Adoption d'un berger australien ... quel type de vie pour un compagnon comme celui ci ??

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , je vient vers vous aujourd'hui afin de solliciter vos conseils .

Voilà un moment que je murit le projet d'adopter un second chien , Thanos ayant presque 2 ans je me dit qu'il est bien dans ses pattes et que c'est l'occasion .

Donc en cherchant je tombe sur une annonce proposant l'adoption d'une femelle berger australien de 4 mois ( souffrant d'un problème de vue ) elle voit mais mal ce handicap en soit ne me dérange pas .

Ce qui m'inquiète c'est qu'hormis que j'aime le look ( je ne veut pas adopter pour le look ce pourquoi je demande ) je ne connais pas du tout la race . J'ignore ses besoins en terme d'activité , de dépenses , interaction canine .

Ce que je peut proposer ( je travaille à domicile ) Thanos est toujours avec moi même quand je livre . On sort 2 h par jours ( Thanos n'étant pas plus demandeur mais j'aimerais pouvoir plus ) je vit en pavillon avec jardin à la sortie de la ville ( j'ai champs bois et parc tout proche de la maison ) , en terme d'activité j'aime partager des choses avec mon chien , jeux , sortie , et plein de choses . C'est peut-être un tort mais il n'est jamais seul plus de 3/4 sur la journée . Et si je doit m'absenter pour X raison il y à une gardienne qui vient .

Donc voilà j'aimerais connaitre un peu mieux la race , savoir si c'est exigeant comme chien et surtout si mon planplan de poilus pourrait s'entendre avec ce type de chien ?

81 réponses
Utilisateur anonyme

Oh non mon intonation agressive n’était absolument pas contre le postant et je ne l’accusais de quoi que ce sois, s’il l’a pris comme ça je m’en excuse, j’avais pourtant bien précisé que je n’avais rien contre lui ni chiot mais sur le principe de mal faire de la reproduction (donc mon ton agressif était surtout dirigé contre cet éleveur) j’espère qu’il n’est pas partie pour ça 😞

C'est parfois le soucis derrière un écran ce n'est pas évident . Je suis désolée de ma réaction disproportionnée . Je comprends que vous ayez voulu protèger la race et mettre en garde contre des éleveurs peu scrupuleux . Mais mon idée d'adopter n'était pas arrêtée du tout . Vraiment je ne tient pas à nuire , je sais à quel point certains voient les chiens comme un gagne pain et clairement je suis contre ce genre de pratiques .

Utilisateur anonyme

Wiegehts35 rho la tête de Berger , elle à vraiment l'air d'être blasée 😁 et ce ptit moustique c'est dingue ce que j'aime la bouille du Malinois ! 😍😍😍

Merci pour ton avis , en fait j'ai vraiment envie de bien faire tant pour Thanos que pour moi et notre futur coloc' mais oui je pense sincèrement me tourner vers les refuges histoire de ne pas faire de bourde en choisissant un mauvais élevage mais je t'avoue avoir peur de devoir gérer un chien avec beaucoup de soucis . Thanos à présenté pas mal de problème et heureusement c'était un petit gabarit . Bon le pauvre à etait malade , gardé à l'isolement toute sa période de socia ce qui fait que c'était une bombe maiq heureusement j'ai été entourée par des professionnels compétents et ici j'aimerai avoir deq début plus " cool "

Utilisateur anonyme

Je pense plus difficile de trouver un chien qui ne s'épanouirait pas dans ce contexte (présence quasi permanente, moyenne de 2 heures de ballade quotidienne, etc.) que l'inverse :-)

Tu n'as que l'embarras du choix comme on dit. N'hésites pas à rencontrer plusieurs chiens, l'essentiel c'est que le courant passe bien entre vous.

