Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ballade de chiensGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Salut a tous,

Mais je n'etais pas stressé voyons ! Juste je ne voulais pas faire de bêtise :)

Ballade nickel ! C’était vraiment sympa et j’apprécie vraiment le caractère de mon chien avec les autre il est un peu insistant parfois mais absolument pas querelleure !

Bon par contre, les 30 premiere minutes, je pouvais bien dire ce que je voulais ca n'avais aucun intérêt pour lui !

Bon week-end a vous,
Yo
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans

voilà ce qui se passe quand je pars promener avec Wilko. ... comme c'est un chef de bande, il fait plier les copains .... il les couche par terre. jamais de bagarres. on évite quand même les rencontres entre dominants. en général ils gèrent la situation. par contre, au moindre rappel, il revient aux pieds, et stoppe net ses intimidations. bref, si vous partez avec d autres chiens, sachez toujours à qui vous avez à faire, ne partez jamais sans laisse dans la poche. hier je suis tombée sur un patou en montagne, on a passé un sale moment.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Pas certain, que ce soit même nécessaire d'éviter les individus plus dominants. En tous cas je ne m'inquiéterais pas.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
C'est quoi les rencontres entre dominants pour toi Wilko?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Misanthrope a écrit:
« C'est quoi les rencontres entre dominants pour toi Wilko? »

En tous cas pour moi, c'est ça. On a tous déjà vu ce genre de rencontre. Les 2 premiers acteurs de ce mini clip, sont 2 individus de nature "dominante" (bien qu'il soit pas permis de qualifier un chien de "dominant", ce racourcis est souvent emprunté).

Leur dominance ne s'exprime que par leur posture, et c'est tout. Et plus particulièrement, ce désir de placer sa tête constamment au dessus de celle de l'autre. C'est aussi simple (et limpide) que ça. Il y a aussi (si vous remarquez bien), de tous petits mini snaps gueule fermée. Ces chiens sont magnifiques. De nature dominante certes, mais très bien socialisés.

À la 7e seconde, se produit qqe chose de typique. Un individu qui désire l'ascendant, ne se laisse JAMAIS reniflé, tant que la relation n'est pas définie. Si l,autre se soumet, à la satisfaction du dominant, là ce dernier se laissera renifler. Vous voyez le Rott à la 7e seconde refuser l'accès à son arrière train, car les choses ne sont pas encore assez nettes entre ces 2 là. Mais, aucune agressivité. On est dans le jeu de rôle, dans du protocolaire.

Entre la 10e et la 14sec, on voit ce jeu de tête haute. C'est rigolo. Remarquez. Chacun sautille tour à tour, pour mettre sa tête au dessus de celle de l,autre. C'est "On-ne-peut-plus-claire".

On sent des appels aux jeux de la part du nordique. Aucun d'eux ne baisse la tête, les oreille, etc. On a donc 2 individus, que si on les avait laissé aller, auraient joué ainsi (c'est du jeu de rôle) à déterminer qui, a l'ascendant. Avec le temps, se serait profiler une relation différente, migrant vers l'amitié, et un peu plus d'abandon.

Les 2 acteurs suivants, là c'est différent. Clairement, le Rott est le plus "dominant" des 2. Il semble accorder plus d'importance que le Bull Terrier, à ce genre de protocole.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=V50l8j0315o]

Le 2e exemple (Rott vs BT) est bcp moins intéressant. Ils se connaissent c'est clair. Même si le Rott donne un peu dans la dominance, tout ça est ponctués de signaux d'apaisement (appels au jeu). Mais il est tout à fait possible, que ces 2 êtres aient passé à travers une phase plus formelle, c-a-d qu'ils aient ressemblés aux 2 premiers chiens à leurs tout début, jusqu'à ce que l'amitié / confiance s'installe.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Alors le chien qui n'avance jamais mais reste planté sur ses pattes tête haute et qui attend que l'autre vienne!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Misanthrope a écrit:
« Alors le chien qui n'avance jamais mais reste planté sur ses pattes tête haute et qui attend que l'autre vienne! »

Celui là, est très dominant dans cet échange. Si l'autre avance avec un port de tête un tant soit peu plus basse, c'est un signal de soumission.

Par contre, si l'autre avance très lentement, tête, oreilles et queue toute aussi haute, là les 2 sont en mode démonstration de dominance. Encore là, y a pas de quoi paniquer. Si l'humain ne jète pas d'huile sur le feu, ça n'escalade presque jamais en agression.

C'est du cirque, du flafla, du blingbling canin. Je vois ça comme un mélange de protocol (tu sais, au UK, eux et leur protocole) et de jeu de rôle.

On peut filer une vie sans savoir à quoi ça rime. On est pas un moins bon maître pour autant. Je pense qu'un intervenant canin qui "sait" ces choses, a une longueur d'avance, mais que celui qui les ignore n'est pas handicapé pour autant.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
C'est la position de Moumouth mais si deux chiens (1 chichi et un beagle) lui rentre dedans en pleine course il ne bronche pas mais va se mettre à jouer avec eux. Par contre si l'autre chien arrive menaçant il ne bronche toujours pas, il ne bouge pas un poil et n'aboie jamais! Jusqu'à aujourd'hui pas un chien agressif ne s'est jeté sur lui, la dernière fois le staff s'est arrêté à deux mètres pour finir pas faire demi-tour. Ce calme est effrayant devant un adversaire!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Nous sommes vraiment pareil tous les deux! Plus la crise est grave plus je suis calme!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Misanthrope a écrit:
« C'est la position de Moumouth mais si deux chiens (1 chichi et un beagle) lui rentre dedans en pleine course il ne bronche pas mais va se mettre à jouer avec eux. Par contre si l'autre chien arrive menaçant il ne bronche toujours pas, il ne bouge pas un poil et n'aboie jamais! Jusqu'à aujourd'hui pas un chien agressif ne s'est jeté sur lui, la dernière fois le staff s'est arrêté à deux mètres pour finir pas faire demi-tour. Ce calme est effrayant devant un adversaire! »

Punaise, c'est adorable cette description.

Et oui, Sir Moumouth donne dans ce que la science définit (à très juste titre, n'en déplaise aux détracteurs), comme la dominance formelle. On l'appelle aussi la dominance sociale, j'aime l'appeler la dominance silencieuse. Pas un son, à peine un geste. Tout est dans la posture. Il sait exploiter sa taille, il en jète. Et ce calme, en effet, peut à lui seul refroidir un Staff aucun doute ici.

"Si on devait se battre, qui serait le plus fort d'entre nous 2"
"Je sais pas, approche pour voir, moi je demeure de glace en tous cas"
"ok, j'insiste pas" :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)