ballade sans laisse, éviter les fugues et pertes

Audreylug

bonjour,

comme certains (beaucoup) le savent, je vais bientôt avoir un berger australien.

ma question est : comment pourrais-je le promener sans laisse dans les chemins (dont certains sont proches des routes) en limitant au maximum les risques de perte ou fugue ?

mon chien aura 2 ans 1/2 quand je l'aurai

c'est un chien d'assistance écouteur

j'ai une déficience auditive et visuelle, donc :

- je ne peux pas mettre une clochette au collier pour le repérer. A moins de lui mettre une grosse cloche de vache, je ne l'entendrai plus à partir de 5 m de distance et je ne peux pas savoir d'où vient le son

- je ne peux pas conduire je ne pourrai donc pas aller à sa recherche en voiture s'il ne revient pas à mes appels (d'où également ma question)

je vit seule donc ne peux pas me faire accompagner au quotidien pour sortir mon chien

je m'équiperai bien entendu d'une longe mais j'aimerai savoir s'il y a d'autre alternatives

quant à ne le sortir qu'en laisse comme conseillé par mon père, j'aimerai lui laisser la possibilité de gambader parfois en libre et qu'il ne passe pas sa vie au bout de la laisse dès qu'on n'est plus dans le jardin

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
20 réponses
Docline

Mon berger australien est au pied si je ne l'invite pas "Va!" à aller courir. Il ne me quitte jamais des yeux et il reste toujours dans mon champ visuel, c'est instinctif. Je ne me souviens pas à quel âge il est devenu fiable à 100%. Le votre est déjà adulte non? C'est une race qui adore les compliments, on obtient tout en félicitant certaines attitudes

Flip-Cockwood

Bonsoir Audrey,

Puisque son travail est basé sur le son, ne peux tu pas trouver un système de code avec une clochette ? La clochette c'est toi qui l'agite pour lui donner un ordre spécifique ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Emla

Les bergers australiens que je connais ne s’éloignent pas de leur maîtres, ou du moins ne le perdent jamais en visuel.

Donc je ne m’inquièterais pas trop à ta place, surtout avec un chien déjà travaillé.

Tu pourras prendre une longe au départ mais je pense que ça va plus servir à te rassurer toi qu’à maîtriser ton chien😉

Docline

Il y a un outil (à double tranchant mais bon) qui marche à tous les coups si on veut être sûr qu'il reste au pied (quand quelqu'un d'autre que moi le promène) = garder sa balle préférée dans la main, lol

Utilisateur anonyme

le rappel et la marche en libre devrait être faisable, les bergers en général n(ont pas ce genre de problème avec un minimum de boulot

Marine22

si il a été éduquer en chien d'assistance il ne devrait y avoir aucun soucis le mieux est de demander comment faire à ceux qui l'ont éduquer la meilleure méthode

Audreylug

merci pour les réponses

@docline, effectivement, il est déjà adulte (c'est ça avec les chiens d'assistance, on ne les a pas chiots)

@flip-cockwood, je parlais de la clochette que certaines personnes accrochent au collier de leur chien pour le repérer au son lorsqu'il est loin

pour lui donner des indications, je pourrai soit lui parler soit signer

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Parler ou signer ? Ben les 2!, c'est l'idéal de doubler les codes pour dire la même chose.

(Je suppose que l'on fait tous plus ou moins spontanément, un geste pour "attend", pour "assis", pour "gare à toi" etc. Ma spaniel n'entend plus rien, et ne voit presque plus non plus, je dois me mettre dans la bonne lumière pour qu'elle voie ce que je lui demande (qui se limite concrètement à l'appeler = je dois m'accroupir d'un coup, l'inviter à venir = j'agite la main horizontalement, à mettre la laisse = je secoue la main verticalement, etc, pour un chien c'est très naturel qu'on lui parle en gestes)

Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est un sujet qui manque, les chien d'assistance... J'imagine bien que ceux qui l'ont formé vont vous donner une batterie de truc et astuces du genre que vous cherchez.

Pour la cloche, j'aurais plutôt tendance a vous dire a vous de la porter (mais pas autour du cou bien entendu ! 😂). En fait, qu'on soit malentendants ou pas, nos animaux peuvent tres facilement partir au delà de notre perception, mais cest pas réciproque car eux ils peuvent nous entendre même si nous, on ne les entend pas.

Après vous n'est pas obligée de prendre une cloche, peut être que une sorte de sifflet pourrait être plus approprié.

Et sinon, je sais qu'il existe des colliers ou bien carrément un système de puce GPS ou connectées qui vous permet de le géo-localisationner avec votre téléphone.

Tania28700

Coucou

Oui notre bronzé a bien vu, je pensais au gps

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "