Je n'avais pas encore réagit sur le sujet, j'ai parcouru les dernières pages et j'ai eut l'impression que Herenu s'était faite insultée. J'ai pris le temps de relire toute les pages du coup et j'avoue que je suis légèrement surprise ... car j'ai l'impression que les personnes qui se présentent comme voulant "défendre" Herenu font monter la pression pour rien du tout (première intervention de Chouukel : "Le retour des langues de vipère !!!" ... A quoi ça sert franchement de dire ça si ce n'est à énerver tout le monde ?) & souvent sans donner de conseil O_O"
Herenu, ce n'est peut-être pas très clair mais quand on force la main de quelqu'un pour une adoption tout peut très bien se passer. Mais en cas de soucis, même mineur, le conjoint n'est pas forcément prêt à s'investir que ce soit financièrement, moralement ou même en terme de temps et dans ces cas là, qui sont très nombreux, ça peut aller très loin, très vite.
Ton chéri a peur des dégradations, comme tout le monde, mais quand on adopte un chiot toute la famille doit avoir conscience que les dégradations sont possibles. Il faut l'accepter et accepter qu'un chiot a besoin d'éducation, qu'il peut y avoir des accidents, des dégâts et que c'est normal. Tu dis que tu vas négocier avec lui, et je ne doute pas de ta bonne foi, mais si dégradation il y a, alors que tu as forcé la main de ton chéri pour le chiot, puis pour sa présence dans le salon, ça risque de lui courir légèrement sur le haricot. Tout le monde n'est pas prêt au même moment pour l'adoption... Dans un tel climat, tout devient compliqué.
Pour l'instant ces toutes petites frictions sont dues uniquement à une crainte de ton conjoint. Que se passera-t-il si ton chiot (je ne te le souhaite pas) développe de petits soucis de comportements ? S'il commence à détruire, à aboyer, à tirer en laisse, à être agressif, peureux, sale, ... ? Tu dis avoir déjà testé la méthode "dure", je me suis investie pour un Berger Australien sur qui la méthode dure avait été testé et bien, les berger australiens ont "la tête dure". Au plus tu durciras la méthode au plus il risque de se défendre et de développer des problèmes (le Berger Australien que j'ai essayé de récupérer a été euthanasié pour agressivité avant que je ne puisse le prendre, ça a commencé avec de tout petit soucis tellement riquiqui et des méthodes inappropriées ...).
" Comportementaliste canin - hund.fr "