Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

A quel âge accueillir le chiot ?

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Bonjour , j’aimerais savoir quel est l’age optimal pour accueillir son chiot 🐶 . En effet concernant ce sujet beaucoup d’avis diverges . Ainsi certains préconisent un départ vers les 3 mois du chiot et d’autre à 8 semaines ( soit deux mois ) . J’aimerais voir votre avis pour savoir quel est le meilleur moment pour le chiot et le futur maître . Vaut il mieux l’accueillir à 2 mois ou à 3 mois ?

Merci d’avance pour les réponses apportées .
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Tania28700 a écrit:
«
Aggie19 a écrit:
«
Audreyou29 a écrit:
«
Emma500 a écrit:
« je crois qu'on peut adopter un chiot des l'age de 2 mois j'ai toujours adopter mes chiens a cette age et tout c'est toujours bien passer meme si l'age idéal est 3 ou 4 mois »
Je pense que l’avantage d’avoir un chiot a 2 mois c’est que l’on construit son éducation de A à Z et on est sur de lui inculquer un comportement que l’on veut qu’il ait plus tard . Moi j’ai peur qu’a 3 /4 mois l’eleveur même très compétent ne portera jamais la même attention au chiot 🐶 »
Oui mais là vous oubliez complètement l'imprégnation. Là c'est la maman chien qui éduque son petit et lui apprend "les bonnes manières canines" ! Si cette chienne ne se désintéresse pas de ses petits, elle leur apprend des choses que vous ne pourrez jamais inculquer vous-même ! »
sauf que peu d'éleveurs laissent les bb longtemps avec la mère... le plus tot ils sont sevrés le mieux c'est (je ne mets pas tous les éleveurs dans le même panier, attention je ne dis pas cela) et certaines mères délaissent leurs petits par lassitude, parce qu'elles ne sont pas maternelles tout simplement (ce qui arrive assez souvent) oui oui suis pessimiste en ce début d'année, mais il faut savoir que c'est la vérité»


Oui c’est cela que j’aimerais éviter
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Jean-Yves je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Il y a tout un monde entre les usines à chiots et les éleveurs 5* qui peuvent consacrer tout leur temps à leur précieuse portée.

Honnêtement je ne vois pas comment un éleveur professionnel n'ayant que ce revenu pour vivre pourrai consacrer autant de temps à ses chiots. Entre les charges de fonctionnement, les charges fiscales et autres extras + le temps passé sur les concours pour faire reconnaître les individus et faire évoluer la race, l'entretien, le nettoyage, etc, etc... J'en oublie certainement beaucoup.
Il n'y a que 24h par jour, et ça c'est pour tout le monde pareil ;)

Il faut faire la part des choses. Après chacun place le curseur où il veut. Mais un éleveur professionnel qui a 20 ou 30 chiots n'est pas non plus à catégoriser dans la catégorie "usine à chiots". Il faut rencontrer, visiter et voir en fonction de ses convictions.

HS d'ailleurs je me demande, pour un éleveur professionnel qui n'a que ce revenu pour vivre. Combien de chiots doit-il vendre par an pour avoir un SMIC ?
En comptant un prix moyen par chiot de 1500€.
Si je compare à mon entreprise, il faudrait vendre près de 30 chiots par an. Et moi j'ai très peu de charges de fonctionnement, donc pour un éleveur professionnel c'est certainement plus.

Il y a des éleveurs professionnels passionnés qui œuvrent pour l'amélioration de la race qu'ils élèvent et font au mieux. Et on ne peut pas les qualifier d'usine à chiots.
Tout n'est pas noir ou blanc ! Il y a des nuances et il faut en tenir compte. Ce n'est jamais bon d'être dans les extrêmes.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Oui cela dépend du cas de l’eleveur .
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour je suis plus pour une arrivée autour de 3 mois.
Il aura appris d’avatage au contact de sa mère et ainsi sera plus sociable par la suite. Il faut cependant veiller à quelque point sur le lieu dans lequel il grandit. Avant qu’il arrive chez vous demandez à l’éleveur s’il le met en contact avec des bruits (aspirateur, téléphone, sonnette ...) quotidiens, s’il côtoie d’autre animaux du foyer, des enfants ... pour avoir un chiot équilibré.
Pour ma part ma Louloute est arrivée à 2mois elle a pleuré la nuit pendant 1mois. Elle n’etait Pas bien sevrée. De plus il faudra également quelque temps pour que votre chiot soit propre ... patience et bienveillance vous aurez un petit fauve au top :)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Alyann a écrit:
« Bonjour je suis plus pour une arrivée autour de 3 mois. Il aura appris d’avatage au contact de sa mère et ainsi sera plus sociable par la suite. Il faut cependant veiller à quelque point sur le lieu dans lequel il grandit. Avant qu’il arrive chez vous demandez à l’éleveur s’il le met en contact avec des bruits (aspirateur, téléphone, sonnette ...) quotidiens, s’il côtoie d’autre animaux du foyer, des enfants ... pour avoir un chiot équilibré. Pour ma part ma Louloute est arrivée à 2mois elle a pleuré la nuit pendant 1mois. Elle n’etait Pas bien sevrée. De plus il faudra également quelque temps pour que votre chiot soit propre ... patience et bienveillance vous aurez un petit fauve au top :) »


