Avis sur l adoption d'un Berger Australien ou border d'un border collie

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine réflexion pour adopter un petit compagnon. Nous sommes une famille avec 2 jeunes enfants et habitons une maison dans un petit village. Notre environnement est assez vert et nous permet de faire des ballades en foret ou autour d'étangs ce que nous apprécions énormément. Je pratique moi même la course a pied. Ayant grandi avec des chiens, c'est tout naturellement que nous souhaiterions adopter un compagnon pour partager notre quotidien. Nous aimerions un chien de taille moyenne pour qu'il puisse nous suivre au maximum dans nos activités (ballade à pied, a vélo, footing, sortie chez nos amis ,en "ville". Nous pratiquons également la randonnée pendant nos vacances).

Je suis également enthousiasmé par le travail d'apprentissage avec les chiens (éducation, agility, exercices, "tricks"...)

Deux races retiennent particulièrement notre attention pour toutes ces raisons, le berger australien miniature et le border collie.

Cependant en parcourant les forums et les traits de caractère de ces 2 chiens un point essentiel retient notre attention : la gestion de la solitude. Voila notre principal doute. Nous travaillons tous les deux durant la journée et notre compagnons se retrouverai donc seul 4 jours sur 7. Nous envisageons de le laisser en extérieur durant la journée (nous possédons un terrain clos et un abri) mais nous ne savons pas si cela est totalement rédhibitoire pour ces 2 chiens. Durant ces journées nous ne pourrions le promener que le matin, le soir et faire des exercices pour solliciter son besoin d'apprendre.

Je sais qu'il y a des posts sur ce sujet mais un retour d'expérience me semble très utile avant de prendre une décision aussi importante. Si vous possédez l un de ces 2 chiens, je suis très curieux de savoir comment cela se passe pour vous et d'avoir votre avis sur notre projet.

Merci beaucoup pour votre aide et au plaisir de vous lire!

5 réponses
Docline

L'idéal c'est la solution dog-sitter ou dog walker une heure en milieu de journée

Utilisateur anonyme

C'est beaucoup mieux de poser la question AVANT et pas APRES lorsque l'on est confronté au problème. Il faut que vous trouviez une solution avant! Avez-vous un accès direct sur le jardin qui vous permettrait de poser une chatière? Ce serait l'idéal, car laisser un chien seul dans un jardin toute la journée n'en est pas une!

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, pour la chatière cela parait compliqué car nous avons des portes-fenêtres. Par contre nous avons une dépendance de 30m2 directement ouverte sur le jardin, où nous pouvons envisager un petit espace dédié pour le chien

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faudrait que quelqu’un passe le sortir une heure en milieu de journée sinon ce serait trop long, ces chiens ne supportent pas trop la solitude.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Merci pour votre réponse, pour la chatière cela parait compliqué car nous avons des portes-fenêtres. Par contre nous avons une dépendance de 30m2 directement ouverte sur le jardin, où nous pouvons envisager un petit espace dédié pour le chien

Ça devrait le faire normalement. Assurez-vous de lui faire vivre une bonne tranche de vie avant votre départ le matin. Et essayez de prévoir une petite caméra vidéo reliée à un ordi, vous pourrez ainsi le voir évoluer et savoir de quoi il occupe ses journées.

En temps normal, si il s'est bien dépensé tôt le matin, il devrait beaucoup se reposer.

Si vous passez beaucoup de temps avec lui à jouer dans ce jardin, et si l'explorez avec lui (plutôt que de l'y abandonner même pendant votre présence à la maison), il se pourrait qu'il s'y sente bien, auquel cas cette configuration ma foi me semble parfaite.