Adopter chiot problème oeil ?

Claraaussie

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis un peu dans un dilemme.

Le physique du chien n'a jamais été le critère premier pour moi (peu importe la robe, la taille de la queue, ...), tant que je craque sur une bouille et un caractère. Ainsi, en discutant avec un éleveur professionnel d'Aussie, il me propose un chiot avec un problème à l'oeil droit : il est légèrement plus petit que l'oeil gauche et il semblerait qu'il ne puisse pas voir de cet oeil, ou très peu.

En soit, cela ne me gêne absolument pas qu'il soit borgne. Mais j'aimerais juste être sûre que des complications n'apparaissent pas par la suite : qu'il devienne aveugle ou que j'ai des frais vétérinaires exorbitants (attention : cela ne me dérange pas de payer si un accident ou une maladie surviennent. Mais je préférerai être avertie dès le départ si je vais devoir payer pour quelque chose de connu).

Avez vous eu des expériences similaires ? Quelles garanties demander à l'éleveur ?

Belle journée à tous !

14 réponses
Draugen

Que dit le vétérinaire sur ce qu'a ce chiot?

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les deux parents du chiot sont de quelle couleur ?

Vous avez une photo du chiot ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Claraaussie

Draugen : Je n'ai pas eu le vétérinaire en direct, simplement les propos de l'éleveur. Ils ont fait un test avec un liquide vert (dont je ne me rappelle plus le nom). C'est à la suite de ce test qu'ils ont dit qu'il voyait peut être un peu de cet oeil.

Kikaah : la mère est noire tricolore et le père bleu merle

Lealec

Est ce que le chiot a beaucoup de pelage blanc sur le visage et autour de l'œil ?

Werewolf1

Y a combien de chiots dans la portée et est-ce que c'est le seul à avoir ce "problème" à l'œil gauche?...

Je sais pas si vous avez un vétérinaire attitré,mais je lui en parlerais si c'est le cas et je lui demanderais son avis...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Claraaussie

lealec : non, il est tout noir au niveau des yeux. Le blanc ne commence qu'au collier.

Werewolf : Je ne sais pas combien de chiots il y avait (il est le dernier de sa portée). L'éleveur m'a dit qu'il a gardé une femelle de cette portée pour reproduction. Donc oui, c'est le seul a avoir eu ce pb.

Et malheureusement, je n'ai pas encore de vétérinaire... :(

Aggie19

Je crois que seul un vétérinaire pourrait vous renseigner. Il connait sans doute ce cas.

Je comprends votre hésitation.

J'ai moi-même adopté dans un refuge un loulou qui avait subi une résection de la tête fémorale quelques mois avant. Sa hanche était très saillante et il avait une drôle de démarche. J'ai essayé d'évaluer les risques de problèmes éventuels, mais ce n'est pas facile évidemment !

J'ai donc décidé de le prendre quand même, parce que je m'étais déjà rendue compte que ce loulou avait un super potentiel ! Et aussi un peu parce que je savais qu'il aurait plus de mal à être adopté. Pour l'instant tout va bien. Il s'est très bien remusclé J'espère qu'en vieillissant il n'aura pas trop de problèmes. Mais j'y suis "préparée"...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Même sans avoir de véto attitré, vous pouvez très bien en appeler un près de chez vous en lui expliquant la situation.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lealec

Il faut savoir qu'un croisement de gênes merles peut causer ce genre de pb, mais en général il y a d'autres problèmes sensoriels..

Là je n'ai pas l'impression que le pb vienne de là, les parents ne sont pas tous les deux merles et il n'a pas de "blanc envahissant", peut être voir du côté des grand-parents ou je ne sais pas.. Il y a peut être juste eu un pb de malformation tout simplement.. Ce serait peut être bien de demander un contrôle vétérinaire si c'est possible, mais il n'y aura peut être pas d'autres complications par la suite si c'est de naissance et que ce n'est pas un pb de gênes... Après ce n'est que mon avis et je ne suis pas vétérinaire ahah !

Aggie19

Effectivement vous pourriez demander à l'éleveur d'aller avec lui chez un véto pour avoir son avis avant de vous décider.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "