Adoption berger australien

Shannah30

Bonjour à tous,

J'ai réservé un petit chiot berger australien né le 15.01, il a donc 1 semaine à peine.

Seulement je me pose des questions à présent....

Le père est LOF et confirmé, la mère est LOF mais non confirmée. Je ne souhaite pas faire reproduire mon chien et je sait qu'il ne pourra être LOFé, et ça ne m'importe pas.

Par contre, j'ai fait quelques recherches et j'ai appris que trop de blanc pouvait être source de possible handicap auditif ou visuel, et celui que j'ai réservé en a pas mal dont 1 oreille.

Celui de gauche :

Pensez vous qu'il y ai un risque ? Les éleveurs ne m'ont rien dit de particulier.

De plus, a partir de quand la truffe commence à se pigmenter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

21 réponses
Shannah30

Ah et aussi ce n'est pas l'ensemble de la portée. D'autres ont beaucoup moins de blanc.
Mais comme on disait, ils partagent les mêmes gènes, donc un qui a un peu moins de blanc partage les mêmes risques qu'un qui a un peu + de blanc; on en revient à la loterie... 😔

As-tu un article qui appuie tes dires ? Parce que pour ma part je ne le comprends pas comme ça. J'ai fait pas mal de recherches depuis que j'ai posté mon premier message.

Ce que j'ai compris : Le problème de surdité se situe au niveau du gène MITF et j'ai retenu cette phrase en particulier : "Un chien ayant les oreilles entièrement blanches (indication que les mélanocytes n'ont pas migré jusqu'a cette partie du corps lors de l’embryogenèse) présente un taux de surdité supérieur à ceux qui ont les oreilles colorées."

Mais du coup ça voudrait dire que ceux qui ont les oreilles colorés, même si ils sont de la porté n'ont pas de risque. Ensuite la question que je me pose c'est, est ce que c'est un risque de dégénérescence précoce, ou est-ce une surdité dès la naissance. Dans ce dernier cas ça devrait être facilement vérifiable.

Utilisateur anonyme

Bonjour Shannah,

Sans certitude, il me semble que c'est une surdité de naissance, vérifiable vers 6 semaines. En revanche, ça nécessite un test PEA.

Le risque de surdité est accru lorsque le chien un œil bleu (vairon) ou les deux.

La surdité n'est pas la seule pathologie liée au "blac envahissant", il y a également des problèmes de vue, de microphtalmie et de stérilité.

Utilisateur anonyme

Mais pourquoi ne pas faire le point directement avec un vétérinaire ? Étant donné le boom actuel des bergers australiens, ils doivent être relativement calés sur le sujet.

 Sky

Je me mélange peut-être, mais il me semble qu'il y a aussi des cas où la surdité et/ou la cécité finit par se développer un peu + tard, genre vers la maturité du chien.

"Un chien ayant les oreilles entièrement blanches (indication que les mélanocytes n'ont pas migré jusqu'a cette partie du corps lors de l’embryogenèse) présente un taux de surdité supérieur à ceux qui ont les oreilles colorées."

Oui, c'est ce qu'on dit: avec le blanc envahissant, les chiots ont "un taux supérieur"; mais ça ne veut pas dire que ceux qui ont les oreilles colorées ont un taux nul, d'où la loterie, surtout quand d'autres chiots de la même portée présentent le problème.

Quant à un article, là je suis juste en pause au boulot, donc j'en ai pas sous la main, mais n'importe quel livre de SVT de collège explique le principe des tares génétiques, c-à-d communes aux gens d'une même famille qui partagent un génome, c'est pour ça qu'un homme qui a un problème génétique peut le transmettre à ses enfants, s'il a 2 enfants, ils auront autant de "chances" l'un et l'autre de développer le problème, mais ça n'empêche pas l'un de le développer et pas l'autre, parce qu'il y aura le 0.001% de différence qui fait que...

(sauf pour certaines maladies qui sont dans des gênes dominants - en gros - et qui se transmettent à 100%).

