Un chien tout seul toute la journée, c'est difficilement réalisable. Il faut au moins le sortir le midi.
Sinon attends toi à des destructions, ramasser pisses et crotte quand tu rentres tous les soirs, etc.
Un jardin pour un chien c'est l'équivalent de la télé avec 1 seule chaine pour un humain : un trompe l'ennuie au début, rapidement très lassant.
Un berger australien, c'est mignon jusqu'au moment où ça se met à courir.... non seulement ils sont très rapide mais en plus ils tiennent la distance. Et ils ont besoin d'énormément d'exercice ! Cela fait des générations que ces chiens sont utilisés pour conduire des troupeaux, ce qui veut dire, courir, tourner autour, les forcer à aller là où ils le doivent etc.
Je passe 2h30 par jour dehors pour promener et jouer avec la mienne en semaine. Sans compter les jeux à l'intérieur. Le WE on passe facilement 5 à 7h dehors toutes les deux.
Je vais faire ma vieille, mais il y a 15 ans, quand j'étais au collège et que j'avais 13 ans, j'avais des devoirs à faire, des leçons à apprendre et certainement pas le temps de passer 2h30 par jour dehors avec un chien !
Enfin, dresseur, éducateur canin, comportementalistes et autres ne sont que des profs et les tiens, pas ceux de ton chien ! Ils te montrent et t'expliquent comment faire. Ils ne font pas le travail pour toi.
Un chien ça coute !
Croquette : sac de 12 kg à 70€. Tout dépends ensuite la taille de ton chien et du coup son besoin en nourriture. Si on compte environ 300g de croquette par jour pour un aussie, le paquet tient 40 jours.
Prendre des croquettes ou pâtés 1er prix de grande surface, c'est un très mauvais calcul : il faut en donner 3 fois plus pour que le chien mange à sa faim (donc la différence de prix est absorbée et ça coute le même prix !) et niveau odeur et santé du chien, c'est une catastrophe.
Vétérinaire : ça dépend des prix par chez toi. Du simple au quintuple.
pension : idem vétérinaire.