Aboiement - besoin de conseil

Utilisateur anonyme

Bon Amis Wamiziens!

Je vois envoie un petit message car j'ai un soucis avec Mojo, berger australien de 5 mois, en cours d'éducation.

Les cours se passe super bien. Les moniteurs me disent que le chien est très à l'écoute et il est un des + débrouillards en cours.

Le seul soucis, c'est que quand on est en phase d'inactivité quand les autres chiens passent à leur tour, Mojo s'ennuie très rapidement et il se met à aboyer très vite. Il ne s'arrête quasiment plus jusqu'à qu'on se remette en activité et à ce moment il se remet très rapidement à l'écoute et tout se passe très bien...jusqu'à la pause suivante.

Vu qu'il y a un certain nombre de chiens à passer, les pauses peuvent être nombreuses et j'avoue ne pas me sentir à l'aise avec ses aboiements vis à vis des autres personnes du groupe. Je ne veux pas les déranger.

Hier, pourtant j'avais été le balader avant pour qu'il ait moins d'influx nerveux mais rien n'y fait...

Je tenais à signaler que c'est la seule situation (enfin non, quand il voit un chat aussi 🥱 )où il aboie.

Pour éviter les aboiements, j'essaye de l'occuper. ça marche 2min et dès que j'arrête, il s'énerve rapidement derrière.

Je pense qu'il est vraiment frustré d'être inactif alors que d'autres chiens travaillent à côté.

Avez-vous des conseils afin de stopper ou tout du moins diminuer ses aboiements?

Je suis preneur de toute expérience.

Merci d'avance.

Amicalement

Kévin

6 réponses
Jador

C'est vrai que c'est le souci en club, attendre son tour!

Ma chienne faisait comme le vôtre, plus elle y allait, plus elle devenait impatiente, à vouloir toujours être en mouvement.

Vous faites bien de le défouler avant. J'avais les cours l'après-midi donc le matin, c'était très longue balade pour qu'elle soit fatiguée avant le cours et plus à l'écoute.

Les cours sont aussi faits pour que tout le monde y trouve son compte et s'amuse. Quand votre chien commence à s'impatienter, écartez-vous des autres et proposez autre chose, boire, un autre apprentissage, un jeu... Ce n'est pas interdit et c'est plus agréable pour votre chien, qui continue d'avoir ce qu'il demande et c'est plus agréable pour les autres qui peuvent suivre le cours plus tranquillement. ca peut aussi être le moment de renforcer le "pas bouger" qui justement doit être maintenu malgré les sollicitations!

Gragra

Trop de stimulations, il faudra lui apprendre progressivement à ne pas aboyer pendant 10 secondes puis 15 secondes etc (en récompensant par une caresse ou un jouet quand il n'aboie pas).

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

lui donner un bâtonnet à mâcher pour l'occuper ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, il faut comprendre votre chiot, il joue, il s'amuse et tout à coup il doit attendre que c'est copains fassent le "jeu". Ce comportement est normal surtout que cette race a besoin de beaucoup bouger.

C'est une vrai pile sur pattes ont dirait ;)

Sait-il l'ordres assis? Si oui quand il aboie dite-lui "assis", si il ne cesse ces aboyements dite un mot qui pourra vite retenir comme "non" ou "chut" puis quand il n'aboie pas vous le félécitez avec des carresses et une friandise.

J'espère vous avoir aidée, bonne soirée 👋

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Malkia

Bonjour,

pour faire stopper les aboiement ou mordillement indésirables, je regarde ma chienne et je fais "shshshshshshshshshshshshsh" en général ça la stop net et elle me regarde l'air de se demander ce que je lui veut,ça ne veut rien dire, mais ça la distrait de son activité le temps qu'elle oublie. Je ne sais pas comment est le cours ou vous allez, mais dans le mien, lorsqu'on fais du rappel ou autre exercice nécessitant un temps d'attente on nous recommande de travailler les positions, ou les ordres silencieux/à distance, bref, de continuer à les faire travailler, et s'ils sont trop dissipé ou fatigué quand c'est un exercice à la fin, on peut jouer avec ou les câliner.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis bien conscient que ce n'est qu'un chiot et qu'il a envie de jouer. D'autres chiens le font également.

J'aimerais juste limiter ses aboiements pour qu'il ne dérange pas les autres participants.

J'essaye de le prendre à part et de l'occuper, en jouant et en travaillant un peu avec lui. Mais dès que j'arrête, il se déconcentre assez vite.

Pour les ordres, il en maitrise déjà beaucoup, donc le assis et le pas bouger il n'y a aucun soucis. J'aurais beau l'assoir et lui dire de ne pas bouger. Il va le faire mais il va aboyer en même temps sur place.

J'en ai parlé un peu au cours. Avec le temps, on m'a dit qu'il devrait être moins "turbulent". Je vais continuer à le balader avant d'y aller et j'essayerais de l'occuper pendant les temps d'attente, en éspérant que ces derniers ne soient pas trop longs.

Si d'autres personnes ont des avis, n'hésitez pas.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Amicalement

Kévin