Adoption d'un berger australien ... quel type de vie pour un compagnon comme celui ci ??

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , je vient vers vous aujourd'hui afin de solliciter vos conseils .

Voilà un moment que je murit le projet d'adopter un second chien , Thanos ayant presque 2 ans je me dit qu'il est bien dans ses pattes et que c'est l'occasion .

Donc en cherchant je tombe sur une annonce proposant l'adoption d'une femelle berger australien de 4 mois ( souffrant d'un problème de vue ) elle voit mais mal ce handicap en soit ne me dérange pas .

Ce qui m'inquiète c'est qu'hormis que j'aime le look ( je ne veut pas adopter pour le look ce pourquoi je demande ) je ne connais pas du tout la race . J'ignore ses besoins en terme d'activité , de dépenses , interaction canine .

Ce que je peut proposer ( je travaille à domicile ) Thanos est toujours avec moi même quand je livre . On sort 2 h par jours ( Thanos n'étant pas plus demandeur mais j'aimerais pouvoir plus ) je vit en pavillon avec jardin à la sortie de la ville ( j'ai champs bois et parc tout proche de la maison ) , en terme d'activité j'aime partager des choses avec mon chien , jeux , sortie , et plein de choses . C'est peut-être un tort mais il n'est jamais seul plus de 3/4 sur la journée . Et si je doit m'absenter pour X raison il y à une gardienne qui vient .

Donc voilà j'aimerais connaitre un peu mieux la race , savoir si c'est exigeant comme chien et surtout si mon planplan de poilus pourrait s'entendre avec ce type de chien ?

81 réponses
Bangdji

Je confirme lorna, dingo, dû à son passé n'aime pas/ est apeuré lorsqu'il ne comprends pas un tour, un ordre, un jeu, et fuit. J'ai tout essayé pour le rassurer mais rien n'y a fait. Comme c'est pas essentiel j'avais abandonné. Je ne force pas mes chiens si c'est pas essentiel.

Avec l'arrivée de padja la terreur, boule d'assurance et de " je met les pieds dans le plat" dingo s'est beaucoup intéressé à l'éducation et aux jeux que je faisaient/fait avec padja. Et il a une approche beaucoup plus sereine des ordres/tours, et des nouveaux jeux qu'il ne comprends pas. l'incompréhension suscitait la peur chez lui avant. Il n'aime toujours pas vraiment apprendre, mais il n'a plus peur.

Et quand il a envie, il vient et imite padja. Quand il en a assez, ou prend un peu peur quand même, il s'en va et je le laisse faire.

Du coup, il a découvert pleins d'activités, comme le pistage d'objets ( que j'ai abandonné depuis, car padja ne peut plus en faire pour l'instant, et tout seul il comprend pas bien sur des pistes longues).

Par contre creuser des trous, le pistage en balade sur portée courte, les ordres stupides pour jouer genre " enlève moi cette pince a linge des doigts", jouer à courir après une friandise attachée, à attraper les pieds/mains sous la couverture, la recherche de miam miam dans la maison, ce gros gourmand ne voulait même pas en faire avant quand j'en faisait avec mon ancienne chienne, et nana participe aussi maintenant.

Ça lui a ouvert tout un monde de jeux en dehors de la balle. Qui reste néanmoins toute sa vie 😅

 Sky

Buck et la lampe, adorable!!

Gandy aussi aime bien se frotter à moi ou aux meubles comme un chat. 😌

(même si en général, quand il se frotte à moi, ça finit en "tiens, voilà mon croupion, gratouille-moi ça" 🤭 )

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Ouf j'avais peur d'en avoir fait fuir plus d'une mais non, non , vous faisiez les sous marins !

Belles anecdotes en tout cas . La lampe et Buck, c'est mignon ! 😁

Emla

Wie, tu te doutes bien que vu ce que cherche Wetsemi je vais pas faire un pavé sur les braques 😅.

