ANGOISSE TERRIBLE 2 jours avant d'accueillir mon nouveau chiot chez moi

Jenaa
Jenaa

Bonjour à tous,

Cela fait plus de deux ans que je réfléchis sérieusement à prendre un chiot, j'ai lu une pile de livres sur les chiens, j'ai regardé des documentaires, j'ai fait d'inlassables recherches sur internet. L'année dernière, j'ai pris chez moi un chiot de refuge en tant que famille d'accueil pendant 3 mois. Ca m'a permis de voir tout ce qu'un chiot impliquait comme travail mais aussi tout le bonheur que ça apportait. Tout s'est très bien passé. Mon désir d'adopter un chiot s'est accentué. J'ai trouvé un élevage, pendant 2 semaines j'ai parlé avec l'éleveuse, je lui ai rendue visite. Elevage parfait, éleveuse au top, tous les documents officiels en ordre, le chiot choisi me plait énormément. J'ai alors un délais de 3 jours pour prendre ma décision.

Vraiment tout a été pensé et réfléchi pour le chien (niveau financier, organisation, vacances, entourage solide et présent). Pourtant, j'hésitais encore entre mon désir le plus cher de prendre ce chiot et ma raison qui me rappelait toutes les contraintes. Finalement dimanche matin, j'appelle l'éleveuse, j'écoute mon coeur et je confirme que je suis sûre de ma décision. Après le coup de fil, j'étais tellement heureuse et impatiente d'avoir mon chien (Il doit arriver jeudi chez moi). Mais le soir venu, les pensées dans ma tête ont pris un autre tournant. D'avoir pris un engagement aussi considérable a fait ressortir toutes les contraintes que représentent un chien, je me les passe en boucle et je me sens incapable de faire face. Je vois le pire arriver, perdre tout mon argent, mon temps, ma liberté, avoir un chien fou, mal éduqué, qui me fait vivre la misère, qui m'empêche de travailler, qui me fait rater mes études, j'ai peur de ne pas assumer pour les 15 ans à venir, ça me fait tellement peur. Et je le savais mais maintenant que c'est officiel, tous mes plans s'effondrent. J'angoisse de ce chien, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, que ça soit un fiasco, peur de faire souffrir tout le monde : mon chien, mes proches, moi-même... Impossible de dormir, de travailler, de penser à autre chose depuis que j'ai pris ma décision.

Psychologiquement je suis fragile, très anxieuse et angoissée. Peut être que cela joue sur la situation ou peut être que c'est normal d'avoir peur avant d'acheter un chiot ou peut être c'est juste pas le bon moment, même si tout est là, même si je voulais tellement ce chien, au final je ne suis pas prête. Je ne sais pas. Je n'arrive pas à savoir si c'est un problème qui vient de moi ou si c'est une réaction normale.

L'éleveuse m'apporte le petit jeudi. Au téléphone elle m'a dit qu'elle me faisait confiance, techniquement je n'ai donc pas encore signé de contrat et je peux toujours la rappeler pour tout annuler. Je me sens tellement gênée et mal de faire ça, mais si c'est la bonne décision je le ferai.

J'ai besoin de votre aide et de vos avis, je suis vraiment en détresse... merci pour tout

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Tania28
Tania28

Oui tout à fait, vaut mieux se poser les questions avant... et si on se les pose, c'est qu'on doute, qu'on est pas certain, qu'on a besoin d'être conforté ou pas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Emma1975
Emma1975

Tout ça pour dire que je trouve ça plutôt sain de cogiter autant avant, et même pendant, ... de se remettre en question. Beaucoup ne se posent malheureusement pas toutes ces questions...(ils réfléchissent après, dans le meilleur des cas, voire pas du tout).

Si vous êtes en école véto, c'est quelque part que vous êtes une bosseuse. Et votre anxiété révèle aussi que vous êtes probablement perfectionniste ... (sans vouloir vous mettre dans une case).

Je suis persuadée que vous saurez très bien être à la hauteur. Et probable également que votre chien vous apprendra également à lâcher prise sur pas mal de choses, croyez moi ...!

Donc ce côté là me dit, ne vous inquiétez pas, allez y....!!

Par contre là où Misanthrope a peut être un peu raison, c'est que ce n'est peut être pas le moment idéal pour accueillir un chiot, en termes de disponibilités. Vous êtes en quelle année ? Allez vous pouvoir gérer vos cours, vos exams, vos stages avec le chien ? j'imagine que même en école véto, on ne peut quand même pas emmener son toutou en cours ?! :-) (ce serait top, mais un beau bordel). A voir comment vous avez prévu de vous organiser pour que ce petit loulou voit sa maitresse le plus souvent possible (à minima ce sera sortie le matin, le midi, et le soir, + les cours d'éducation le WE et les longues ballades les WE ...mais ça vous le savez.)

Et puis, enfin, il y a inquiétude et anxiété.

Un chien peut avoir une maitresse qui cogite et sait se remettre en cause ... mais si vous passez votre temps à douter de vous même, des choix que vous faites, et que vous avez toujours peur de ce qui va se passer : le chien va le sentir et il aura du mal à avoir confiance en vous, il va avoir besoin de sentir que "vous gérez", d'être sécurisé par votre leadership...

Peut être que pour le moment la pression est trop forte pour vous, et que chien + études ça va faire beaucoup tant que vous n'avez pas un peu bossé sur votre confiance en vous ?

