Bonjour, Bienvenue au petit BA ! Quel est son nom ? 2 mois c'est tout tout jeune, il va falloir être patient.
Au début j'ai mis quelques temps à comprendre que mon chiot ne faisait pipi que sur de la pelouse ... c'est assez courant, ... donc si déjà vous pouvez trouver un coin sympa de verdure, ...
Un chiot a besoin d'être un peu relax avant de se "lâcher"... donc n'hésitez pas à rester un petit moment au même endroit "pelousé ... ce n'est clairement pas tout de suite qu'il va faire pipi à la demande là où vous voudrez en 10 mn chrono ... Donc déjà, plein de petites sorties sympa.
Evitez les endroits bétonnés, fréquentés.
Ensuite, dès qu'il faisait un pipi (puis plus tard, un caca) dehors, c'est FELICITATIONS (n'ayez pas peur d'être ridicule, ... je ne l'ai compris que trop tard) !!! Montrez de manière EXTRA EXPRESSIVE, voire même une petite friandise d'encouragement, à votre chiot que ce qu'il vient de faire est LE TOP DU TOP DE LA SATISFACTION DE SON MAITRE.
Et à contrario, un pipi maison = rien. Un rien triste et pas glorifiant. (On ne punit pas, on ne montre rien au chien, on ignore et on nettoie si possible quand il est ailleurs).
Il faut qu'il assimile : je fais pipi dehors = la fête de mon maitre = j'aime / je fais pipi dedans = il ne se passe rien = pas d'interêt
Il faut donc être très attentif, et dégainer les félicitations très vite, au moment même du pipi. Soyez patient.
Cela peut arriver vite et top si vous faites bien les choses.
Mon chiot a été propre à l'intérieur très vite (il a eu quelques accident sur des terrasses d'appartements d'amis, car selon moi il n'arrivait pas à considérer qu'il n'était pas "dehors" : il pisse sur leurs plantes de balcon !), il ne fait ses besoins que dehors (et pourtant on a un jardin> zero caca dans notre jardin et juste le pipi du matin.)
Soyiez patient également car même si il a compris vite, les accidents arriveront. Sa vessie est encore petite, c'est comme les bébés...