Apprendre a faire ces besoins dehors

Lampard74

Bonjour a tous, j'ai eu un berger australien de 2 mois aujourd'hui et j'aurais eu besoin de quelque conseil. Je sais déjà a peu près comment faire mais de nouveaux conseil serait parfait.

J'habite dans un appartement avec mon chien et j'aurais voulu savoir des astuces pour qu'il apprenne a faire ces besoins dehors. On a un terrain devant l'immeuble et ces pratique. Comment lui faire bien comprendre ?

Merci a vous

7 réponses
Emma1975

Bonjour, Bienvenue au petit BA ! Quel est son nom ? 2 mois c'est tout tout jeune, il va falloir être patient.

Au début j'ai mis quelques temps à comprendre que mon chiot ne faisait pipi que sur de la pelouse ... c'est assez courant, ... donc si déjà vous pouvez trouver un coin sympa de verdure, ...

Un chiot a besoin d'être un peu relax avant de se "lâcher"... donc n'hésitez pas à rester un petit moment au même endroit "pelousé ... ce n'est clairement pas tout de suite qu'il va faire pipi à la demande là où vous voudrez en 10 mn chrono ... Donc déjà, plein de petites sorties sympa.

Evitez les endroits bétonnés, fréquentés.

Ensuite, dès qu'il faisait un pipi (puis plus tard, un caca) dehors, c'est FELICITATIONS (n'ayez pas peur d'être ridicule, ... je ne l'ai compris que trop tard) !!! Montrez de manière EXTRA EXPRESSIVE, voire même une petite friandise d'encouragement, à votre chiot que ce qu'il vient de faire est LE TOP DU TOP DE LA SATISFACTION DE SON MAITRE.

Et à contrario, un pipi maison = rien. Un rien triste et pas glorifiant. (On ne punit pas, on ne montre rien au chien, on ignore et on nettoie si possible quand il est ailleurs).

Il faut qu'il assimile : je fais pipi dehors = la fête de mon maitre = j'aime / je fais pipi dedans = il ne se passe rien = pas d'interêt

Il faut donc être très attentif, et dégainer les félicitations très vite, au moment même du pipi. Soyez patient.

Cela peut arriver vite et top si vous faites bien les choses.

Mon chiot a été propre à l'intérieur très vite (il a eu quelques accident sur des terrasses d'appartements d'amis, car selon moi il n'arrivait pas à considérer qu'il n'était pas "dehors" : il pisse sur leurs plantes de balcon !), il ne fait ses besoins que dehors (et pourtant on a un jardin> zero caca dans notre jardin et juste le pipi du matin.)

Soyiez patient également car même si il a compris vite, les accidents arriveront. Sa vessie est encore petite, c'est comme les bébés...

Lampard74

Merci beaucoup de ta réponse, il s'appelle Kratos, il es tout beau ^^. Je croyais qu'il fallait lui dire NON fermement si il fait pipi à l'intérieur, merci de ton information alors :).

Le voici ^^

Emma1975

Oh la petite boule ! Qu'il est beau !

Docline

2 mois ?

Tout ce que vous pouvez faire dans les 2 mois qui viennent c'est de préparer l'avenir, en lui montrant (ET en employant les bons mots) que ses pipis dehors vous comblent de bonheur, et en faisant semblant de n'avoir pas vu les accidents à l'intérieur

Une fois qu'il connait "pipi dehors c'est bien", qu'il connait "attend" (lorsque vous pressentez qu'un pipi est imminent) il n'y a plus qu'à attendre que Dame Nature lui permette de contrôler son corps de mieux en mieux.

Pour l'instant c'est mission impossible pour lui, pas la peine de lui en faire reproche, pas plus que l'on reprocherait à un bébé humain de ne pas savoir faire de la bicyclette à 6 ou 8 mois

Lampard74

Merci de vos réponse a tous je vais prendre tout sa en compte et l'effectuer.

Une question aussi, quand on va dehors sa ce passe bien, mais quand on veut rentrer on lui dit vien, et il ne vien pas, ces quoi la meilleur solution pour lui apprendre sa ?

Merci

Docline

A la maison, en terrain familier, vous devez multiplier les jeux de suivi

(une friandise bien odorante dans la main, vous partez en marche arrière, vous zigue-zaguez, vus vous cachez, vous accelerez, etc, venir vers vous est naturel et attrayant puisqu'il y a la friandise au bout

En extérieur, faites des rappels-papouilles et des rappels friandise gratuitement (lorsque vous repérez que rien ne va accaparer son attention ) puis vous l'encouragez à retourner à ses explorations, il faut lui rendre évident que revenir vers vous sera toujours un bonheur supérieur à n'importe quoi d'autre

Lorsque cela est acquis, vous vous mettrez en compétition avec des sollicitations extérieures de plus en plus tentantes, et à chaque fois que c'est vous qui gagnez contre l'environnement, il y aura une récompense à la clé

(il faut réussir à résister au réflexe d'aller le chercher hein)

Au bout d'un moment, le rappel sera devenu un automatisme n'importe ce qui se passe autour

Lampard74

Merci pour un chiot de 2 mois quel friandise me conseillez vous ? Il y en a beaucoup et je sais pas lequel es bien pour lui, je veu pas tomber sur un mauvais produit

Merci