Astuces hydratation pendant la canicule

Loulou345

Bonjour,

Ces derniers jours il a fait très chaud et aujourd'hui encore plus: 35 degrés.

Le problème, c'est que ma chienne ne boit que très peu, elle s'approche de sa gamelle de temps en temps, mais ne la touche pas. Parfois je lui la met sous le museau, mais elle refuse de boire. Je ne vois pas comment je peux la forcer. Je la vois déshydraté et je l'arrose souvent avec de l'eau fraîche quand il fait chaud.

Auriez-vous d'autres solutions pour la rafraîchir?

Merci!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
5 réponses
Dundeemaya

La pâtée, c'est humide ça l'hydratera un minimum si elle veux vraiment pas boire.

Nous c'est une grande fan de l'eau, des qu'on rentre de balade elle bois.

J'ai appris à ma chienne sans le vouloir la commande "va boire" en lui disant toujours avant (mais c'était sans intention, c'était un mot comme ça comme "t'as faim" "manger 😂) ça pourrait être une solution, le féliciter quand il bois style" waw trop bien tu bois de l'eau, incroyable !"

Sinon, pas pour hydrater mais rafraîchir, y'a des jouets en silicone qu'on peut remplir d'eau, mettre au congel et donner au chien. J'ai pas encore essayé mais ça peut être sympa, pas cher du tout à action.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Sachez tout d'abord qu'un chien doit boire en moyenne 50 à 70 ml d'eau par kg de poids et par jour. Si votre chien fait beaucoup d'exercice, ou s'il fait chaud, il peut boire jusqu'à 100 mL d'eau par kg par jour. On considère souvent qu'il existe un problème de boisson en dessous de 40 ml d'eau par kg par jour.

Je vous conseille donc dans un premier temps de quantifier la quantité totale d'eau bue par jour (à l'aide d'un verre mesureur par exemple). N'oubliez pas de changer son eau toutes les douze heures, au moins et vérifiez que la gamelle n'est jamais vide pour les calculs.

Si effectivement votre chien ne boit pas assez, plusieurs solutions existent. Votre chien n'aime peut-être pas l'eau que vous lui donnez, ou bien la gamelle ne lui convient pas. Offrez-lui une gamelle en verre transparent et utilisez éventuellement de l'eau en bouteille. En effet, certains animaux aiment pouvoir juger de la propreté de leur eau.

Enfin, si votre chien boit vraiment peu, et que cela persiste, il serait souhaitable de le présenter à votre vétérinaire, afin qu'il l'examine, vérifie qu'aucune gêne mécanique ne l'empêche de boire, et procède aux examens complémentaires qu'il juge nécessaires (bilan sanguin par exemple).

On pourrait éventuellement effectuer une transition alimentaire, si votre vétérinaire la valide, à base de pâtée (nourriture humide) qui peut être avantageuse sachant qu’en consommant de la nourriture en boîte, les chiens couvrent un pourcentage important de leur besoin journalier en eau. Les chiens nourris à la nourriture en boîte atteignent en général plus souvent les recommandations en termes de consommation d’eau que les chiens nourris aux croquettes.

Demandez conseil à votre praticien si cela conviendrait à votre toutou.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bangdji

Bonjour,

J'ai un croisé à la maison qui refuse de bien s'hydrater l'été, malgré une soif visible. L'année dernière j'ai pris les choses en main. A la morte saison, je lui ait appris l'ordre ; tu boit !

Simplement en lui demandant à divers moments, lorsqu'il va boire naturellement à la maison, ou au jardin, puis ensuite dans des moments d'excitation ( jeux de balle) de s'interrompre pour aller boire.

Dans l'excitation, il a du mal à lâcher sa balle. Je la prend, ( une fois que l'ordre a été compris) et je reste à côté de la gamelle/flaque/ruisseau jusqu'à ce qu'il cède et boive. Je lui ait fait comprendre qu'il n'aurait pas sa balle tant qu'il n'aurait pas bu. Au début j'ai du faire le pied de grue longtemps avant qu'il ce décide, puis ce n'était que quelques lampée d'eau rapide, il le faisait vite fait pour avoir sa balle plus vite. Mais félicitations.

Ensuite, j'ai rajouté l'ordre "encore!" " Tu bois encore !" Et voilà.

Le soucis de mon chien est qu'il a tout le temps un bâton, une balle en promenade. Et il refuse de la lâche pour boire, on va lui piquer... ( Crétin) ou alors je la prend, donc je vais la lancer, je vais la lancer, pas le temps de boire...

Bref, je suis satisfaite du résultat. Il ne boit pas 15litres d'eau, mais il ne parcours pas 19km non plus. Et je peux désormais le faire boire sur ordre. Si nécessaire en plusieurs fois.

Loulou345

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de lui apprendre l'ordre ''boit'' sinon, je vais essayer la pâtée.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Loulou345

Je lui donne des pommes, mais le reste elle n'est pas capable de le macher. Je pourrais quand meme essayer.

Le problème, c'est justement ça, elle se fatigue énormement et pourtant, elle ne veut pas boire. Je lui mouille ses croquettes et cela a l'air de bien fonctionner 😌.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "