Apprendre la solitude

Loulou345

Bonjour a tous,

J'ai depuis qq temps un petit aussie (je crois que certains le savent deja avec le nb de posts que j'ai créé ^^') desolé c'est mon premier chien et je ne veux pas foirer son education...

Bref, pour revenir a mon problème, j'ai vraiment du mal a laisser mon chiot seul plus que 20 min (c'est son max jusqu'à présent). Habituellement je suis très souvent a la maison et j'ai beaucoup de temps a lui consacrer. Je sais aussi que c'est une race qui supporte assez mal la solitude et je la travaille depuis que je l'ai adopté. Mais parfois je dois partir (meme si ce n'est que 30 min) et je ne peux pas l'emmener avec moi. Quand je part, je la met dans sa cage avec tous ce qu'elle a besoin (jouets, doudou, trucs a machouiller, etc...) et avant je m'assure qu'elle ai but de l'eau et qu'elle aille fait ses besoins. Le problème c'est qu'elle finit tous ce qu'elle aime et ne cherche plus a se trouver une autre occupation et commence a japper et a hurler a mort jusqu'à mon retour. On l'entend dans tout le bloc...

Auriez-vous des solutions pour la calmer? Je la mets dans sa cage quand elle est fatigué, mais dès qu'elle se rends compte qu'elle est seule, elle ne pense plus a dormir, seulement a aboyer. J'ai pensé lui donner un spray calmant (?), mais j'en ai pas trouvé dans les animaleries ni ailleurs. Est-ce que je peux le fabriquer? Si oui, connaissez-vous des recettes?

Avez vous des conseils (autres) a me donner? Je suis preneuse!

Cordialement,

Loulou

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
21 réponses
Loulou345

Après une balade de 30/45 minutes, elle peut dormir jusqu'à 1h et demie, mais habituellement c'est 1h

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lorna

OK, ça semble normal comme rythme. À partir de là, vous seule pouvez trouver "l'erreur" qui fait que vous n'arrivez pas à passer la porte sans qu'elle hurle.

Trouvez et banalisez totalement les déclencheurs.

Si c'est la porte, faites des tas d'aller retour, y compris quand vous venez de rentrer et que ses paupières sont très très lourdes :-)

Lorna

Il faut vraiment essayer de voir ça comme un jeu de stratégie dans les premiers temps. C'est sûr que ça oblige à pas mal d'observation et à une certaine discipline, mais ça vaut vraiment le coup pour qu'elle prenne les bons plis dès le départ.

PS : avec un australien vous pouvez sortir plus de 45 minutes à 6 mois. Allez-y franchement sur la dépense pour que le sommeil soit irrésistible et profond.

Loulou345

Oui, bien sure que je la sort plus que 45 min par jour, en ce moment ça peut aller jusqu'à 2h. Je vais essayer de la faire dormir dans une piece fermé (car la porte donne sur le salon, la ou se trouve la cage), et de partir quand elle sera bien endormie.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Loulou345

En tout cas, merci beaucoup pour votre soutien et votre aide, malgré mes nombreuses questions (parfois un peu débiles).

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Mel1

D'accord avec Lorna, il faut faire de votre départ et retour un non événement. C'est juste normal.

Et clairement mettre le chiot dans la cage fait de votre absence un évènement, et un stress pour votre chiot.

J'ai eu un chien qui ne supportait pas de me voir partir, petit il hurlait jusqu'à mon retour, après il hurlait juste 5 minutes quand je partais. Avec celui-là j'ai même pas essayé de l'éduquer à la solitude, il était destiné à travailler avec moi donc il n'est pas resté à la maison longtemps.

Mais avec mon actuel bordelais j'en ai fais une priorité ! Dès le 1er jour j'ai commencé l'éducation à la solitude. En commençant par le laisser seul dans une pièce de la maison, puis en sortant juste dans le jardin, en faisant semblant de prendre mes clés et mon sac à main pour aller les poser dans la pièce à côté ou même dans le jardin, ou dans la voiture et revenir aussitôt. Etc vous pouvez tout imaginer pour faire semblant, à force le chien sera blasé de vos aller retour. Alors il va bien comprendre que ça sert à rien de s'affoler, le maître revient toujours.

