Apprendre à attendre avant d'avoir sa gamelle

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Jooks à pris l'habitude de se jeter comme un mort de faim sur sa gamelle lorsque je lui donne et ensuite de s’empiffrer, j'essaye de la faire assoir avant de lui donner mais il pose à peine l'arrière-train par terre et dès que je pose la gamelle il se jette dessus. Comment lui apprendre à "manger su commande" ?

24 réponses
Utilisateur anonyme

Ça va surement prendre du temps... Patience ;)

Sofi771

Pour lui apprendre a attendre c'est assez simple car la gamelle est un bon stimulateur pour nos toutous.

Evidemment, il faut que ton chien connaisse le assis et le pas bouger.

Dans un premier temps, tu lui demande de s'assoir, croquette quand il est Bien assis. Ensuite pas bouger, croquette quand il ne bouge pas. Des qu'il se relève tu te redresse et le refais s'assoir et pas bouger. Jusqu'à ce qu'il ne bouge plus. Le but c'est qu'il comprenne que tant qu'il n'est pas assis à attendre les croquettes ne viendront pas.

Quand il attend sans bouger, attend 5secondes environ (n'en demande pas trop des le debut commence par de petits temps d'attente) et tu lui dit d'un air enjoué "manger Jooks" en faisant un geste vers sa gamelle.

Si (ce qui arrivera surement) quand il attend il va de lui même manger sans l'ordre "manger" reprend la gamelle immédiatement sans un mot (surtout pas de non tu va le perturber) et tu le refais s'assoir et attendre.

Dans un deuxième temps, j'ai appris à mon chien à manger plus doucement étant donné qu'il gobait sa gamelle en 20secondes chrono, avait toujours faim et vomissait parfois derrière.

Je me suis assise a côté de lui, apres 2secondes de gobage je lui relève la gueule de la gamelle et lui dit d'une voix très calme "doucement" (ne l'engueule surtout pas, pas de non, pas de privation, le but c'est qu'il comprenne qu'il doit mâcher et non pas que manger c'est mal) et de lui même quand tu va lui sortir la gueule il va mâcher ce qu'il a dans la bouche. Continue jusqu'à la totalité de sa gamelle avec intervalle régulier de préférence. Fais lui a chaque repas et apres 5 a 10 séances tu verra que ton chien va le faire de lui même en tout cas pour mon chiot ca a marché et en prime quand je lui dit doucement même si je suis loin de lui il s'arrête et mâche.

Parallèlement je lui ai fait manger de la carotte cru pour qu'il apprenne a bien mâche etant donné qu'il ne mange que des croquettes.

En espérant t'avoir aidé 🙂

Utilisateur anonyme

Merci pour tous ces conseils, il connaît le assis mais il à du mal avec le pas bouger, il est tellement excité et plus on attends en essayant d'attendre qu'il ne bouge vraiment plus pour lui donner sa gamelle, plus il est excité et ingérable, mais on va persister.

Sofi771

Les premieres fois ça va être la guerre c'est certain mais apres trois quatre fois il comprendra qu'il doit être calme

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si cela dépend de la race, mais le notre (Golden) se jetterait comme un mort de faim aussi, quitte à tout engloutir d'une traite et à se retourner l'estomac. C'est certainement dû à ses souvenirs lorsqu'avec ses frères et soeurs ils avaient une seule grande gamelle et que le premier arrivé était le premier servi. La loi du plus fort en fait. Mais nous avons réussi, il a faim mais il attend. Je peux lui servir sa gamelle, s'il n'a pas l'ordre, il n'ira pas. On est pas des monstres non plus, il attend juste d'être servi, on portionne ses repas, ça aide à ce qu'il n'avale pas tout (parce qu'il ne mâche pas ses croquettes évidemment). C'est pour son bien.

Sinon on nous a conseillé la boule de pétanque aussi. Mais bon faut acheter 6 boules... 😁

Utilisateur anonyme

j'ai un chien qui a maintenant 1ans avant s'était pareil pour moi puis avec la gamelle dans les mains je lui demande de s’assoir et j’attends jusqu’à qui soit assis ensuite je lui dit pas bougé si y m'écoute je le félicité et je pose la gamelle il faut que tu répète ceci tous les jours !😁

Utilisateur anonyme

Oui ça commence à marcher, il attends l'ordre de manger mais on ne le fait pas encore attendre trop longtemps, mais au moins il ne se jette plus sur sa gamelle c'est mieux !

Utilisateur anonyme

Ça ne sert à rien de le faire attendre longtemps, surtout au début, à force de répétitions il assimilera bien l'ordre, et là, tu pourras augmenter le temps. Mais au final, il n'y a pas vraiment d'intérêt à le faire attendre 5 minutes devant sa gamelle, si ce n'est devoir nettoyer les litres de baves qu'il aura sorti ;)

Utilisateur anonyme

oui kayouwiro a raison au début ne le fait attendre qu'une minute a peine et après un peu plus longtemps mais je pense que se n'est pas nécessaire s'est déjà très bien que ton chien t'écoute ! 😁

Utilisateur anonyme

Oui oui je sais je ne le fait attendre que 5 secondes à peine, mais c'est juste ce que je demande, pour ne pas qu'il se jette sur sa gamelle comme un glouton :)