Ai-je assez de temps pour m'occuper d'un berger australien?

Ekko80

Bonjour,

J'envisage depuis plusieurs années d'adopter un chien. Mais les contraintes et le temps à lui consacrer me font réfléchir et attendre le "bon" moment pour me lancer. Nos enfants iront au collège l'année prochaine, je me dis que ce sera plus facile d'être disponible . Après recherches, voici les 3-4 races qui me correspondent le plus.

Mon coup de coeur est pour le Berger Australien pour son intelligence, sa beauté, son gabarit, sa polyvalence.

J'adore les Bouviers Bernois, gros nounours magnifique. Ce serait peut-être la race qui me correspondrait le mieux mais: gros gabarit et SURTOUT espérance de vie trop courte avec 40% de risque de cancer. Du coup, je ne préfère pas 😔

Le Golden Retrievet car c'est un chien sympa, idéal en premier chien, top pour les enfants. Peut-être un peu moins speed que le Berger Australien mais un peu plus gros

Le Berger Allemand, son côté gardien me plaît aussi en plus de son physique.

Je précise que préfère un chien de taille moyenne. Pour moi le gabarit berger australien est idéal.(pour le côté plus "logeable" dans la voiture, dans la maison lol) J'aime les Terre-Neuve mais trop gros! Et moi je suis petite!

Je recherche un chien pour m'accompagner dans mes promenades, a qui je pourrai apprendre des tours et éventuellement faire de l'agility avec ou une autre activité. Je n'ai jamais eu de chien, mais petite j'allais promener et jouer avec tous les chiens du quartier 🤣 Bref côté éducation j'irai dans un club pour m'aider car pour moi c'est hyper important d'avoir en chien obeïssant. Je veux pouvoir me promener sans me faire traîner (50kg) et ne pas avoir peur de lâcher mon chien pour qu'il se défoule.

Je travaille en horaire décalés. Les jours de travail, je pourrai proposer 3 à 4 sorties. Au minimum, 1 grande promenade tous les jours d'environ 1h (en bord de rivière ou forêt idéalement sans laisse si le rappel est bien integré) et 2-3 plus petites (20/30min) dont 1 plutôt pour jouer sur un terrain (balle/fressbee). Il aurait accès à un petit jardin clôturé en lotissement en plus lorsque nous serons à la maison. Sur mes jours de repos, je pourrai proposer des balades plus longues, plus de temps de jeux /éducation (petit tours), cours en club 1 fois ou 2 par semaine.

Voilà j'essaie de me projeter pour voir si j'ai assez de temps à lui consacrer au niveau des promenades déjà! Je sais que c'est une race énergique avec des problèmes de destruction/ aboiement si pas assez dépensé. Un éleveur m'a dit qu'il n'était pas indispensable d'être un grand sportif pour avec un Berger Australien. Mais être disponible et lui consacrer du temps!

Pensez-vous que je puisse envisager de prendre cette race ou dois-je en choisir une autre? Mes enfants/mon conjoint pourront jouer avec lui et le promener également, mais je me projette sans leur aide pour voir déjà si moi, seule, je peux répondre à ses besoins!

Merci pour ceux qui auront le courage de me lire 😁

10 réponses
Ekko80

Merci pour votre réponse. Comment l'occuper mentalement et combien de temps chaque jour?

Est-ce par exemple lui apprendre a " ne pas bouger", s'asdoeir, se coucher, tourner etc...ou est-ce encore autre chose. J'ai vu des vidéos d'oberythmée mais je n'ai pas vu de club en proposant par chez moi.

Ekko80

Sympa 😉 Mais honnêtement, je suis quelqu'un qui aime le calme. Je suis aussi assez solitaire c'est pour cela que j'aime dès que possible partir me promener seule. Me faire accompagner d'un chien serait un plaisir, par contre, une fois à la maison, si le chien me sollicite non stop, ça sera trop pour moi. 😅 Lui accorder du temps, oui, tout mon temps, non. Voilà pourquoi je cherche la race qui collerait le plus avec mon caractère et mes envies et que j'hésite encore à prendre un chien!

Édit: le coup du linge sale à ramasser est très interessante!

Docline

La plus grosse difficulté du berger australien est de gérer son immense besoin de sociabilité pendant les 2 premières années

Il lui FAUT impérativement les séances de jeux avec ses copains chiens préférés, déprime assurée si les promenades ne sont pas assez riches en rencontres canines

C'est donc le premier job avant d'adopter un chien: repérer les habitudes de promenades en liberté des autres chiens des environs afin de lui constituer un bon stock de futurs potes, si possible des chiens partageant son style d'amusement (les courses poursuites plutôt que les auto tamponneuses)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais honnêtement, je suis quelqu'un qui aime le calme.

Je trouve pas le berger australien calme. Ma belle mère en a un, une vrai pile, toujours en mouvement. Si vous aimez le calme pas dit que ça colle.

Perso a votre place je me dirigerai plutôt vers le golden, bien plus calme mais quand même assez tonique, ne demande absolument à avoir un « travail » mais il aimera beaucoup nager ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Le programme proposé est très bien.

Le club canin devrait vous faire connaître suffisamment de propriétaires de chiens pour lui trouver des potes. L’agility devrait lui plaire. Un club qui ne propose ni oberythmée, ni tricks ça m’étonne, mais vous pourrez aussi faire vos entraînements persos, une fois des bases d’éducation acquises au club.

Les suggestions de Nordic sur le rangement du linge sale peut aussi être sympa à mettre en place, surtout avec 2 pré ados 🤣.

Il faudra aussi veiller à ne pas tomber dans l’hyper activités ou la sur sollicitation. Il va aussi falloir lui apprendre le calme et l’ennui 😅. Avec des horaires décalés et donc une présence quasi constante de membre de la famille, c’est un risque. Il faut donc chaque jour lui demander des moments de calme et que tout le monde respecte ces moments.

Emla

Petite précision en parallèle.

La demande en berger australien ayant « explosé » en quelques années, une sélection minutieuse du naisseur est indispensable. Comme souvent quand y a un marché, des personnes peu scrupuleuses s’y engouffre en cherchant juste à produire un produit qui se vend (jolie couleur, peau pelage) mais sans forcément tenir compte de tout le reste (santé, comportement...)

Le golden est une bonne option également. Et plus calme effectivement.

Tosca17

Après attention si vous ne voulez pas un chien trop peau de colle le lab et le golden sont assez collant pour le coup

Docline

Docline, le comportement que vous citez est typique du chien qui n'a pas son quota de travail dans la journée et utilise le jeu comme paliatif à défaut de pouvoir faire ce que son adn lui dicte. Replongez ce chien dans le travail pour lequel a été mené sa sélection et vous découvrirez que le jeu n'est pas sa motivation première, les congénères sont juste des collègues pour accomplir la tache assignée qui passe avant tout le reste. Je trouve préférable de parler des besoins d'un chien en fonction de ses caractéristiques premières, ici un chien de berger et pas d'une adaptation très souvent ratée du chien de compagnie.
Heu. Je ne pense pas que mon message ait été compris. Il s'agit pour l'australien (enfin le mien) d'avoir sa dose de rencontres de *chiens préférés quand il était jeune, *humains préférés ensuite. C'est un grand affectif. (et une vraie concierge). Même maintenant du haut de ses presque 8 ans, s'il a le choix entre une super balade et une demie heure de sieste à côté de Wolf son meilleur ami chien, il choisira la sieste. Quand il était jeune il adorait un golden un peu âgé qui ne jouait jamais. Du jour où le golden s'est un peu désinteressé de lui, il en a fait une presque déprime. Cette attitude chez mon chien est tout à fait indépendante des activités ou pas qui rythment ses journées.
Ekko80

Bonjour, merci pour vos réponses. Non il y aura des absences même avec des horaires décalés. Mon mari doit retrouver un travail mais avant il faisait 8h-19h. Donc si je suis du soir, le chien serait seul de 13h à 16h30-17h environ (arrivée des enfants). Si je suis du matin (partie à 6h), le chien serait seul de 8h à 14h30. L'idéal serait que mon conjoint puisse rentrer le midi, mais ça...de toute façon pas de chien tant qu'il n'a pas retrouvé d'emploi.

Concernant le golden, au fond de moi je pense qu'il est plus approprié, mais le berger australien a toujours été mon cour de coeur. Quand je dis que j'aime le calme, je veux dire que je n'aime pas le bruit, les cris, l'agitation (en gros quand mes jumeaux traversent la maison en courant et en se chamaillant 😅). Après le côté pot de colle, je ne pense pas que ça me dérangerai.

Mon autre soucis c'est mon chat. Je ne sais pas s'il s'adapterait et vivrait bien l'arrivée d'un chien. Il a 6 ans, chat calme, gros dormeur...petite sortie sur la terrasse ou dans le jardin mais pas plus loin! C'est un british shorthair, câline, qui me lêche des que je la caresse. Elle qui est souvent allongée sur le dos sur le carrelage pas sur qu'elle apprécie l'arrivée d'un chiot 🤣😒

Docline

L'introduction d'un chiot auprès d'un chat adulte doit respecter tout un protocole sous peine de stress très long à surmonter

Concernant le berger australien, je l'ai pris à 3,5 mois dans un micro élevage ( 2 lices) où il côtoyait chiens chats chevaux visiteurs de tous âges bruits et règles de maison et d'extérieur, je l'ai pris vraiment prêt à l'emploi, les seules bêtises de sa vie = 2 cuillers enterrées dans le jardin + quelques vols de chaussettes, mais bon, il n'est jamais resté seul de sa vie (chats + 1 ou 2 chiens avec lui). A la maison on oublie qu'il existe, comme la plupart des chiens il est super peinard. Mon seul effort d'apprentissage fut de l'empecher de sauter pour manifester sa joie (il aurait fait tomber ma vieille maman s'il avait gardé cette habitude), pour le reste, rappel, marche au pied avec ou sans laisse etc, un berger c'est le confort absolu car il a les bonnes attitudes d'instinct