Avis berger australien en appartement

Somashurikens

Bonjour à tous,

Voilà je sais que la question a déjà été posée mais je voudrais votre avis concernant mon style de vie et l'adoption d'un chiot berger australien.

Je vis dans un 40m2 à la campagne (près d'une grande ville). Je travaille en tant qu'assistante dentaire de 8h30 à 12h puis de 14h à 18h30, tous les jours sauf le jeudi où je ne travaille que l'après-midi.

Il peut arriver exceptionnellement que je ne rentre pas le midi (une à deux fois par mois).

À côté de chez moi il a des chemins pour des balades et des prés pour chevaux dont l'un des deux est toujours vide (roulement pour faire le foin). Bon c'est pas éclairé par contre donc l'hiver faudra que je trouve une solution pour le matin et le soir (si vous avez des idées)

J'ai également une petite lapine, je me dis que ça leur ferai une présence pour tous les deux quand je ne suis pas à la maison !

Si je prend un chien je compte l'inscrire à des cours d'éducation et agility par la suite.

Qu'en pensez vous ? Je veux le bonheur de l'animal !

9 réponses
Damsdams

Bonjour, au vu de la fiche du BA (supporte mal la solitude, la vie en appart, besoin de se défouler) peut être réfléchir à une autre race?

Jenijen

Bonjour,

A mon avis, le problème est moins le fait de vivre en appartement et plus le fait que vous travaillez beaucoup. Ce sont des horaires assez conséquents quand même et donc de longues périodes où il sera seul.. Et je crois que le BA a besoin de beaucoup d'exercices, donc être conscient que quand vous rentrez à 18h30 il aura besoin d'une grande promenade encore..

Gabyn

La question n'est pas un appart ou maison avec jardin, un chien doit être sorti et surtout un BA doit bien se défouler chaque jour. La en prenant un chien, vous êtes partie pour au moins 10 ans de la même routine. Chaque matin, etes-vous prete à vous lever 1h plus tôt pour sortir le chien, quel que soit le temps pour sa balade hygiénique et qu'il se défoule bien avant de rester seul à la maison sans rien détruire, aboyer etc. Ensuite, oui vous devez rentrer tous les midis pour une grande balade, puis dès votre retour du boulot (pas de courses, pas de sorties entre amis, c'est après seulement), et encore une dernière promenade le soir , chaque jour de la semaine ? Après oui le weekend si vous l'inscrivez à des cours d'agility, aimez faire des balades etc. oui

Et quand vous ne rentrez pas à midi, prévoir qqn pour sortir le chien

Par contre non, on ne laisse pas un chien et un lapin en liberté seuls sans surveillance

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Les BA ont besoin de beaucoup de stimulation physique et intellectuelle pour s'épanouir .

Ce sont des chiens de travail qui surveillent des troupeaux à longueur de journée , c’est pour cette raison qu’il est conseillé de les inscrire dans des activités telles que l’agility , le troupeau ... certains ont été qualifiés de compagnie mais leur trait”travail” est toujours présent .

Votre avantage est d’avoir les vacances scolaires mais il est possible que malgré votre bonne volonté l’enfermement et l’isolation conduisent à un Chien qui détruit ou développe des signes de manque d’attention .

C’est valable pour toutes les races , mais plus particulièrement pour celle ci .

Peut être avez vous la possibilité de l’emmener à l'école ou de le déposer chez des amis / parents en journée? J’ai une amie maîtresse qui fait ça , elle dépose son jack , tous les matins chez ses parents chez qui il y a son frère .

40m2 c’est un peu petit ... mais tout est question d’organisation .

" Beach please ! "
Aggie19

Compte tenu de vos horaires un berger australien n'est vraiment pas une bonne idée ! Et ce n'est pas la présence d'un lapin dans sa cage qui lui permettra de se défouler en votre absence !😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kolaf

Bonjour, étant le joyeux propriétaire d'un Berger Australien de 15mois je vous confirme qu'il lui faut beaucoup d'activité. Personnellement mon loulou supporte bien la solitude.

Docline

Le mien a réussi )à ouvrir la fenetre pour fuguer puis la barrière du jardin - cela m'inquiète car je ne savais pas qu'il était capable d'ouvrir ce grand portail; et je l'ai retrouvé au milieu de la route devant la maison: j'avais osé le laisser enfermé ... (j'allais à la décharge plus de place dans la voiture; normalement je l'amène partout avec moi, mes chiens font de longues siestes dans la voiture mais seuls à la maisons mes voisins se transformeraient très vite en assassins

Utilisateur anonyme

Bonsoir, moi aussi je pense que les horaires sont pas top, l'appart c'est pas un problème mais les horaires...on en voit bcp des border, berger australien à la spa car ils sont à la mode sauf que les gens oublient que c'est des chiens de travail et ils peuvent devenir fugeurs ou destructeurs à cause de la solitude..peut etre une autre race..moi jai eu un shih tzu croisé jack en appart neuf ans en bossant jle sortais une heure le matin une heure le soir plus les sorties pipi..je me disais à ce moment-là tous les chiens peuvent vivre en appart et supporter la solitude...mais maintenant jai un jardin et une jeune croisé lab avec mon conjoint on travaille en decallé elle est tte seule 2 jours par semaine 2h ca cest bien...mais je le vois maintenant les besoins sont pas les mêmes même si elle a aucuns comportements destructeurs je pense qu'elle aurait du mal a supporter des absences longues et répétées de par sa race son caractère et son endurance...puis contrairement à mon ancien chien elle adore passer son tps dehors...

Cassie

L'appartement ne représente aucun problème d'aucune sorte pour le berger australien, et ce quelle que soit la taille de l'habitation.

La solitude est en revanche un véritable problème. Il accepterait sans souci de se faire chier quelques jours avec son humain (Du moment qu'on lui apprend le calme, car trop d'aussies sont surstimulés sous prétexte qu'ils sont "toniques"), mais être seul ? Non.

Si vous avez moyen de le faire garder, aucun souci. Sinon, il vaut mieux s'abstenir, malheureusement.