Je me mélange peut-être, mais il me semble qu'il y a aussi des cas où la surdité et/ou la cécité finit par se développer un peu + tard, genre vers la maturité du chien.
"Un chien ayant les oreilles entièrement blanches (indication que les mélanocytes n'ont pas migré jusqu'a cette partie du corps lors de l’embryogenèse) présente un taux de surdité supérieur à ceux qui ont les oreilles colorées."
Oui, c'est ce qu'on dit: avec le blanc envahissant, les chiots ont "un taux supérieur"; mais ça ne veut pas dire que ceux qui ont les oreilles colorées ont un taux nul, d'où la loterie, surtout quand d'autres chiots de la même portée présentent le problème.
Quant à un article, là je suis juste en pause au boulot, donc j'en ai pas sous la main, mais n'importe quel livre de SVT de collège explique le principe des tares génétiques, c-à-d communes aux gens d'une même famille qui partagent un génome, c'est pour ça qu'un homme qui a un problème génétique peut le transmettre à ses enfants, s'il a 2 enfants, ils auront autant de "chances" l'un et l'autre de développer le problème, mais ça n'empêche pas l'un de le développer et pas l'autre, parce qu'il y aura le 0.001% de différence qui fait que...
(sauf pour certaines maladies qui sont dans des gênes dominants - en gros - et qui se transmettent à 100%).
Là, les chiots partagent les mêmes gênes, donc ont les mêmes chances de développer un problème de santé ou non; mais comme certains chiots ont du blanc envahissant, on sait que ces "chances" sont + élevées que pour une portée sans blanc envahissant.
Le chiot que tu as réservé a moins de blanc, donc a peut-être cette différence de 0.001% qui fait qu'il sera épargné; mais personne ne peut en être sûr à 100%, surtout aussi jeune.
Ensuite, si nos avis ne te convainquent pas, Lorna a raison: demande à un vétérinaire, tu auras peut-être d'autres infos, qui soit te conforteront, soit te convaincront, dans un sens ou dans l'autre. 🙂
Mais tu as voulu nos avis, et les voilà, on peut toujours essayer de les étayer, mais on ne peut rien y faire s'ils ne sont pas ce que tu attendais. 😔