Bonjour,
Sachez tout d'abord qu'un chien doit boire en moyenne 50 à 70 ml d'eau par kg de poids et par jour. Si votre chien fait beaucoup d'exercice, ou s'il fait chaud, il peut boire jusqu'à 100 mL d'eau par kg par jour. On considère souvent qu'il existe un problème de boisson en dessous de 40 ml d'eau par kg par jour.
Je vous conseille donc dans un premier temps de quantifier la quantité totale d'eau bue par jour (à l'aide d'un verre mesureur par exemple). N'oubliez pas de changer son eau toutes les douze heures, au moins et vérifiez que la gamelle n'est jamais vide pour les calculs.
Si effectivement votre chien ne boit pas assez, plusieurs solutions existent. Votre chien n'aime peut-être pas l'eau que vous lui donnez, ou bien la gamelle ne lui convient pas. Offrez-lui une gamelle en verre transparent et utilisez éventuellement de l'eau en bouteille. En effet, certains animaux aiment pouvoir juger de la propreté de leur eau.
Enfin, si votre chien boit vraiment peu, et que cela persiste, il serait souhaitable de le présenter à votre vétérinaire, afin qu'il l'examine, vérifie qu'aucune gêne mécanique ne l'empêche de boire, et procède aux examens complémentaires qu'il juge nécessaires (bilan sanguin par exemple).
On pourrait éventuellement effectuer une transition alimentaire, si votre vétérinaire la valide, à base de pâtée (nourriture humide) qui peut être avantageuse sachant qu’en consommant de la nourriture en boîte, les chiens couvrent un pourcentage important de leur besoin journalier en eau. Les chiens nourris à la nourriture en boîte atteignent en général plus souvent les recommandations en termes de consommation d’eau que les chiens nourris aux croquettes.
Demandez conseil à votre praticien si cela conviendrait à votre toutou.
J'espère avoir pu vous aider,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "