j'avais bien saisi. Ce que je voulais dire, c'est que toi, tu pourrais imaginer un son spécifique à un ordre spécifique, liée à une situation spécifique. Clochette ou autre...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Audreylug

cela serait effectivement possible

j'en parlerai bien sûr aux formateurs lors du "stage" d'une petite semaine que je ferai lorsqu'on me le remettra.

me fausser compagnie en pleine ballade sans répondre à mes appels et parfois rentrer à la maison, mon ancien chien l'a fait plus d'une fois ! 😈

bon, pour l'une il est excusé c'était suite à l'agression d'un autre chien

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Mais ton ancien chien était un teckel 😅 le teckel est moins axé sur son maitre que le berger.

De plus, je rejoint les autres, puisque c'est un chien d'assistance dressé en fonction de tes besoins, il devrait déjà avoir assimilé deux trois choses.

Les bergers sont champions du monde de décryptage de codes humains et de comportement humain. Prêt à tout pour faire plaisir.

Aucun doute que ton nouveau compagnon va rapidement apprendre comment communiquer avec toi, et toi avec lui afin que tout le monde soit content.

Lors de ta formation, ils te donneront les ordres et codes que le chien connaît déjà, et de ton côté, tu n'aura a mon sens aucun mal à lui apprendre ce que tu veux. Le rappel ne devrait pas du tout être un soucis. Néanmoins, puisque tu as peur de le perdre de vue, qu'il s'éloigne sans que tu ne le sache, il te suffira de le rappeler, ou de le sifflé. Et aussi d'apprendre à vous faire confiance.

Comme dit lorna, l'interdiction de franchir une route, tout ça, ça s'apprend.

Mon dingo est moins malin qu'un berger australien (pardon dingo 😅) mais il sait qu'il doit revenir lorsqu'il y a une voiture, ou qu'on croise quelqu'un. Parfois, je le vois venir à ma jambe, et je ne comprend pas, jusqu'à ce que je réalise qu'il y a effectivement une voiture qui arrive et que je n'avais pas vu ni entendu !

Docline

L'un des parcs que je fréquente a un passage d'une vingtaine de mètres qui est en fait un trottoir longeant une route vers un lotissement, je rattache la vieille chienne et le chiot, mais l'australien vient se mettre au pied tranquillement alors que juste avant et juste après il est en pleine partie de défoulement maximum avec sa balle, pas besoin de le rattacher, il sait qu'il doit rester collé à moi 2 minutes, il n'a aucun problème avec cette petite pause. Sincèrement, c'est la race la plus facile que je connaisse.

En réalité, on m'avait dit qu'on ne les choisissait jamais comme chien d'assistance car ils sont trop affectifs (par rapport à des goldens par exemple), je trouvais cela bizarre et j'ai toujours pensé que cette grande sensibilité devait être un atout plutôt qu'un inconvénient

Martin25

Je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 5000€ à 10.000.000€ à toute personne serieuse voulant de ce prêt. 3% d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 3 à 25 ans maximua selon la somme prêté. c'est à vous de voir pour les mensualités. Je ne demande qu'une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces à fournir.

Financier

* Prêt immobilier

* Prêt à l'investissement

* Prêt automobile

* Dette de consolidation

* Marge de crédit

* Deuxième hypothèque

* Rachat de crédit

* Prêt personne

Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et avez besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos conditions. Pour toute autre information veuillez nous contacter par mail: leroimartin24@gmail.com

Martin25

Je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 5000€ à 10.000.000€ à toute personne serieuse voulant de ce prêt. 3% d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 3 à 25 ans maximua selon la somme prêté. c'est à vous de voir pour les mensualités. Je ne demande qu'une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces à fournir.

Financier

* Prêt immobilier

* Prêt à l'investissement

* Prêt automobile

* Dette de consolidation

* Marge de crédit

* Deuxième hypothèque

* Rachat de crédit

* Prêt personne

Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et avez besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos conditions. Pour toute autre information veuillez nous contacter par mail: leroimartin24@gmail.com

Martin25

Je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 5000€ à 10.000.000€ à toute personne serieuse voulant de ce prêt. 3% d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 3 à 25 ans maximua selon la somme prêté. c'est à vous de voir pour les mensualités. Je ne demande qu'une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces à fournir.

Financier

* Prêt immobilier

* Prêt à l'investissement

* Prêt automobile

* Dette de consolidation

* Marge de crédit

* Deuxième hypothèque

* Rachat de crédit

* Prêt personne

Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et avez besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos conditions. Pour toute autre information veuillez nous contacter par mail: leroimartin24@gmail.com