Par contre je n'ai pas utilisé de cage, j'avais un parc bébé qui a duré environ 2 ou 3 semaines avant qu'il fasse une ouverture en grignotant les barreaux 😅 mais c'était juste pour éviter qu'il mange un truc dangereux pour lui, les "dégâts mobilier" je m'en fous.

Lorna

Salut Mel 👋

Pour les machouillages il y a un truc qui a fait pas mal l'unanimité chez moi avec les jeunots : le carton.

Généralement le chien commence à tourner quand il a un petit coup de frustration ou d'excitation, et lorsqu'il va chercher un truc à machouiller c'est surtout pour le côté "ludique" au sens canin du terme, c’est-à-dire pour avoir un truc à bidouiller et à dépiauter dans la gueule.

À ce moment-là, s'il a un carton dans le champ de vision il va très facilement choisir cet objet et juste fabriquer quelques confettis de carton au lieu de s'en prendre à des trucs plus embêtants pour vous.

On peut laisser des trucs variés. Un emballage carton, une bouteille en plastique, une pomme de pin et une corde par exemple, c'était le type de "mix" que je laissais au chiot à l'époque.

Souvent, les gens laissent au chien ses jouets habituels et un truc dur, comme un os à ronger, mais les chiens (en tout cas tous ceux que j'ai eu à la maison) se désintéressent rapidement de ces trucs banals qu'ils ont déjà amplement exploré (texture, odeur...).

Je pense qu'on sous-estime l'efficacité de placer des objets "nouveaux" dans l'environnement quand on s'en va, car c'est vers eux que le chien ira, pas vers son vieil os qui traîne dans un coin depuis deux semaines.

Et ces objets ont l'avantage d'être gratos, directement pêchés dans le bac à recyclage ou dans la nature :-)

Mel1

Coucou Lorna 🙂

+1 carton, bouteille vide etc... Odin était et est encore tout content de mettre en pièce un emballage carton. Et c'est encore mieux s'il l'a "volé", alors là c'est le super kiff !

Bon il ne s'agit pas d'apprendre au chien à voler, évidemment ça serait pas une bonne idée. Mais de laisser un truc à sa portée mais sans le donner vraiment. Odin ne volera pas un carton sur la table, mais si je le pose à côté de la poubelle (pour lui mais sans lui dire) là il va être heureux d'avoir trouvé un trésor.

Par contre laisser ce genre de trucs sans surveillance il faut d'abord s'assurer que le chien n'est pas un avaleur compulsif. Mon Argentin pris dans l'excitation du jeu il avalait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Un torchon de cuisine entier une fois ! 😲

Mel1

Les jouets nouveau c'est important, ou bien faire des roulements. Parfois quand je lave les jouets je les laisse de côté et au bout d'un moment le chien est content de les redécouvrir.

Odin n'est plus très joueur, mais dès que je lui donne un nouveau jouet il est comme un fou, c'est la fête.

J'adore sa réaction quand je reviens de courses avec des jouets pour lui. Il regarde dans le sac de courses et il voit bien qu'il y a un jouet pour lui. Ça se voit sur sa tronche il est trop content mais il prend pas, il sent, il me regarde, regarde le jouet, etc... Et alors si je donne l'autorisation, il prend le jouet et c'est la fête ! Il est trop mignon quand il fait ça.

Lorna

Haha oui je vois vla tête 😂

C'est vraiment adorable. Buck fait ce genre de tête quand il espère que je vais lui lancer une balle où venir jouer avec lui autour d'un objet quelconque.

Il regarde l'objet, me regarde, regarde l'objet, me regarde... Avec la gueule entrouverte et sa tête de bienheureux. Il trépigne tout en faisant un petit effort de retenue en attendant ma réponse.

On devrait les filmer ces scènes, c'est dingue les simagrées qu'ils font.