Je suis d'accord avec vous. Mais il y a aussi des éleveurs sérieux qui n'ont pas une meute à la maison pour socialiser les chiots.
Comme l'éleveur de mon chien, très sérieux, ils ont passé beaucoup de temps avec les chiots. Sorties dans le jardin, rencontre avec des humains, etc... Mais ils travaillent tous les deux, ce n'est pas leur revenu principal. Et les chiots ne rentraient pas dans l'appartement. Parce qu'une maman dogue de bordeaux et ses bébés dans un petit appartement.... Pourtant ce sont des gens sérieux, ils travaillent conjointement avec un élevage pro pour sélectionner le mâle, les tests génétiques, etc...
Et d'un autre côté les éleveurs pro qui n'ont que ce revenu doivent avoir un sacré cheptel pour s'assurer un revenu correct.
Parce qu'un éleveur sérieux ne fait pas reproduire une chienne 2 fois par an, même pas 1 fois par an. Du coup faut quand même pas mal d'individus pour que ça tourne.
Ce qui fait que le temps peut manquer. Et quand on a un grand élevage comme j'en ai visité, ça me semble assez improbable de laisser tout le monde en meute avec chiots, mâles, femelles... Ça c'est possible pour les petits élevages, mais je doute que ces élevages puissent vivre de cette activité.
C'est tout le problème.
Et prendre un chiot a 2 ou 3 mois est vraiment à voir au cas par cas. Selon les conditions d'élevage et les conditions d'accueil du chiot.
On ne peut pas juste dire plus on le prend tard mieux c'est.
Le premier dogue allemand que mes parents ont eu, ils l'ont eu il avait 6 mois. Et bien ils ont bien galéré parce que ce chien ne connaissait rien, il était gentil, mais il ne connaissait pas les bruits de la maison etc... Après c'est peut être plus fréquent pour les gros chiens, parce qu'une portée de dogue allemand c'est pas une portée de chihuahua lol Donc les gros sont peut être moins souvent élevés dans la maison, et ça se comprend.
Bon en plus c'était leur premier chien et ils l'ont mal élevé. lol