Mais comme d’autres, j’ai suivi 😁

Bangdji

Les braques peuvent tout a fait faire du mordant Emla voyons ...!

Il faut simplement tenir une volaille ou un lièvre mort 😅 ils devraient mordre dedans 😁

Emla

Même pas ! Par instinct, ils ne serrent pas 😂

Utilisateur anonyme

Coucou tous le monde !

Heu je veux pas faire absolument du mordant c'est que je suis curieuse 😁🤪

Les braques je n'en connait qu'un ... Celui d'une amie ( braque .hongrois ) ... Heu comment dire ... C'est une furie , un kangourou incapable de tenir en place ... Mais je pense que c'est dû à un manque ...

Désolée c'est un rythme infernal pour le moment ( j'aime pas les périodes avant fête mais hé ça fait des ptits neuros tout rond qui rentre )

Utilisateur anonyme

En fait je n'arrive pas à définir à quel type de chiens je pourrait apporter des choses stimulante , c'est compliqué je trouve de s'arrêter sur une race ...

Bon j'aime l'allure des bergers belges mais c'est sur un look ... Et j'aime pas choisir un livre en fonction de sa couverture ... En fait pour le moment je pense que je dois mûrir ce projet plus avant , prendre vraiment le temps de me poser les bonnes questions , voir ce que j'aimerais , ce que je peut donner ...

Utilisateur anonyme

Les braques peuvent tout a fait faire du mordant Emla voyons ...! Il faut simplement tenir une volaille ou un lièvre mort 😅 ils devraient mordre dedans 😁

A ce stade , mes serpents aussi font du mordant! 😁 d'ailleurs ce soir c'est repas pour les monstres , si je peux @Bangdji, je te photographie ma terrifiante couleuvre ...

Utilisateur anonyme

Oui Wesetmi, en fait il faut surtout rencontrer des chiens... Que ce soit en traînant dans les parcs ou même quitte à aller faire un tour en club voir en expo.

Disons que ça permet de voir différentes races et de discuter un peu avec des connaisseurs.

Je me souviens d'une sorte de foire où j'avais été il y a très longtemps, j'y avais rencontré un éleveur de Basenji et j'avais trouvé ses chiens absolument géniaux (alors que c'est pas du tout un chien qui m'attire particulièrement comme ça juste en photo où sur le papier).

Moi à l'époque mes critères étaient : chien de taille moyenne, sans trait de sélection trop extrême et pas réputé "méfiant avec les étrangers" (comme le sont là plupart des bergers). Je voulais un chien avenant avec tout le monde, robuste et actif, le reste je m'en fichait un peu.

Aujourd'hui honnêtement je pense que je pourrais apprécier un peu n'importe quel type de chien, même s'il y a bien sûr des races que je ne pourrai pas avoir faute de conditions adaptées.

Quand je regarde parmi mes voisins il y a pas mal de diversité : Bergers en tout genre, bouvier, terre neuve, épagneul, setter, lévrier whippet et espagnol, golden, Labrador, husky, ridgeback, dogue argentin...

Et honnêtement il n'y a aucun chien que je n'apprécie vraiment pas, je les trouve tous intéressants dans leur genre.

Même si évidemment un beagle qui passe son temps le nez collé au sol ou un terre neuve qu'il faut que je coach pour arriver à lui faire faire 100 mètres bien sûr ça me correspond un peu moins là tout de suite😏

Bon j'ai quand même une préférence pour les moyens/grands, mais c'est parceque c'est plus intuitif pour moi d'interagir avec un grand chien et j'ai l'impression que je peux faire plus de choses avec. Un trek en montagne avec un bichon ou un teckel, je ne sais pas trop...

La seule chose dont je me suis aperçue depuis c'est que j'apprécie les caractères assez affirmés, les chiens qui ont un peu de répondant.

Mais pour le reste en terme de race... Je crois que je ne suis pas beaucoup plus avancée aujourd'hui qu'il y a 4 ans lol