Attaque un autre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Iellow Berger Australien de 1 an tout juste Mal non castré pour poser le sujet.

Iellow est un chien très sociable, il a fait l'école du chiot et il fréquente régulièrement beaucoup de chien et d'autres animaux personnes etc.... Nous n'avons eu aucun soucis il nous parait même plus soumis, ne répondant jamais aux attaques des autres chiens.

C'est un grand joueur, il cherche toujours cela.

Aujourd'hui Balade du midi nous rencontrons une jeune femelle de 6 mois qu'il a déjà rencontré plusieurs fois lors de nos balades.

D'un seul coup il se met à l'attaquer et cherche bien sur à la morde assez violemment etc...

J'arrive à le séparer sans bobos fort heureusement pour la jeune femelle. Il a eu le droit à un très grosse engueulade.

Iellow n'a jamais été tapé, aucun chien ne l'a attaqué comme il a pu le faire aujourd'hui.

Je viens simplement à vous afin de savoir ce que nous devons faire et d'autres personnes ont-ils connus cette situation.

Pour infos : Son père n'est pas fan des autres chiens.

Merci pour vos réponses.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Et bien nous étions en balade aux alentours de notre domicile. Le chien connaît très bien le lieu.

Je vois au loin la chienne que nous connaissons, on se rapproche doucement (je ne sais plus s'il s'est couché au sol comme il fait très souvent qd il rencontre d'autres chiens) et au moment ou les deux chiens sont assez proche iellow saute dessus et grogne fortement ( je n'ai décelé aucuns signes de mise en garde) et il essaye de la choper (au cou car elle était humide à ce niveau par contre aucun saignement).

Etant en laisse j'arrive au bout de quelques secondes à le tirer vers moi.

Ensuite la chienne a cherché à revenir vers lui ( je trouve cela bizarre aussi.) et Iellow montré des signes d'agacement en conclusion j'ai l'impression qu'il n'avait qu'une envie c'était de lui sauter dessus.

Autour de nous la circulation, le bruit etc mais rien de différents par rapport à nos balades quotidiennes.

Célineo

Les deux chiens étaient en laisse ? En face à face ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui en laisse et en face à face !

Célineo

Deux choses :

- l'approche des deux chiens n'étant pas naturelles (le face à face ne se fait pas normalement) et contraintes par la laisse, il est possible qu'il soit monté en pression très vite et que tu sois passé à côté de ses signaux.

- il est possible qu'il est simplement joué très fort. Une véritable attaque laisse souvent des dégâts (ne serait-ce "que" un hématome).

Pour les rencontres entre deux chiens, il est intéressant de laisser autant de mou que possible, afin que les chiens puissent décrire des arcs de cercles afin de ne pas se présenter en face à face. Personnellement, je verrais avec des personnes s'il est possible d'organiser des rencontres avec des chiens en liberté (et le tien en longe) afin de s'assurer qu'il ne généralise pas. Mais pas trop d'inquiétude, un accrochage sans bobo comme ça, ça arrive assez souvent 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Je ne suis pas comportementaliste mais je pense qu'il y a une partie des réponses là dessus, après avoir vu le DVD de Turid Ruugas sur les signaux d’apaisements on se rend compte qu'en laisse on oblige notre chien à avoir des comportements qu'il n'aurait pas s'il n'avait pas de laisse, tous les chiens se rencontrent sur le côté, jamais en face, il suffit que le chien n'inspirait pas confiance pour que cela est déclenchait la bagarre, l'idéal quand on croise un chien et d'amener son chien à avoir un comportement de chien en fait, si son chien est sociable un petit cercle sur le côté suffit, s'il a un soucis avec les congénères on fait un grand cercle.

Edit : j'ai répondu en même temps que Célineo du coup les réponses se ressemble un peu. ^^