À tout hasard, voici l'un des nombreux jeunes qui attendent une famille, une perle rare si on en croit sa description... la beauté en bonus.

https://www.secondechance.org/animal/chien-beauceron-lupo-898129

Utilisateur anonyme

D'ailleurs un Beauceron comme ce petit Lupo, à mon avis plutôt une bonne idée pour avoir le côté demandeur et actif du berger, sans le côté trop insistant/harceleur de certains...

Un chiot australien ton petit papy en aurait peut-être vite sa claque s'il tient vraiment à sa tranquillité comme tu le dis, enfin ça il n'y a que toi pour le savoir :-)

Alfredw

Oui, tout comme Emla, je pense que Wetsemi faisait une bonne action. En plus elle avait parlé d'examens véto complémentaires, donc même s'il y a eu une erreur à la base, il me semble que le naisseur prenait largement ses responsabilités, de plus le handicap identifié n'était pas du tout caché. Quand je proposais de lui parler des Lagottos, ce que je voulais dire c'est que je ne connais pas les Australiens, parce qu'elle a quand même bien indiqué qu'elle voulait connaître le caractère de cette race, pas des dissert sur le bien fondé de cette portée de toute façon déjà née. Wetsemi était parmi nous depuis quelques temps et avait des avis intéressants et plein d'empathie.
Merci pour votre intervention , vous avez parfaitement saisi ce qui m'avait atteinte . J'avoue être quelqu'un de sensible et oui je me suis sentie heurtée je l'avoue mais mon attitude de partir ainsi en claquant la porte n'était pas mature du tout et je m'en excuse .

Merci d'être revenue parmi nous, ça me fait super plaisir.

" Patou m'a tuer "
 Sky

Ce que je recherche c'est un chien actif , "intelligents" capable de prendre des décisions et avec lequel interagir .

Je pense que tu t'entendrais bien avec un berger australien. ^^

Mais comme d'autres l'ont dit, tu t'entendrais bien avec la plupart des chiens; la vraie question va revenir à ton petit papy, ce que lui va accepter comme compagnon. 😌

Et là, peut-être qu'un jeune adulte plutôt qu'un chiot faciliterait les choses, car il serait + facile d'évaluer le caractère final du nouveau chien et sa compatibilité avec ton toutou. 🙂

Les bergers australiens sont des chiens joyeux et actifs, physiquement et mentalement, intelligents, très alertes, assez proches du maître, plutôt robustes mais assez sensibles.

Et qui ont les défauts de leurs qualités, donc attention à ne pas se faire avoir par ces adorables bouilles de petites démons qui apprennent vite, mais surtout ce qu'on ne veut pas, si on les laisse faire. 😏

Après, la théorie et la pratique... ça dépend des individus, et aussi des dérives de la race: comme ils sont devenus à la mode, beaucoup ont fait n'importe quoi et joué aux apprentis sorciers (comme les naisseurs du chiot que tu as vu, effectivement 😒), certains naïvement, d'autres + criminellement en connaissance de cause, et du coup on peut se retrouver avec des chiens pas mal difficiles, et fragiles niveau santé, donc il faut quand même faire gaffe à d'où vient le chien.

Ce qui n'empêche pas qu'un de ces chiens, même issu du grand n'importe quoi humain, et même ce chiot handicapé, peut vivre heureux et rendre heureux son humain 😁, mais avec peut-être + de boulot et/ou de problématiques de santé. 😝

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

La balade, la présence, c'est bien mais ce ne sont que deux éléments parmis tant d'autres et un chien ne se limite pas à ça. Il est important d'avoir une bonne idée de ce que telle ou telle race attend de son maître en terme d'inter-action. Il faut que cela corresponde au plus près avec ce que inversement le maître attend de son chien.

