ANGOISSE TERRIBLE 2 jours avant d'accueillir mon nouveau chiot chez moi

Jenaa

Bonjour à tous,

Cela fait plus de deux ans que je réfléchis sérieusement à prendre un chiot, j'ai lu une pile de livres sur les chiens, j'ai regardé des documentaires, j'ai fait d'inlassables recherches sur internet. L'année dernière, j'ai pris chez moi un chiot de refuge en tant que famille d'accueil pendant 3 mois. Ca m'a permis de voir tout ce qu'un chiot impliquait comme travail mais aussi tout le bonheur que ça apportait. Tout s'est très bien passé. Mon désir d'adopter un chiot s'est accentué. J'ai trouvé un élevage, pendant 2 semaines j'ai parlé avec l'éleveuse, je lui ai rendue visite. Elevage parfait, éleveuse au top, tous les documents officiels en ordre, le chiot choisi me plait énormément. J'ai alors un délais de 3 jours pour prendre ma décision.

Vraiment tout a été pensé et réfléchi pour le chien (niveau financier, organisation, vacances, entourage solide et présent). Pourtant, j'hésitais encore entre mon désir le plus cher de prendre ce chiot et ma raison qui me rappelait toutes les contraintes. Finalement dimanche matin, j'appelle l'éleveuse, j'écoute mon coeur et je confirme que je suis sûre de ma décision. Après le coup de fil, j'étais tellement heureuse et impatiente d'avoir mon chien (Il doit arriver jeudi chez moi). Mais le soir venu, les pensées dans ma tête ont pris un autre tournant. D'avoir pris un engagement aussi considérable a fait ressortir toutes les contraintes que représentent un chien, je me les passe en boucle et je me sens incapable de faire face. Je vois le pire arriver, perdre tout mon argent, mon temps, ma liberté, avoir un chien fou, mal éduqué, qui me fait vivre la misère, qui m'empêche de travailler, qui me fait rater mes études, j'ai peur de ne pas assumer pour les 15 ans à venir, ça me fait tellement peur. Et je le savais mais maintenant que c'est officiel, tous mes plans s'effondrent. J'angoisse de ce chien, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, que ça soit un fiasco, peur de faire souffrir tout le monde : mon chien, mes proches, moi-même... Impossible de dormir, de travailler, de penser à autre chose depuis que j'ai pris ma décision.

Psychologiquement je suis fragile, très anxieuse et angoissée. Peut être que cela joue sur la situation ou peut être que c'est normal d'avoir peur avant d'acheter un chiot ou peut être c'est juste pas le bon moment, même si tout est là, même si je voulais tellement ce chien, au final je ne suis pas prête. Je ne sais pas. Je n'arrive pas à savoir si c'est un problème qui vient de moi ou si c'est une réaction normale.

L'éleveuse m'apporte le petit jeudi. Au téléphone elle m'a dit qu'elle me faisait confiance, techniquement je n'ai donc pas encore signé de contrat et je peux toujours la rappeler pour tout annuler. Je me sens tellement gênée et mal de faire ça, mais si c'est la bonne décision je le ferai.

J'ai besoin de votre aide et de vos avis, je suis vraiment en détresse... merci pour tout

13 réponses
Aggie19

Bonsoir,

Votre post m'étonne un peu et m'interpelle, déjà par votre ton alarmiste et aussi parce qu'il me semble que vous aviez posté un autre message pour dire que vous aviez adopté un chiot il y a plusieurs mois. Et vous ne parliez pas, alors, que c'était en tant que famille d'accueil... Franchement j'ai bien l'impression que votre décision de renoncer est prise et que c'est aussi bien pour le chiot !

Élever et éduquer un chiot ne peut se faire sereinement, à mon sens, avec votre état d'esprit actuel. Les chiots, comme les chiens ont besoin de sentir que leur maître est fiable et qu'ils peuvent lui faire confiance ! Là visiblement ce n'est pas le cas. Alors je serais vous, je laisserais à ce chiot la chance de trouver un foyer où il pourra s'épanouir !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je vois que vous vous êtes présentée en tant qu'etudiante en École vétérinaire ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fleur85

Bonsoir,

Difficile de juger comme ça sur le net mais puisque vous posez la question pour avoir des avis : )

L'anxiété et l'angoisse ne sont pas forcément des freins selon moi, ça dépend des cas, par contre la fragilité psychologique, ca l'est déjà plus à mon sens. C'est pourquoi je pense qu'il vaudrait mieux renoncer.

