Bonjour,
J'envisage depuis plusieurs années d'adopter un chien. Mais les contraintes et le temps à lui consacrer me font réfléchir et attendre le "bon" moment pour me lancer. Nos enfants iront au collège l'année prochaine, je me dis que ce sera plus facile d'être disponible . Après recherches, voici les 3-4 races qui me correspondent le plus.
Mon coup de coeur est pour le Berger Australien pour son intelligence, sa beauté, son gabarit, sa polyvalence.
J'adore les Bouviers Bernois, gros nounours magnifique. Ce serait peut-être la race qui me correspondrait le mieux mais: gros gabarit et SURTOUT espérance de vie trop courte avec 40% de risque de cancer. Du coup, je ne préfère pas 😔
Le Golden Retrievet car c'est un chien sympa, idéal en premier chien, top pour les enfants. Peut-être un peu moins speed que le Berger Australien mais un peu plus gros
Le Berger Allemand, son côté gardien me plaît aussi en plus de son physique.
Je précise que préfère un chien de taille moyenne. Pour moi le gabarit berger australien est idéal.(pour le côté plus "logeable" dans la voiture, dans la maison lol) J'aime les Terre-Neuve mais trop gros! Et moi je suis petite!
Je recherche un chien pour m'accompagner dans mes promenades, a qui je pourrai apprendre des tours et éventuellement faire de l'agility avec ou une autre activité. Je n'ai jamais eu de chien, mais petite j'allais promener et jouer avec tous les chiens du quartier 🤣 Bref côté éducation j'irai dans un club pour m'aider car pour moi c'est hyper important d'avoir en chien obeïssant. Je veux pouvoir me promener sans me faire traîner (50kg) et ne pas avoir peur de lâcher mon chien pour qu'il se défoule.
Je travaille en horaire décalés. Les jours de travail, je pourrai proposer 3 à 4 sorties. Au minimum, 1 grande promenade tous les jours d'environ 1h (en bord de rivière ou forêt idéalement sans laisse si le rappel est bien integré) et 2-3 plus petites (20/30min) dont 1 plutôt pour jouer sur un terrain (balle/fressbee). Il aurait accès à un petit jardin clôturé en lotissement en plus lorsque nous serons à la maison. Sur mes jours de repos, je pourrai proposer des balades plus longues, plus de temps de jeux /éducation (petit tours), cours en club 1 fois ou 2 par semaine.
Voilà j'essaie de me projeter pour voir si j'ai assez de temps à lui consacrer au niveau des promenades déjà! Je sais que c'est une race énergique avec des problèmes de destruction/ aboiement si pas assez dépensé. Un éleveur m'a dit qu'il n'était pas indispensable d'être un grand sportif pour avec un Berger Australien. Mais être disponible et lui consacrer du temps!
Pensez-vous que je puisse envisager de prendre cette race ou dois-je en choisir une autre? Mes enfants/mon conjoint pourront jouer avec lui et le promener également, mais je me projette sans leur aide pour voir déjà si moi, seule, je peux répondre à ses besoins!
Merci pour ceux qui auront le courage de me lire 😁