Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

A quel âge accueillir le chiot ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Salut,

Personnellement, j'ai eu ma husky à 8 semaines et ma beauceron à 11 semaines et pour rien au monde, je ne reprendrais un chiot à 2 mois après avoir testé un chiot "plus vieux".

L'éleveuse de ma beauceron ne laisse pas partir ses chiots avant minimum 10 semaines (et jusqu'à 3 mois au bon vouloir du futur humain) mais s'en occupe +++ (sortie, socia canin/humain), ...

Résultat, un chiot propre à 11 semaines (dans le sens qu'elle ne faisait pas à l'intérieur), qui ne mordille pas et avec une bonne base d'éducation.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Pour ma part, j'ai toujours eu mes chiot à 9 semaines
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
On en a parlé sur un autre sujet. L'âge idéal pour adopter un chiot dépend de beaucoup de choses. Les conditions d'élevage, la socialisation faite ou pas par l'éleveur, le tempérament de la mère des chiots, les conditions d'accueil du chiot, la socialisation faite par le nouveau propriétaire, etc...

C'est tout un ensemble de choses qui font qu'il vaut mieux adopter le chiot plus tôt ou plus tard. Il n'y a pas de règle absolue.

Si le chiot vit un box avec sa mère mal éduquée sans jamais rien voir d'autre, il vaut mieux le prendre à 2 mois.

Si le chiot vit dans un groupe d'adultes équilibrés en voyant plein de choses au quotidien, il vaut mieux le prendre à 3 mois.

C'est à voir au cas par cas.

Mon chiot je l'ai eu à 2 mois et 10 jours et tout s'est bien passé. Il n'a jamais pleuré, a été propre très vite, il est très calme. C'est mon petit chien parfait 😆 (ou presque).
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Merci pour vos réponses qui m’ont aidé 👌🏻👍🏻
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Pour moi un éleveur qui ne s'occupe pas de socialiser ses chiots avec humains(enfants, vieux,etc), congénères, autres animaux et de les imprégner de sons différent, de textures différentes, etc, est un mauvais éleveur, il ne fait pas son travail correctement. Ce ne sont donc que des usines à chiots, auquel cas il ne faut pas acheter de chien chez eux. certains éleveurs sont de vrais passionnés et font un travail formidable, et là vous avez plus de chances d'avoir un chien parfaitement équilibré, il ne faut pas hésiter parfois à faire des centaines de kilomètres pour visiter plusieurs élevages.
Pour certains chiots 2 mois ça ira, mais dans la plupart des cas c'est trop tôt, enlever un chiot à 2 mois c'est un peu un coup de poker.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Jean-Yves a écrit:
« Pour moi un éleveur qui ne s'occupe pas de socialiser ses chiots avec humains(enfants, vieux,etc), congénères, autres animaux et de les imprégner de sons différent, de textures différentes, etc, est un mauvais éleveur, il ne fait pas son travail correctement. Ce ne sont donc que des usines à chiots, auquel cas il ne faut pas acheter de chien chez eux. certains éleveurs sont de vrais passionnés et font un travail formidable, et là vous avez plus de chances d'avoir un chien parfaitement équilibré, il ne faut pas hésiter parfois à faire des centaines de kilomètres pour visiter plusieurs élevages. Pour certains chiots 2 mois ça ira, mais dans la plupart des cas c'est trop tôt, enlever un chiot à 2 mois c'est un peu un coup de poker. »


C’est pour ça que même si ça prends du temps je veux choisir un bon éleveur en qui j’aurais confiance
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Lorna a écrit:
« D'accord avec Kikaah, choisissez un éleveur qui revendique justement ce choix et qui vous renseignera volontiers sur les étapes de la socialisation et son protocole a l'élevage. »


Pareil pour moi et mes chiens loups... il faut savoir qu'il y a des élevages qui ne socialisent pas ou très peu ; donc le mieux était que mes louloups soient là dès que possible
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Aggie19 a écrit:
«
Audreyou29 a écrit:
«
Emma500 a écrit:
« je crois qu'on peut adopter un chiot des l'age de 2 mois j'ai toujours adopter mes chiens a cette age et tout c'est toujours bien passer meme si l'age idéal est 3 ou 4 mois »
Je pense que l’avantage d’avoir un chiot a 2 mois c’est que l’on construit son éducation de A à Z et on est sur de lui inculquer un comportement que l’on veut qu’il ait plus tard . Moi j’ai peur qu’a 3 /4 mois l’eleveur même très compétent ne portera jamais la même attention au chiot 🐶 »
Oui mais là vous oubliez complètement l'imprégnation. Là c'est la maman chien qui éduque son petit et lui apprend "les bonnes manières canines" ! Si cette chienne ne se désintéresse pas de ses petits, elle leur apprend des choses que vous ne pourrez jamais inculquer vous-même ! »


sauf que peu d'éleveurs laissent les bb longtemps avec la mère... le plus tot ils sont sevrés le mieux c'est (je ne mets pas tous les éleveurs dans le même panier, attention je ne dis pas cela)
et certaines mères délaissent leurs petits par lassitude, parce qu'elles ne sont pas maternelles tout simplement (ce qui arrive assez souvent)

oui oui suis pessimiste en ce début d'année, mais il faut savoir que c'est la vérité
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Docline a écrit:
« Mon berger australien avait 3 mois et demi, c'était parfait; mais il vivait dans un élevage où ils avaient le droit de rentrer dans la maison et de fréquenter des tas d'animaux et d'humains variés »


oui ca existe
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
À 8 semaines un chiot apprends encore au côté de sa mère , c'est vraiment dommage de passer ce cap à la trappe sous prétexte que la loi a légaliser la vente / cession de chiots à 8 semaines . Ainsi , beaucoup de nouveaux propriétaires ont des soucis sur le mordillement, la propreté, la gestion de l'activité parfois débordante ou non approprié de leurs chiots... Ces déboires auraient pu être minimisés par le contact prolongé du chiot auprès de sa fratrie jusqu'à ses 12 semaines.

Bien entendue,ces bénéfices ne sont valables qu'auprès d'un élevage( amateur ou pro ) de qualité qui favorise les contacts avec des congénères d'âges et de tailles différentes et qui prennent également le temps de placer les chiots dans des situations multiples ( villes / campagnes / maison... ). À l'inverse un élevage pauvre en stimulus provoque des dégâts souvent longs a éliminer , qu'on prenne le chiot à ses 8 semaines où à ses 3 mois. D'où l'intérêt de visiter plusieurs élevages et de ne pas hésiter à questionner sur la gestion des chiots jusqu'à leur départ .

Chez moi ben euh, la chienne avait 3 mois et je l'aimais pas. Elle était relativement active , mordante au possible et a tardé à être propre . En bref mauvaise expérience, j'ai mis plus d'un an à accepté le monstre ...
Mon précédent Dobermann , arrivé à 4 mois, séparé de sa fratrie deux semaines auparavant. Un ange les premières 24H et ensuite , cyclone dans l'appartement, très joueur et fonceur, propre très vite, expérience très positive malgré l'effet tornade . Aucun soucis de sociabilité, n'avait peur de rien , pas d' excitation malsaine dans le jeu ... En bref il y avait eu un gros gros travail sur l'aspect socialisation.
Sirius arrivé à 11 mois, traumatisé de la vie, pas propre pendant les premiers mois, pétochard au moindre bruits, pas destructeur mais angoissé... Soit l'élevage était peu soucieux soit son ancien propriétaire avait massacré les efforts précédemment fournis .
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)