Jenaa

Bonjour,

Oui effectivement j'avais posté une question quand j'avais pris le chiot en tant que famille d'accueil. Je n'avais pas dû préciser que j'étais seulement sa famille d'accueil parce que ce n'était pas révélant pour ma question.

Vraiment j'ai eu une superbe expérience avec ce chiot, ça a d'ailleurs été très dur de m'en séparer quand il a été adopté par sa famille définitive.

La seule expérience que je n'ai pas vécue avec ce chiot, c'était de m'engager officiellement pour 15 ans, c'était de prendre une décision irrévocable, je m'occupais du chiot mais je n'étais pas seule vu que le chiot officiellement appartenait au refuge.

Et oui j'étudie en école vétérinaire :)

Jean-Yves

En effet il est encore temps de vous rétracter.

Aggie19

Je pense vraiment que ce n est pas encore le moment pour vous de vous lancer dans cette aventure. Peut-être que quand vous serez plus installée dans votre vie vous serez prête. Finalement c'est plutôt mieux que vous preniez conscience de toutes les contraintes qu'un chiot vous imposera avant qu'il ne soit trop tard. Quand on est jeune comme vous, effectivement, un chiot peut être un frein à vos activités avec vos amis, vos études, vos vacances...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Je suis d’accord avec ce que les autres wamiziens ont dit au dessus . En effet votre situation actuelle ne permet pas vraiment de s’occuper d’un chiot . Au niveau des études vous devez vous absentez ? Car il faut savoir que le berger australien ne supporte pas trop la solitude ? Il faut aussi pensez à une fois que vos études seront terminés vous aurez un travail à plein temps et moins de temps disponible ...

Lacurieuse

Moi je vais parler mon expérience... cela faisait 3ans que je suppliais mes parents de prendre un chien, cet été juste la semaine avant mon bac ils ont dit oui. J'étais si heureuse. Fin août après nos vacances nous avons trouvé l'annonce d'hava. Gros coup de coeur pour moi et ma soeur. Mes parents ont dit oui. On l'a réservé après une visite de l'association. On a du patienter pendant un peu plus de 3 semaines avant qu'elle soit assez grande pour venir dans sa nouvelle famille. Et la grosse panique. J'ai réellement eu peur d'avoir idéaliser le fait d'avoir un chien (j'en ai dans mon entourage mais jamais eu à la maison avant elle) et d'être déçue ou que ça ne colle pas entre nous, qu'elle soit insuportable. Elle est arrivée à la maison il y a 6mois dans 3jours et depuis son arrivée elle a changé nos vies, en mieux! On la rend "polyvalente" dans la façon dont on l'éduque pour qu'elle soit facile à vivre dans toutes les situations. Je pense qu'il faut se poser et se rappeler pourquoi on a décider de prendre un chien. Oui bien sur il y a des contraintes mais c'est à vous de faire en sorte que ça n'en soit pas vraiment! Ps: de base j'étais censée prendre hava quand je partirais de chez mes parents et finalement elle restera mes parents ne veulent pas s'en séparer...

Pour résumer: si vous ne vous sentez pas de la prendre ne vous forcez pas mais si c'est juste une panique passagère c'est normal je pense

Utilisateur anonyme

Comme beaucoup d'entre nous, je pense qu'entre votre situation et votre comportement vous pas "réellement" prête à accueillir un chiot qui demande un réel investissement et bien sûr une renonciation à certains loisirs humains! Attendez un peu, vous êtes très jeune!

Tania28700

Oui soyez sage, et attendez, vous êtes jeune, l'avenir est devant vous... ainsi que l'arrivée d'un chiot dans votre vie... ca sera pour une prochaine fois🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "