Apprendre à réclamer pour sortir faire les besoins, possible ?

Chocobon

Alors voilà, ça fait maintenant 1 mois et demi que notre petit Aussie est dans notre foyer (Il a maintenant 3 mois et demi)

Il n'est toujours pas propre c'est normal, il a une petite vessie et un sphincter peu musclé, il ne peut donc pas se retenir des heures durant mais une chose m'intrigue : il ne réclame JAMAIS et ne laisse aucun signe pour montrer qu'il a envie soit de faire ses besoins (généralement pipi).

Il est sorti entre 5 et 7 fois par jour avec des durées de sortie variables allant de 10-15 minutes pour une sortie pipi classique avec récompense (friandise et/ou câlins) pour chaque besoin fait avec les mots "pipi" et "caca" félicitation verbale "c'est bien" ou "bravo".

Les sorties plus longues (entre 30 minutes et 1h30 suivant le cas) sont souvent dédiées au jeu et à l'apprentissage des ordres de base tels que le rappel en milieu avec éléments perturbateurs, refus d'appât ou d'appel d'étrangers, etc.

Je fonctionne à la méthode positive donc réprimandes verbales seulement si prit sur le fait.

Il est capable de se retenir au moins 4h (il arrive que je m'absente quelques fois mais rarement pendant 4h) et quand je rentre, pas de pipi ni caca.

À l'instant, j'étais dans mon salon, il ne bougeait pas, était tranquillement posé avec un des ses jouets en train de le mâchouiller), tout juste le temps que j'aille faire de mon côté mes propres besoins, il est allé tel un ninja faire un pipi express dans la cuisine, OH grande surprise à mon retour des toilettes quand j'ai mis le pied dedans...

Il est sorti il y a de cela moins de 2h et a fait ses besoins comme d'habitude.

Avez-vous une idée de la manière la plus simple (hors récompense, friandises/jouets/câlins qu'il a déjà pour chaque sortie) afin qu'il "réclame" pour sortir faire ses besoins à l'extérieur... ?

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
8 réponses
Utilisateur anonyme

Il est tout jeune encore. Il te faut de la patience encore un peu et ca viendra. Pour eviter qu'il refasse pipi 2H seulement aprés la derniere sortie, il faut surveiller ces activitées...

Quand il se reveille aprés une sieste, il faut le sortir dans les 10 minutes.

Quand il boit, même choses...

Mais a part ca, tu a l'air de faire tout ce qu'il faut.

Il est trop jeune pour montrer des signes encore selon moi

Chocobon

Merci pour ta réponse, je me dis bien qu'il est trop jeune aussi encore pour pouvoir montrer des signes et demander comme le feraient certains mais qu'il le fasse dans mon dos alors que je le surveillais non-stop ça m'a foutu les boules ^^.

Il le fait occasionnellement. Pour tout ce qui est sortie de sieste, après avoir été excité par le jeu, tout ce qui peut lui faire comprimer sa vessie en gros => une sortie pour faire les besoins sur l'herbe en dehors de la résidence. C'est radical et ça marche :p

Il apprend très vite sauf la propreté (vu qu'on est en appartement en rez-de-chaussée même si on a une grande terrasse partiellement couverte) c'est un peu plus délicat (surtout quand il fait un temps pourri comme en ce moment...).

Les joints de la cuisine sont gorgés de pipi de chien, le bicarbonate et le vinaigre blanc font des miracles mais seulement à court terme pour les odeurs et ça n'a pas vraiment d'effet répulsif au final :p

Sinon pour ce qui est de "réclamer" je vais patienter de voir les premiers signes et sauter sur l'occasion s'il vient me chercher pour sortir :p

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
Caroline-Eg

Je pense qu'un chien finit souvent par être propre car c'est naturel chez lui de ne pas faire dans un lieu de vie, au début c'est compliqué, et petit à petit, il comprendra qu'il est plus agréable de faire dans l'herbe, de renifler les odeurs etc. Mon chien a aussi été un chiot "sale", et aujourd'hui il me réveille pour sortir, je pense pas que cela s'apprenne. Quand ton chiot sera propre, et qu'il sera capable de se retenir, ce ne sera pas agréable pour lui de le faire, il n'est jamais agréable de se retenir, là il ne peut pas le faire donc il est effectivement trop jeune pour vraiment réclamer.

