C'est un chien actif, il faut savoir le canaliser dans le bon sens. Un chiot demande tellement d'investissement, de patience, de volonté ... Quand on lit "Je sais bien que ce qu'il veux c'est être à mes côtès mais mon conjoint ne veux pas qu'il y aille et je vais pas me fâcher avec." on ne peut que s'inquiéter ... Et je pense que toute les personnes qui ont connu des chiens qui ont "dérapé", qui ont fini abandonné ou euthanasié, comprennent cette crainte qui est la notre, car ça commence souvent par des mots aussi banals. Les choses se dégradent tellement vite ... Alors il ne faut pas nous en vouloir d'avoir peur de la fin de l'histoire.
Après ...
"De plus dès que je lui dis le "NON" ferme il aboie sur moi!
Que faire pour qu'il comprenne? "
Le "NON" n'aide pas un chien à comprendre. Pour le moment, il y réponds par des aboiements (de la peur ou de l'excitation). Deux comportements qui ne sont pas souhaitables ... Arrêtes d'employer le "NON" et tu n'auras plus ce soucis ... Et je pense qu'il serait souhaitable que tu commences une véritable éducation en positif (renforcement positif & punition négative), avec toute la préparation et la réflexion que cela demande pour réussir à obtenir sa compréhension.
Tu dis qu'il veut toujours venir te voir. A-t-il appris la solitude ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je n'avais pas encore réagit sur le sujet, j'ai parcouru les dernières pages et j'ai eut l'impression que Herenu s'était faite insultée. J'ai pris le temps de relire toute les pages du coup et j'avoue que je suis légèrement surprise ... car j'ai l'impression que les personnes qui se présentent comme voulant "défendre" Herenu font monter la pression pour rien du tout (première intervention de Chouukel : "Le retour des langues de vipère !!!" ... A quoi ça sert franchement de dire ça si ce n'est à énerver tout le monde ?) & souvent sans donner de conseil O_O"
Herenu, ce n'est peut-être pas très clair mais quand on force la main de quelqu'un pour une adoption tout peut très bien se passer. Mais en cas de soucis, même mineur, le conjoint n'est pas forcément prêt à s'investir que ce soit financièrement, moralement ou même en terme de temps et dans ces cas là, qui sont très nombreux, ça peut aller très loin, très vite.
Ton chéri a peur des dégradations, comme tout le monde, mais quand on adopte un chiot toute la famille doit avoir conscience que les dégradations sont possibles. Il faut l'accepter et accepter qu'un chiot a besoin d'éducation, qu'il peut y avoir des accidents, des dégâts et que c'est normal. Tu dis que tu vas négocier avec lui, et je ne doute pas de ta bonne foi, mais si dégradation il y a, alors que tu as forcé la main de ton chéri pour le chiot, puis pour sa présence dans le salon, ça risque de lui courir légèrement sur le haricot. Tout le monde n'est pas prêt au même moment pour l'adoption... Dans un tel climat, tout devient compliqué.
Pour l'instant ces toutes petites frictions sont dues uniquement à une crainte de ton conjoint. Que se passera-t-il si ton chiot (je ne te le souhaite pas) développe de petits soucis de comportements ? S'il commence à détruire, à aboyer, à tirer en laisse, à être agressif, peureux, sale, ... ? Tu dis avoir déjà testé la méthode "dure", je me suis investie pour un Berger Australien sur qui la méthode dure avait été testé et bien, les berger australiens ont "la tête dure". Au plus tu durciras la méthode au plus il risque de se défendre et de développer des problèmes (le Berger Australien que j'ai essayé de récupérer a été euthanasié pour agressivité avant que je ne puisse le prendre, ça a commencé avec de tout petit soucis tellement riquiqui et des méthodes inappropriées ...).
" Comportementaliste canin - hund.fr "