Merci pour la réponse 😊👍🏻
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Kikaah a écrit:
« Pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté il vaux mieux allez chez un éleveur qui fait partir ces chiots au delà de 8 semaines de lui même et pas demander une exception pour vous au premier éleveur ^^ »


perso je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'éleveur qui se séparent des chiots au délà de 8 semaines ; et vous pensez que les chiots restent avec leur mère ? là aussi ca doit se faire rare

Certaines races plus délicates demandent selon moi, à être socialisées très tôt. Après, qui dit socia tôt et tout au long de la vie du chien, peut malgré tout faire des chiens qui s’émancipent à un moment pour diverses raisons
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
L'éleveur de mes boboss gardent les chiots au-delà de 8 semaines. Si les propriétaires veulent vraiment le chiot, il part à 8 semaines mais jusqu'à 3 mois c'est jardin commun avec les autres adultes de l'élevage donc les chiots sont au chenil avec maman mais côtoient aussi papa, tonton, tata, mamie...!!!
Ca existe des éleveurs sérieux, heureusement. Et si l'éleveur ne veut pas et ne fait pas le job, on change d'élevage, en voir 10 peut-être avant de trouver s'il faut.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Jador,

Même façon de faire pour l'éleveuse de ma beauceron.

Les chiots ne partent pas avant 10 semaines (et jusqu'à 3 mois en fonction de l'adoptant) après avoir passé un questionnaire digne de la gestapo ^^

Et les chiots sont avec la mère jusqu'au départ du chiot (en côtoyant les autres beaucerons et chihuahua de l'élevage) tout en sortant dans les bois et autre socia.

Je suis sûre que c'est pas si rare que ça car je connais d'autres élevages qu'il le font via Facebook ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Je suis d'accord avec vous. Mais il y a aussi des éleveurs sérieux qui n'ont pas une meute à la maison pour socialiser les chiots.

Comme l'éleveur de mon chien, très sérieux, ils ont passé beaucoup de temps avec les chiots. Sorties dans le jardin, rencontre avec des humains, etc... Mais ils travaillent tous les deux, ce n'est pas leur revenu principal. Et les chiots ne rentraient pas dans l'appartement. Parce qu'une maman dogue de bordeaux et ses bébés dans un petit appartement.... Pourtant ce sont des gens sérieux, ils travaillent conjointement avec un élevage pro pour sélectionner le mâle, les tests génétiques, etc...

Et d'un autre côté les éleveurs pro qui n'ont que ce revenu doivent avoir un sacré cheptel pour s'assurer un revenu correct.
Parce qu'un éleveur sérieux ne fait pas reproduire une chienne 2 fois par an, même pas 1 fois par an. Du coup faut quand même pas mal d'individus pour que ça tourne.
Ce qui fait que le temps peut manquer. Et quand on a un grand élevage comme j'en ai visité, ça me semble assez improbable de laisser tout le monde en meute avec chiots, mâles, femelles... Ça c'est possible pour les petits élevages, mais je doute que ces élevages puissent vivre de cette activité.

C'est tout le problème.
Et prendre un chiot a 2 ou 3 mois est vraiment à voir au cas par cas. Selon les conditions d'élevage et les conditions d'accueil du chiot.

On ne peut pas juste dire plus on le prend tard mieux c'est.

Le premier dogue allemand que mes parents ont eu, ils l'ont eu il avait 6 mois. Et bien ils ont bien galéré parce que ce chien ne connaissait rien, il était gentil, mais il ne connaissait pas les bruits de la maison etc... Après c'est peut être plus fréquent pour les gros chiens, parce qu'une portée de dogue allemand c'est pas une portée de chihuahua lol Donc les gros sont peut être moins souvent élevés dans la maison, et ça se comprend.
Bon en plus c'était leur premier chien et ils l'ont mal élevé. lol
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)