C'est quoi les rencontres entre dominants pour toi Wilko?
En tous cas pour moi, c'est ça. On a tous déjà vu ce genre de rencontre. Les 2 premiers acteurs de ce mini clip, sont 2 individus de nature "dominante" (bien qu'il soit pas permis de qualifier un chien de "dominant", ce racourcis est souvent emprunté).
Leur dominance ne s'exprime que par leur posture, et c'est tout. Et plus particulièrement, ce désir de placer sa tête constamment au dessus de celle de l'autre. C'est aussi simple (et limpide) que ça. Il y a aussi (si vous remarquez bien), de tous petits mini snaps gueule fermée. Ces chiens sont magnifiques. De nature dominante certes, mais très bien socialisés.
À la 7e seconde, se produit qqe chose de typique. Un individu qui désire l'ascendant, ne se laisse JAMAIS reniflé, tant que la relation n'est pas définie. Si l,autre se soumet, à la satisfaction du dominant, là ce dernier se laissera renifler. Vous voyez le Rott à la 7e seconde refuser l'accès à son arrière train, car les choses ne sont pas encore assez nettes entre ces 2 là. Mais, aucune agressivité. On est dans le jeu de rôle, dans du protocolaire.
Entre la 10e et la 14sec, on voit ce jeu de tête haute. C'est rigolo. Remarquez. Chacun sautille tour à tour, pour mettre sa tête au dessus de celle de l,autre. C'est "On-ne-peut-plus-claire".
On sent des appels aux jeux de la part du nordique. Aucun d'eux ne baisse la tête, les oreille, etc. On a donc 2 individus, que si on les avait laissé aller, auraient joué ainsi (c'est du jeu de rôle) à déterminer qui, a l'ascendant. Avec le temps, se serait profiler une relation différente, migrant vers l'amitié, et un peu plus d'abandon.
Les 2 acteurs suivants, là c'est différent. Clairement, le Rott est le plus "dominant" des 2. Il semble accorder plus d'importance que le Bull Terrier, à ce genre de protocole.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=V50l8j0315o]
Le 2e exemple (Rott vs BT) est bcp moins intéressant. Ils se connaissent c'est clair. Même si le Rott donne un peu dans la dominance, tout ça est ponctués de signaux d'apaisement (appels au jeu). Mais il est tout à fait possible, que ces 2 êtres aient passé à travers une phase plus formelle, c-a-d qu'ils aient ressemblés aux 2 premiers chiens à leurs tout début, jusqu'à ce que l'amitié / confiance s'installe.