Merci ,

Et justement c'est pour cela que je ne me lance pas sur une race précise actuellement , je ne veut paq imposer quelque chose de négatif à un chien . Bien évidemment que c'est pour mon plaisir que j'adopte mais je veut faire cela bien et ne pas rendre un chien malheureux . Je revait de faire de l'agility avec mon chien , ce dernier déteste je ne l'ai pas forcé . Il adore pister ( ça ne m'intéresse pas ) mais j'ai suivit et finalement on s'amuse . Mais je n'ai nullement l'intention de dénaturer une race

Utilisateur anonyme

Justement, ce que tu décris @Wezemi , ça n'est pas seulement le besoin d'avoir un chien actif mais également d'avoir des interactions avec . A quelques exceptions près, de nombreux chiens ( de races où pas ) sont susceptibles de répondre à ces critères.

Pour en revenir au Malinois , il est clair que même si il a des balades, il sera en demande d'apprentissages ou même de présence . Berger aime être à mes côtés, que je sois dehors où dans la maison , elle suit , surveille, attend une caresse , une parole. Elle s'est calmé avec l'âge, elle a une certaine sagesse mais je vois parfois y ressurgir la vilaine chienne en mode " body guard" qu'il faut cadrer immédiatement ( elle fait des " sourires " aux gens , mais pas très sympathiques ... )

Tu parles d'agility, il peut s'y épanouir, même si la sélection de cette race s'est surtout faite avec une prédominance sur la garde et la défense , son caractère très curieux lui permet de s'épanouir dans d'autres sports que le RING ou le RCI ..

Comme l'a également précisé @Lorna , il y a beaucoup de chiens de type Berger en refuges et même si j'ai évoqué le fait que certains puissent avoir un passif , certains on juste été lourdés car chien- objet ( le caprice de l'année ). Tous n'ont pas forcément de problèmes de comportements . Et puis il y a des abandons pour problèmes familiaux, de santé, de décès , divorces etc ... Même si ça n'est pas un Malinois , il y a surement un pépère (ou une mémère ) qui vous attends dans un box .

Utilisateur anonyme

Wiegehts35 , en fait moi je veut surtout c'est vraiment pouvoir partager des choses , Thanos adore brousailler , il m'arrive de ressortir pleine d'épines à l'avoir suivit . On va dans les bois et lui il broussaille . Il ne part pas loin mais il est guidé par son nez .

En fait je n'ai pas choisi Thanos , mon père me l'a offert ( la pire des idées selon moi ) pour me sortir de mon isolement , je suis du genre à aimer les gens mais à vivre dans le fond de ma grotte et dans les bois . Et donc il est arrivé un jour avec cette boule de poils . Que j'adore mais voilà je me suis adaptée à lui et on à trouvé notre équilibre.

Je ne veut pas risque de le perturber mais j'avoue que depuis gamine j'ai une fascination pour le Malinois mais je n'ai jamais poussé car je lit et entend énormément de choses et j'avoue que c'est effrayant . Pourtant j'ai l'impression que pour beaucoup c'est un potentiel gâché .

Le ring pourrait m'intéresser par curiosité mais est ce une discipline saine ? ( Je n'arrête pas mon choix je me renseigne 😁 )

Je vais vraiment prendre le temps mais si tu souhaites me parler de Berger et de ta relation avec elle , je serais vraiment heureuse de pouvoir échanger avec toi

Utilisateur anonyme

D'ailleurs un Beauceron comme ce petit Lupo, à mon avis plutôt une bonne idée pour avoir le côté demandeur et actif du berger, sans le côté trop insistant/harceleur de certains... Un chiot australien ton petit papy en aurait peut-être vite sa claque s'il tient vraiment à sa tranquillité comme tu le dis, enfin ça il n'y a que toi pour le savoir :-)

En fait Thanos à des gros moment pétage de plomb du genre il court partout , saute , tournoie vient me chercher le cul en l'air . Ça dure ... 10 minutes et quoi 1 ou 2 fois par semaine dès qu'il à fini c'est je ronfle le ventre à l'air ou sous sa couette . En sortie il broussaille , creuse ... Courses les oiseaux dans les champs mais niveau demande cela s'arrête là . Il part dans un sous bois pour ressortir devant moi , même si je le voit pas il ne me perd jamais . Mais je me dit qu'un copain canin pourrait le motiver un peu