:-)

Citer
Emma1975
Emma1975

Bonjour,

Moi je trouve ça plutôt bien les personnes qui se posent des questions. Ce sont celles qui ne s'en posent jamais qui m'inquiètent. :-)

Pour ma part, je ne suis plus jeune, je ne suis pas de nature inquiète, j'avais très envie d'avoir mon chien depuis trèèèèès longtemps. Et malgré tout, j'ai eu de très forts doutes avant d'aller chercher mon chien (et je l'avoue même après). J'ai du faire 1 ou 2 nuits blanches, mêlées d'excitation, mais surtout de me demander si je n'étais pas entrain de faire une connerie.... D'abord la peur de ne pas être à la hauteur de ce qu'on doit apporter à un chien (du temps, du temps, et du temps ... alors que c'était justement ce qu'il me manquait), mais également peur de ce que ça allait impliquer comme contrainte dans ma vie bien huilée et assez trépidante.

Par exemple, quand on va au ski (on y va tous les WE), que fera-t-on du chien ? > c'est reglé, on l'emmène, je le sors une grande ballade le matin avant d'aller sur les pistes et il reste dans le studio 5 heures à dormir, je le ressors dès que je reviens.

Autre exemple : quand on va au resto ou en ville, on laisse le chien solo dans le jardin ? > ben en fait non, finalement je l'emmène partout où je peux l'emmener, maintenant je choisis mes restos en fonction de la dog-attitude des restos... Voilà.

Serais-je à la hauteur en termes d'éducation : > j'ai galéré, mais on progresse, lui et moi. C'est par étape, mais je fais tout ce que je peux pour que ce soit un chien heureux et bien dans sa tête de chien. je suis super fière de lui.

Enfin : peut-on emmener un chien à la plage ? > ben oui, en fait, il partage son parasol avec cheri, il se baigne, et fait même du paddle.

Les vacances, que vais-je en faire ?? : > on l'emmène là ou on peut (mer, montagne, ...), et on l'envoie dans une pension chez son éducateur quand on ne peut pas. C'est cher mais j'avais prévu le coup...

Et bien, maintenant ça va. C'est le plus beau chien du monde, et lui trouve que je suis probablement la meilleure maitresse qu'il connait. :-) (trop love de son dog...)

Citer
Tania28
Tania28

Oui soyez sage, et attendez, vous êtes jeune, l'avenir est devant vous... ainsi que l'arrivée d'un chiot dans votre vie... ca sera pour une prochaine fois🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme beaucoup d'entre nous, je pense qu'entre votre situation et votre comportement vous pas "réellement" prête à accueillir un chiot qui demande un réel investissement et bien sûr une renonciation à certains loisirs humains! Attendez un peu, vous êtes très jeune!

Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Moi je vais parler mon expérience... cela faisait 3ans que je suppliais mes parents de prendre un chien, cet été juste la semaine avant mon bac ils ont dit oui. J'étais si heureuse. Fin août après nos vacances nous avons trouvé l'annonce d'hava. Gros coup de coeur pour moi et ma soeur. Mes parents ont dit oui. On l'a réservé après une visite de l'association. On a du patienter pendant un peu plus de 3 semaines avant qu'elle soit assez grande pour venir dans sa nouvelle famille. Et la grosse panique. J'ai réellement eu peur d'avoir idéaliser le fait d'avoir un chien (j'en ai dans mon entourage mais jamais eu à la maison avant elle) et d'être déçue ou que ça ne colle pas entre nous, qu'elle soit insuportable. Elle est arrivée à la maison il y a 6mois dans 3jours et depuis son arrivée elle a changé nos vies, en mieux! On la rend "polyvalente" dans la façon dont on l'éduque pour qu'elle soit facile à vivre dans toutes les situations. Je pense qu'il faut se poser et se rappeler pourquoi on a décider de prendre un chien. Oui bien sur il y a des contraintes mais c'est à vous de faire en sorte que ça n'en soit pas vraiment! Ps: de base j'étais censée prendre hava quand je partirais de chez mes parents et finalement elle restera mes parents ne veulent pas s'en séparer...

Pour résumer: si vous ne vous sentez pas de la prendre ne vous forcez pas mais si c'est juste une panique passagère c'est normal je pense

Citer
Audreyou29
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Je suis d’accord avec ce que les autres wamiziens ont dit au dessus . En effet votre situation actuelle ne permet pas vraiment de s’occuper d’un chiot . Au niveau des études vous devez vous absentez ? Car il faut savoir que le berger australien ne supporte pas trop la solitude ? Il faut aussi pensez à une fois que vos études seront terminés vous aurez un travail à plein temps et moins de temps disponible ...

Citer
Aggie19
Aggie19

Je pense vraiment que ce n est pas encore le moment pour vous de vous lancer dans cette aventure. Peut-être que quand vous serez plus installée dans votre vie vous serez prête. Finalement c'est plutôt mieux que vous preniez conscience de toutes les contraintes qu'un chiot vous imposera avant qu'il ne soit trop tard. Quand on est jeune comme vous, effectivement, un chiot peut être un frein à vos activités avec vos amis, vos études, vos vacances...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Jean-Yves
Jean-Yves

En effet il est encore temps de vous rétracter.

Citer
Jenaa
Jenaa

Bonjour,

Oui effectivement j'avais posté une question quand j'avais pris le chiot en tant que famille d'accueil. Je n'avais pas dû préciser que j'étais seulement sa famille d'accueil parce que ce n'était pas révélant pour ma question.

Vraiment j'ai eu une superbe expérience avec ce chiot, ça a d'ailleurs été très dur de m'en séparer quand il a été adopté par sa famille définitive.

La seule expérience que je n'ai pas vécue avec ce chiot, c'était de m'engager officiellement pour 15 ans, c'était de prendre une décision irrévocable, je m'occupais du chiot mais je n'étais pas seule vu que le chiot officiellement appartenait au refuge.

Et oui j'étudie en école vétérinaire :)

Citer

10 commentaires sur 13

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?