Ballade de chiens

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Re Salut,

Samedi je vais avoir ma première vrai ballade de chien hors cadre "Club" (I.e : Sans professionnel pour me rassurer)

A quel point dois je faire attention, comment organiser la rencontre avec les autre chien ? laisse / Pas laisse ? A quel moment séparé les chiens pour pas qu'il se cartonne ?

La semaine dernière j'ai expérimenté cela avec des chiens croisé au détour d'un chemin. Mon chien a passé un bon moment avec eux, l'un ne voulait absolument pas jouer avec. Mon chien ne l'a jamais compris et n'a pas arrêter d'insisté même après s’être fait mordre (Heureusement c'etait un tout petit chien, aucune blessure), mais si il fait ça avec un chien plus gros et un peu nerveux pas dis qu'il en ressorte sur ces quatre pattes

Bonne journée,

Yo

28 réponses
Utilisateur anonyme

voilà ce qui se passe quand je pars promener avec Wilko. ... comme c'est un chef de bande, il fait plier les copains .... il les couche par terre. jamais de bagarres. on évite quand même les rencontres entre dominants. en général ils gèrent la situation. par contre, au moindre rappel, il revient aux pieds, et stoppe net ses intimidations. bref, si vous partez avec d autres chiens, sachez toujours à qui vous avez à faire, ne partez jamais sans laisse dans la poche. hier je suis tombée sur un patou en montagne, on a passé un sale moment.

Energiesolaire

Pas certain, que ce soit même nécessaire d'éviter les individus plus dominants. En tous cas je ne m'inquiéterais pas.

Utilisateur anonyme

C'est quoi les rencontres entre dominants pour toi Wilko?

Energiesolaire

C'est quoi les rencontres entre dominants pour toi Wilko?

En tous cas pour moi, c'est ça. On a tous déjà vu ce genre de rencontre. Les 2 premiers acteurs de ce mini clip, sont 2 individus de nature "dominante" (bien qu'il soit pas permis de qualifier un chien de "dominant", ce racourcis est souvent emprunté).

Leur dominance ne s'exprime que par leur posture, et c'est tout. Et plus particulièrement, ce désir de placer sa tête constamment au dessus de celle de l'autre. C'est aussi simple (et limpide) que ça. Il y a aussi (si vous remarquez bien), de tous petits mini snaps gueule fermée. Ces chiens sont magnifiques. De nature dominante certes, mais très bien socialisés.

À la 7e seconde, se produit qqe chose de typique. Un individu qui désire l'ascendant, ne se laisse JAMAIS reniflé, tant que la relation n'est pas définie. Si l,autre se soumet, à la satisfaction du dominant, là ce dernier se laissera renifler. Vous voyez le Rott à la 7e seconde refuser l'accès à son arrière train, car les choses ne sont pas encore assez nettes entre ces 2 là. Mais, aucune agressivité. On est dans le jeu de rôle, dans du protocolaire.

Entre la 10e et la 14sec, on voit ce jeu de tête haute. C'est rigolo. Remarquez. Chacun sautille tour à tour, pour mettre sa tête au dessus de celle de l,autre. C'est "On-ne-peut-plus-claire".

On sent des appels aux jeux de la part du nordique. Aucun d'eux ne baisse la tête, les oreille, etc. On a donc 2 individus, que si on les avait laissé aller, auraient joué ainsi (c'est du jeu de rôle) à déterminer qui, a l'ascendant. Avec le temps, se serait profiler une relation différente, migrant vers l'amitié, et un peu plus d'abandon.

Les 2 acteurs suivants, là c'est différent. Clairement, le Rott est le plus "dominant" des 2. Il semble accorder plus d'importance que le Bull Terrier, à ce genre de protocole.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=V50l8j0315o]

Le 2e exemple (Rott vs BT) est bcp moins intéressant. Ils se connaissent c'est clair. Même si le Rott donne un peu dans la dominance, tout ça est ponctués de signaux d'apaisement (appels au jeu). Mais il est tout à fait possible, que ces 2 êtres aient passé à travers une phase plus formelle, c-a-d qu'ils aient ressemblés aux 2 premiers chiens à leurs tout début, jusqu'à ce que l'amitié / confiance s'installe.

Utilisateur anonyme

Alors le chien qui n'avance jamais mais reste planté sur ses pattes tête haute et qui attend que l'autre vienne!

Energiesolaire

Alors le chien qui n'avance jamais mais reste planté sur ses pattes tête haute et qui attend que l'autre vienne!

Celui là, est très dominant dans cet échange. Si l'autre avance avec un port de tête un tant soit peu plus basse, c'est un signal de soumission.

Par contre, si l'autre avance très lentement, tête, oreilles et queue toute aussi haute, là les 2 sont en mode démonstration de dominance. Encore là, y a pas de quoi paniquer. Si l'humain ne jète pas d'huile sur le feu, ça n'escalade presque jamais en agression.

C'est du cirque, du flafla, du blingbling canin. Je vois ça comme un mélange de protocol (tu sais, au UK, eux et leur protocole) et de jeu de rôle.

On peut filer une vie sans savoir à quoi ça rime. On est pas un moins bon maître pour autant. Je pense qu'un intervenant canin qui "sait" ces choses, a une longueur d'avance, mais que celui qui les ignore n'est pas handicapé pour autant.

Utilisateur anonyme

C'est la position de Moumouth mais si deux chiens (1 chichi et un beagle) lui rentre dedans en pleine course il ne bronche pas mais va se mettre à jouer avec eux. Par contre si l'autre chien arrive menaçant il ne bronche toujours pas, il ne bouge pas un poil et n'aboie jamais! Jusqu'à aujourd'hui pas un chien agressif ne s'est jeté sur lui, la dernière fois le staff s'est arrêté à deux mètres pour finir pas faire demi-tour. Ce calme est effrayant devant un adversaire!

Utilisateur anonyme

Nous sommes vraiment pareil tous les deux! Plus la crise est grave plus je suis calme!

Energiesolaire

C'est la position de Moumouth mais si deux chiens (1 chichi et un beagle) lui rentre dedans en pleine course il ne bronche pas mais va se mettre à jouer avec eux. Par contre si l'autre chien arrive menaçant il ne bronche toujours pas, il ne bouge pas un poil et n'aboie jamais! Jusqu'à aujourd'hui pas un chien agressif ne s'est jeté sur lui, la dernière fois le staff s'est arrêté à deux mètres pour finir pas faire demi-tour. Ce calme est effrayant devant un adversaire!

Punaise, c'est adorable cette description.

Et oui, Sir Moumouth donne dans ce que la science définit (à très juste titre, n'en déplaise aux détracteurs), comme la dominance formelle. On l'appelle aussi la dominance sociale, j'aime l'appeler la dominance silencieuse. Pas un son, à peine un geste. Tout est dans la posture. Il sait exploiter sa taille, il en jète. Et ce calme, en effet, peut à lui seul refroidir un Staff aucun doute ici.

"Si on devait se battre, qui serait le plus fort d'entre nous 2"

"Je sais pas, approche pour voir, moi je demeure de glace en tous cas"

"ok, j'insiste pas" :)

Utilisateur anonyme

J'ai cette faculté! Je peux refroidir un adversaire juste par ma posture et je reste imperturbable à tout! Rien ne peut m'atteindre. Et le soir je regarde Turner et Hutch et je pleure comme une conne! J'ai un problème!