Tenez, tout ça, ça s'en vient, 2020-2030. Ici on a qu'une toute petite représentation / application du concept:
[youtube=https://youtu.be/GJSs9eqi2r8]
Principe simple. On dépose un gobelet avec des croquettes.
On peut récompenser de 2 façons, soit en laissant l'animal se servir à notre signal, soit en lui en offrant une à la main.
Déjà, pour l'empêcher d'aller se servir, on doit se faire comprendre (dog whispering).
Ensuite, pour détecter son intention d'y aller, on doit le comprendre (dog whispering).
Ici, on utilise cette technique (ou on la suggère) pour par exemple, enseigner à un chien à supporter le coupage de griffes. On désire que l'animal fixe le gobelet, son attention est ailleurs.
On a le fixe (on doit donc observer son niveau d'attention = dog whispering).
On manipule la pa-patte. On observe le chien pour tenter de comprendre sa réaction (dog whispering). Si on sent un inconfort - sa tête se tournera vers notre main, il perdra alors le fixe sur le gobelet -, on peut choisir d'interrompre, et attendre qu'il fixe à nouveau.
Si on juge qu'il n,est pas attentif (dog whispering), on attend qu'il fixe.
Etc etc. Donc, à la finale, on désensibilise à toute procédure en lien avec les visites chez le vet, mais en forçant le proprio à comprendre et communiquer avec son chien, en dehors du cadre du conditionnnement opérant.
Ce n'est qu'un exemple, y en aura un tas d'autre. L'éducation canine va vraiment progresser selon moi, avec l'apport de ces concepts "vraiment" respectueux (car on tient compte du feedback du chien).
Alors c'est tout ça, que vous avez su faire, intuitivement.