Là, les chiots partagent les mêmes gênes, donc ont les mêmes chances de développer un problème de santé ou non; mais comme certains chiots ont du blanc envahissant, on sait que ces "chances" sont + élevées que pour une portée sans blanc envahissant.

Le chiot que tu as réservé a moins de blanc, donc a peut-être cette différence de 0.001% qui fait qu'il sera épargné; mais personne ne peut en être sûr à 100%, surtout aussi jeune.

Ensuite, si nos avis ne te convainquent pas, Lorna a raison: demande à un vétérinaire, tu auras peut-être d'autres infos, qui soit te conforteront, soit te convaincront, dans un sens ou dans l'autre. 🙂

Mais tu as voulu nos avis, et les voilà, on peut toujours essayer de les étayer, mais on ne peut rien y faire s'ils ne sont pas ce que tu attendais. 😔

" 色即是空 "
Shannah30

Merci pour vos réponses et rapides en plus.

Vos avis me sont très utiles et ce n'est pas une question de convaincre ou pas mais c'est qu'on peut lire sur internet tout et son contraire et il me semble important d'arriver a faire la part de ce qui est vrai ou pas, et pour cela vérifier les sources. Je m'excuse si j'ai laissé entendre que vos avis ne me plaisent pas.

En fait, j'ai vraiment besoin de comprendre ce qu'est précisément le blanc envahissant et ce que risque le chien pour pouvoir appeler les éleveurs chez qui j'ai réservé le chiot et qu'ils ne me baratinent pas.

Du coup j'ai contacté l'association "blanc comme neige" pour avoir des informations et je vous les donnes, peut être que ça pourra servir :

- Pour un chien avec du blanc envahissant au niveau des oreilles, il y a un risque du surdité uniquement, pas de problème de vue. Et cette surdité est présente dès la naissance.

Si une surdité se développe au cours de la vie du chien, ça ne sera pas dût au blanc envahissant.

Ensuite un chien d'une même portée qui lui à les oreilles de couleur, donc pigmentées n'aura pas de risque supérieur à la normale de surdité.

Voila j’espère que j'ai été claire et que peut être mes infos pourront aider d'autres personnes comme moi.

N'hésitez pas a contacter l'association "blanc comme neige", ils sont super sympa, à l'écoute et donnent des conseils.

 Sky

Je ne connaissais pas l'association "blanc comme neige", c'est intéressant de connaître cette nuance pour la surdité. 🙂

Et pour les autres problèmes éventuels du blanc envahissant (évoqués par Lorna je crois), ils t'ont donné des infos?

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Maladies autosomiques!

Shannah30

Et pour les autres problèmes éventuels du blanc envahissant (évoqués par Lorna je crois), ils t'ont donné des infos?

Alors je n'en sais pas plus donc je ne voudrais pas dire de bêtises.

Par contre il ne faut pas confondre les problèmes de blanc envahissant dût a une mauvaise pigmentation qui pour les oreilles augmentent le risque que le chien soit atteint d'une surdité, pour les contours des yeux que le chien soit malvoyant ou aveugle avec les reproductions de 2 parents de couleur merle.

La il y a de plus graves conséquences. Et malheureusement pour le public mal averti comme moi, sur la toile tout est mélangé. Je ne connais pas les problèmes exactes et encore une fois, je ne voudrais pas dire de bêtises mais l'asso peut donner de bonnes informations.

Et donc la il me semble que le tableau de Misanthrope s'applique. Je crois que pour les blanc envahissant c'est une mutation du gène, donc ça peut arriver à tout moment non ? Mes cours de bio sont loin ahah😁

 Sky

Je suis en train de survoler le petit guide du site de blanc comme neige (je le lirai mieux + tard), et j'ai vu ça:

Donc en fait, tant que tu ne vois pas si l'oreille interne, non visible comme ça sur photo, est pigmentée ou pas, tu ne sauras pas s'il y a des problèmes d'ouïe sans le tester pour ça quand il aura l'âge.

Mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça et tout envisager.

Ce guide a l'air pas mal, faut que j'y regarde de + prêt, c'est intéressant.

" 色即是空 "