Tania28700

c'est à nous d'anticiper le moment où il peut avoir envie de faire, c'est vrai : après manger, après dodo, dès qu'on rentre et qu'il est resté à la maison quelques temps, le sortir tout de suite...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

moi avec mon Australien, c'était sortie pipi/caca, après le dodo, après les jeux, après le miam... donc souvent souvent souvent !!! et honnètement, je n'ai eu au plus que 3 pipi et un caca dans la maison, il a été très vite propre, et l'une des fois où il a fait pipi dans la maison, c'est de ma faute, car il est allé à la baie vitrée afin que je le fasse sortir et je ne l'ai pas vu 😞

donc le sortir souvent souvent souvent !!!

maintenant il a bientôt 3 ans et il met un bon coup de patte dans ma baie vitrée pour me dire "bon allez je dois aller aux toilettes" lol 😁

par contre, le jour de ses un an, il a levé la patte sur la porte de mon couloir et il a fait une énorme flaque... super lol.. le matou venait d'aller faire ses besoins dans sa litière qui est juste derrière cette porte, on a supposé que c'était à cause de ça, donc on a déplacé la litière du matou !!!

Utilisateur anonyme

c'est trop tôt pour que ton chien réclame à sortir pour les besoins et à son âge quelques "oublis" sont autorisés;

quand ils sont plus grands, leur façon de réclamer à sortir c'est de se positionner devant la porte par laquelle tu le fais sortir pour aller dehors et d'attendre souvent debout face à cette porte en tournant la tête de temps en temps vers toi ou de faire comme le chien de sandyrose; tu comprendras vite son code.

mais tout ce que tu fais est bien et lui aussi: vous êtes bien partis tous les deux, juste un peu de patience et de temps pour ton bébé-chien.

Utilisateur anonyme

Moi aussi j'ai un berger Australien et il bois beaucoup trop et va donc très souvent faire ses besoins mais tout se passe avec le temps.

A ne pas faire:

nettoyer ses besoins devant lui et si il vous voit et que vous lui faites les gros yeux il cachera ses besoins derrière les meubles ou les mangera.Donc c'est à éviter.

Utilisateur anonyme

Personnellement, j'ai un border collie de 3 mois, je l'ai eu à 8 semaines et le petit bout a appris très vite la propreté. Je le sors la nuit (2 à 3x) et la journée toutes les 2h voir 3h mais je peux m'absenter 5h sans qu'il ne fasse rien à l'intérieur. L'apprentissage de la propreté a pris à peine moins d'une semaine ou deux mais il arrive encore occasionnellement des petits accidents. Alors je ne sais pas si c'est moi qui a eu de la chance ou non ? Mais le border collie comme le berger australien sont des races très intelligentes... du coup je suis étonnée que ce ne soit pas pareil :-) Bref des conseils... Je dirais de parfois attendre qu'il vous sollicite pour le pipi quitte à ne pas le sortir à l'heure prévu juste pour voir s'il se retient ou s'il va uriner à l'intérieur. Je pense qu'il faut aussi exercer la vessie à tenir plus longtemps que les 2h recommandé parce que sinon votre chien connaitra par cœur les moments de sortie et saura qu'il ne doit pas demander vu que vous le sortez d'office. Mon chiot par exemple, maintenant, il sait tenir presque une nuit entière sans sortir malgré que par angoisse je le sors encore au moins 1x sur la nuit mais il sait bien me le faire comprendre quand il est pressé. De même pour manger, il me rappelle à l'ordre ;-) Mais comme je l'ai dis, c'est mon expérience, je n'ai pas de recette miracle. Bonne chance !