Oui Wesetmi, en fait il faut surtout rencontrer des chiens... Que ce soit en traînant dans les parcs ou même quitte à aller faire un tour en club voir en expo.
Disons que ça permet de voir différentes races et de discuter un peu avec des connaisseurs.
Je me souviens d'une sorte de foire où j'avais été il y a très longtemps, j'y avais rencontré un éleveur de Basenji et j'avais trouvé ses chiens absolument géniaux (alors que c'est pas du tout un chien qui m'attire particulièrement comme ça juste en photo où sur le papier).
Moi à l'époque mes critères étaient : chien de taille moyenne, sans trait de sélection trop extrême et pas réputé "méfiant avec les étrangers" (comme le sont là plupart des bergers). Je voulais un chien avenant avec tout le monde, robuste et actif, le reste je m'en fichait un peu.
Aujourd'hui honnêtement je pense que je pourrais apprécier un peu n'importe quel type de chien, même s'il y a bien sûr des races que je ne pourrai pas avoir faute de conditions adaptées.
Quand je regarde parmi mes voisins il y a pas mal de diversité : Bergers en tout genre, bouvier, terre neuve, épagneul, setter, lévrier whippet et espagnol, golden, Labrador, husky, ridgeback, dogue argentin...
Et honnêtement il n'y a aucun chien que je n'apprécie vraiment pas, je les trouve tous intéressants dans leur genre.
Même si évidemment un beagle qui passe son temps le nez collé au sol ou un terre neuve qu'il faut que je coach pour arriver à lui faire faire 100 mètres bien sûr ça me correspond un peu moins là tout de suite😏
Bon j'ai quand même une préférence pour les moyens/grands, mais c'est parceque c'est plus intuitif pour moi d'interagir avec un grand chien et j'ai l'impression que je peux faire plus de choses avec. Un trek en montagne avec un bichon ou un teckel, je ne sais pas trop...
La seule chose dont je me suis aperçue depuis c'est que j'apprécie les caractères assez affirmés, les chiens qui ont un peu de répondant.
Mais pour le reste en terme de race... Je crois que je ne suis pas beaucoup plus avancée aujourd'hui qu'il y a 4 ans lol